Monde

USA : le bulletin médical de Biden est sur toutes les lèvres, ça passe ou ça casse

USA : le bulletin médical de Biden est sur toutes les lèvres, ça passe ou ça casse

Le bulletin de santé du président Joe Biden sera sans doute l’affaire la plus commentée ce jeudi 16 février. Et pour cause : l’avenir de l’homme le plus puissant du monde en dépend, mais aussi celui des Etats-Unis d’Amérique. Biden ne cache pas son envie de rempiler en 2024 pour un second mandat, mais est-ce bien raisonnable à 80 ans?

En fait c’est son bulletin médical qui va en décider. Le président le plus vieux qu’aient jamais connu les USA boucle ses examens de routine ce jeudi, et tout le monde guette ce document. Il faut dire aussi que la Maison Blanche s’est engagée à le porter à la connaissance des citoyens, au nom de la transparence. En fait c’est devenu une tradition depuis novembre 2021, alors que c’était le black-out total pour son prédécesseur, Donald Trump.

Mais vu que les ennuis de santé – surtout sa santé mentale – de Biden font souvent les gros titres, le bilan médical de cette année sera scruté à la loupe. En effet personne n’a pu oublier la série de gaffes monumentales et oublis, notamment en septembre 2022 quand le président s’est adressé à l’élue Jackie Walorski alors qu’elle était décidée dans un accident. Et que dire du dernier incident en date, en octobre dernier, quand l’occupant de la Maison Blanche s’est perdu dans ses jardins.

Pourtant Docteur Kevin O’Connor, qui avait fait subir un examen complet à Biden le 19 novembre 2021, avait parlé d’un homme «en bonne santé», «vigoureux» et «apte» à faire face à ses obligations. Toutefois il avait pointé le poids de l’âge, avec cette pléthore de médicaments à avaler, ces petits bobos du quotidien. L’an prochain Biden sera encore plus mal en point que lors de sa première campagne électorale. Et que dire des problèmes du pays et du monde qu’il a sur les épaules…

A chaque fois que des remarques sur sa forme physique fusent le président rétorque “Regardez-moi à l’œuvre !“. Jusqu’à quand pourra-t-il mystifier ses électeurs, les mêmes qui ont clairement dit dans un sondage qu’il est grand temps qu’il passe la main ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut