Economie

Interview de M. Chokri Rejeb, directeur exécutif de la TFDCVC : La task-force, un outil de développement des chaines de valeur en Tunisie

Les nouvelles orientations économiques dans tous les pays émergents visent à favoriser la transition d’une économie à faible cout à une économie à plus haute valeur ajoutée.

A cet effet, la Tunisie est appelée à mettre en place des mesures sectorielles visant le développement des exportations et l’augmentation de la compétitivité des entreprises dans les différentes chaines de valeur.

Ces nouvelles orientations montrent l’importance d’adopter une optique « marché » afin d’identifier les actions nécessaires à la valorisation des produits et des services au niveau international et de se positionner sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée, favorisant l’emploi, la création de la richesse et l’amélioration du climat des affaires.

Plus concrètement il s’agit de renforcer l’économie et d’accroître son attractivité afin d’appuyer le rôle moteur du secteur privé dans la croissance économique, le rôle de l’Etat dans l’amélioration du climat des affaires et la levée des contraintes règlementaires et institutionnelles qui entravent le développement économique et favoriser ainsi les investissements nationaux et internationaux.

Dans ce cadre et pour renforcer les départements et institutions de l’Etat travaillant sur le développement économique, le Gouvernement Tunisien a créé par le décret Gouvernemental n°2018-710 du 14 Août 2018 une plateforme opérationnelle nommée «Task-Force pour le Développement des Chaines de Valeur et des clusters en Tunisie» TFDCVC, qui a comme missions d’accompagner les quatre projets de développement financés par la Banque Mondiale dans la composante chaine de valeur prévue dans chaque projet et qui vise la réaliser, au total, 15 Initiatives de Renforcement de la Compétitivité dans les différents secteurs économiques et différentes régions du pays.

Ainsi la TFDCVC mène sa mission de développement des chaines de valeur en étroite collaboration et complémentarité avec toutes les institutions d’appui, les administrations et les organismes professionnels. Son intervention s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle vision de la Tunisie, et donnant naissance à un nouveau modèle de développement économique et d’une nouvelle génération de politiques publiques, centrés sur l’identification des chaines de valeur mondiales où La Tunisie peut développer une compétitivité durable.

Pour en savoir plus sur les réalisation de la  «Task-Force pour le Développement des Chaines de Valeur et des clusters en Tunisie», TFDCVC :

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut