A la une

Revue de la semaine du 2 au 9 juillet: Interdiction des déplacements entre les gouvernorats; Réunion entre karoui, Mechichi et Ghannouchi; Nouveau scandale à l’ARP…

Revue de la semaine du 2 au 9 juillet: Interdiction des déplacements entre les gouvernorats; Réunion entre karoui, Mechichi et Ghannouchi; Nouveau scandale à l’ARP…

INTERDICTION DES DÉPLACEMENTS ENTRE LES GOUVERNORATS

Le chef du gouvernement a décidé, à l’issue d’un conseil ministériel conduit par la technique de visioconférence, d’interdire les déplacements entre les gouvernorats du 8 au 31 juillet.

GRAND TUNIS: CONFINEMENT ciblé durant ce weekend

Dans un premier temps, la commission régionale de lutte contre les catastrophes de Tunis a décidé de décréter un confinement général, durant les week-ends pour une période de deux semaines entre le vendredi à 20 H et le lundi à 05 heures du matin.

Après réflexion,  les 4 gouverneurs du Grand Tunis (Tunis, Ariana, la Manouba et Ben Arous) ont décidé de renoncer à la décision du confinement général et d’interdire à la place la circulation des véhicules durant la période précitée, durant le samedi 10 juillet et le dimanche 11 juillet.

Couvre-feu: KAIS SAIED APPELLE LE GOUVERNEMENT À PRENDRE DES DÉCISIONS “RÉALISTES”

Kais Saied a précisé que la Tunisie est classée 2ème mondiale en termes de victimes du Coronavirus.

Il a ajouté que les mesures sanitaires prises pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19 n’étaient pas adéquates, car décrétées pour des raisons purement politiques.

KAIS SAIED: NOUVELLES MESURES SANITAIRES

Le Président de la République, Kais Saied a supervisé le lundi 5 juillet 2021 au Palais de Carthage, une réunion d’urgence en présence du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le ministre de la Défense Nationale, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Santé, le ministre des Affaires et Locales, le Gouverneur de la Banque Centrale, les Cadres Supérieurs de l’Armée et de la Sécurité et le Directeur de l’Institut Pasteur.

Après de longues délibérations et discussions sur toutes les questions à tous les niveaux sanitaire, économique et social, le Président de la République a décidé d’un ensemble de mesures.

CORONAVIRUS : BOUCLAGE DU GOUVERNORAT DE NABEUL

Le Comité Régional de Lutte contre le Coronavirus a décidé le 03 juillet 2021, de boucler le gouvernorat de Nabeul, d’interdire les déplacements vers et depuis la région et d’imposer un confinement ciblé dans toutes les délégations, à partir du dimanche 04 juillet.

MÉDENINE: INSTAURATION DU CONFINEMENT GÉNÉRAL À SIDI MAKHLOUF

La commission régionale de lutte contre les catastrophes a décidé d’instaurer un confinement général de 10 jours à Sidi Makhlouf pour limiter le déplacement des citoyens à l’approche de l’Aid Al Adha.

Le responsable a ainsi appelé à l’application stricte des mesures restrictives à Zarzis où un confinement général a été décrété depuis une semaine suite à la détérioration de la situation sanitaire.

SFAX-CORONAVIRUS: BOUCLAGE DE TOUTES LES GRANDES DÉLÉGATIONS PAR LES FORCES DE L’ORDRE

Le Comité Régional de Lutte contre les Catastrophes à Sfax, a tenu une réunion mardi au siège du gouvernorat et a décidé de durcir l’application du confinement ciblé dans le Grand Sfax en bouclant ses délégations (Sfax Ville, Sfax Sud, Sfax Ouest, Thyna, Sakiet Eddaier et Sakiet Ezzit) avec des patrouilles de sécurité afin de surveiller l’entrée et la sortie des véhicules à partir de demain, mercredi 7 juillet, jusqu’au 20 du même mois.

CORONAVIRUS- LES CHIFFRES ANNONCÉS NE REFLÈTENT PAS LA RÉALITÉ: UN RESPONSABLE EXPLIQUE

Le directeur de la Santé préventive à la Direction Régionale de la Santé de Médenine, Zayd Anz a déclaré à Tunisie numérique, qu’en réalité la situation épidémiologique est bien pire que les chiffres annoncés, en dépit du fait que ces derniers soient vraiment effrayants.

D’après le responsable, les résultats de certains tests rapides effectués dans les pharmacies ne sont pas communiqués aux autorités compétentes.

IMPORTATION D’UNE IMPORTANTE QUANTITÉ D’OXYGÈNE DE L’ALGÉRIE

Les services des douanes tunisiennes ont annoncé, hier l’entrée en Tunisie de 100 mille mètres cube d’oxygène médical, en provenance d’Algérie.

Cette quantité a été récupérée du poste frontalier de Chebika, par les services du ministère de la santé.

LE GOUVERNEMENT LIBYEN BOUCLE SES FRONTIÈRES POUR SE PRÉSERVER DES RISQUES EN PROVENANCE DE LA TUNISIE

Le gouvernement libyen a décidé, ce jeudi après midi, de boucler ses frontières terrestres et aériennes avec la Tunisie. Et ce, selon les autorités libyennes, pour préserver leurs citoyens de la maladie qui sévit en Tunisie, notamment avec l’effondrement du système de soins, ont-elles précisé.

Le gouvernement libyen rassure ses ressortissants qui resteront bloqués en Tunisie, qu’il met à leur disposition le consulat de Libye à Tunis, qui va se charger de faciliter leur rapatriement.

CORONAVIRUS: LES PLAGES ET LES PISCINES SOURCES DE CONTAMINATION POUR LES ENFANTS?

Dr Mohamed Douagi, président de la société tunisienne de pédiatrie a précisé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique qu’on n’attrape pas le coronavirus en se baignant, en ce sens où la maladie ne se transmet pas d’une personne à une autre ni par l’eau de mer et ni par l’eau des piscines.

NISSAF BEN ALAYA ANNONCE L’EFFONDREMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ

La porte-parole du ministère de la Santé Nissaf Ben Alaya a indiqué, dans une interview radio, que la situation sanitaire dans le pays est catastrophique.

Mettant l’accent sur l’augmentation rapide du nombre de décès et de contaminations au cours des dernières semaines, Ben Alaya a ajouté que le taux d’occupation des lits d’oxygène et de réanimation a atteint sa capacité maximale dans plusieurs régions.

Politique

LE RETOUR IMPROMPTU D’ABDELLATIF MEKKI sur le DEVANT DE LA SCÈNE

Il y a quelques jours, le dirigeant au sein d’Ennahdha et ex ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, était aux oubliettes.

Et tout d’un coup, comme çà, sans crier gare, on le retrouve, du jour au lendemain, propulsé à la tête des sondages comme le responsable ou la figure politique qui inspire le plus confiance aux tunisiens. Il aurait même réussi l’exploit de déboulonner de ce classement, le président de la République, Kaïs Saïed.

Certains observateurs y ont vu un signe prémonitoire d’une probable nomination de Mekki à La Kasbah.

VERS LE LIMOGEAGE DE FAOUZI MEHDI ET LA NOMINATION DE MOHAMED TRABELSI, MINISTRE DE LA SANTÉ PAR INTÉRIM

TunisieNumerique a su de sources bien informées que le chef du gouvernement Hichem Mechichi compte limoger le ministre de la santé Faouzi Mehdi et nommer Mohamed Trabelsi par intérim.

DES HOMMES QUI GÊNENT ENNAHDHA dans L’ÉQUIPE MECHICHI

Lors d’une réunion  entre Hichem Mechichi, Nabil kaoui et Rached Ghannouchi dans le domicile de ce dernier, le Cheikh aurait exigé de Mechichi, le limogeage immédiat de son chef de cabinet Moez Mokaddem et du secrétaire général du gouvernement Walid Dhahbi. Mechichi aurait opposé une fin de non recevoir nette et précise à ces exigences.

ABIR MOUSSI [VIDEO] : « AUCUNE SANCTION N’A ÉTÉ PRISE À L’ENCONTRE DE MES AGRESSEURS »

« Le pion [Sahbi Smara] n’est pas familier, quasi inconnu, ce qui laisse penser que c’est un acte prémédité », a déclaré la présidente du PDL Abir Moussi.

Selon Abir Moussi, ce député a été choisi et rémunéré par Ennahdha pour “qu’elle ne prenne pas ses gardes”.

VIOLENCE À L’ÉGARD D’ABIR MOUSSI : L’ONU AVERTIT

l’ONU a appelé à ce que les agresseurs de la députée Abir Moussi soient exemplairement punis, ajoutant que les représentants du peuple, doivent se conformer aux bonnes mœurs et aux valeurs morales de la société dont ils sont issus.

VIOLENCE À L’ARP : SANCTION “MAXIMALE” À L’ENCONTRE DE SMARA ET MAKHLOUF

Le bureau de l’ARP a décidé d’imposer la peine maximale que le système interne permet aux députés accusés de violence à l’égard de la députée Abir Moussi. Les deux agresseurs ont ainsi été interdit de prendre la parole à 3 séances plénières.

Le bureau du Conseil a également condamné les agissements des députés du Bloc PDL et sa cheffe Abir Moussi et la perturbation des travaux du Parlement par cette dernière.

NOUVEAU SCANDALE À L’ARP

Après avoir accusé Samira Chaouachi la vice-présidente du Parlement de prendre partie pour les députés de la coalition Al Karama, le député Al Karama Abdellatif Aloui a traité la député Démocrate Samia Abbou de « serpillière », a rapporté la correspondante de Tunisie numérique à l’ARP.

« tu n’es que le paillasson de Abir, la lèche botte de Abir, la servante de Abir », a-t-il lancé lors de la session plénière du 7 juillet.

Le député du même bloc Seif Eddine Makhlouf a déclaré qu’il n’aurait jamais cru que Samia Abbou défendrait un jour Abir Moussi.

Trois BLOCS BOYCOTTeNT LES TRAVAUX DU BUREAU DE L’ARP

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie numérique à l’ARP, en marge de la conférence de presse tenue par les blocs Démocrate, la Réforme et Tahya Tounes, le député Hassouna Nasfi a expliqué que ces trois blocs ont décidé de :

  • Boycotter les travaux de l’ARP, les travaux des commissions liés aux concertations et les réunions des présidents des blocs parlementaire, jusqu’à ce que la présidence de l’ARP porte une plainte pénale à l’encontre des deux députés Al Karama qui ont agressé Abir Moussi.
  • Boycotter les sessions plénières si une session d’audition du gouvernement n’est pas programmée d’ici la semaine prochaine.

ENNAHDHA LANCE UN ULTIMATUM POUR LE DÉDOMMAGEMENT DE SES ADHÉRENTS POUR 3000 MILLIONS DE DINARS

Le dirigeant nahdhaoui, Abdelkarim Harouni s’est exprimé, lors de sa participation au sit-in, en faveur de l’achèvement du processus dit de la « justice transitionnelle » et de la régularisation des situations des « victimes » en leur permettant d’obtenir leurs dédommagements. Il est allé même à lancer un ultimatum au Président de la République Kais Saied et au Président du gouvernement Hichem Mechichi pour régler tout le dossier avant le 25 juillet prochain, qui coïncide avec la fête de la République.

30 DÉPUTÉS INTENTENT UN RECOURS CONTRE LE PROJET DE LOI DU BUREAU DU FOND QATARI DE DÉVELOPPEMENT À TUNIS

Trente députés de l’ARP ont déposé, ce mardi, un recours auprès de l’instance de contrôle de la constitutionnalité des lois, contre la loi portant création du bureau de Tunis, du fond qatari de développement.

Les députés précisent que ce projet de loi viole plusieurs articles de la constitution, notamment, les articles 1er, 10, 20 et 65.

DÉCÈS DU DÉPUTÉ NIZAR MAHKLOUFI

Le vice-président  de l’ARP, Tarek Fetiti a annoncé dans un post rendu public sur sa page ce soir 08 juillet 2021, le décès du député du Courant Démocrate, Nizar Makhloufi suite à un accident de circulation à Ouardanine du gouvernorat de Monastir.

Société

SAMI TAHRI : TOUTES LES PLAINTES CONTRE LE CONGRÈS DE L’UGTT ONT ABOUTI À UN NON LIEU

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a nié que l’organisation ait reçu une quelconque notification de la part du ministère public du tribunal de première instance de Sousse pour arrêter le Congrès, précisant que toutes les plaintes contre le congrès de l’UGTT ont abouti à un non lieu .

Rappelons que le congrès a eu lieu avec la participation d’environ 600 personnes.

L’inflation et les ravages du Covid-19 font flamber les crédits de consommation de 11,5%

Les crédits à la consommation ont connu une hausse significative de 11,5% contre 9,4% un mois auparavant, quant à ceux dédiés à l’acquisition du logement, ils se sont accrus de 5,3% après 4,4% en mars 2021.

DES CONTREBANDIERS RAMÈNENT DES CONCENTRATEURS D’OXYGÈNE: LA GARDE NATIONALE DÉMENT

D’après des photos largement partagées sur le web, des contrebandiers ont ramené via les frontières terrestres du pays des concentrateurs d’oxygène pour en faire don aux établissements de santé et à ceux qui en ont besoin.

Commentant ces publications, la garde nationale a déclaré sur sa page officielle qu’il ne s’agit que de simples rumeurs infondées.

Les contrebandiers ont pour tâche d’inonder le pays de marchandises illégales en particulier celles qui nuisent à la santé des citoyens, a déclaré la garde nationale sur sa page officielle, faisant remarquer que des cigarettes sont cachées dans les camions sur les photos.

SOUSSE : UN NOUVEAU VIOL D’UNE FEMME DEVANT SES ENFANTS

Une source sécuritaire à Sousse à annoncé à Tunisienumérique qu’un nouveau viol d’une femme a eu lieu, ce dimanche à l’aube, au domicile de la victime à Bir Chobbek, à Sousse. L’agresseur est entré dans la maison par la fenêtre et a agressé sexuellement sa victime devant ses enfants, sous la menace d’un couteau, avant de se sauver et de disparaitre dans la nature.

LES BANQUES ET LES ASSURANCES ont observé une GRÈVE DE DEUX JOURS

Les sociétés de banques et d’assurances ont décidé d’observer une une grève de deux jours le 5 et le 6 juillet.

SESSION DE CONTRÔLE: IJABA APPELLE LE CORPS UNIVERSITAIRE À BOYCOTTER LES EXAMENS

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Union des professeurs et chercheurs universitaires (IJABA) a appelé le corps éducatif à boycotter les examens de la session de contrôle ainsi que les projets de fin d’études.

Appelant à discuter les PFE et les mémoires à distance, IJABA a mis l’accent sur la gravité de la situation sanitaire dans le pays et ses répercussions sur la sécurité des enseignants universitaires.

DES GOUVERNEURS ET DES MAIRES LUTTENT CONTRE LES FÊTES DE MARIAGE CLANDESTINE

Plusieurs gouverneurs ont appelé tous les citoyens à signaler toute infraction aux mesures sanitaires décidées par les autorités centrales et régionales, en particulier en ce qui concerne l’organisation des fêtes de mariage en cette période critique sur le plan sanitaire.

DRAME À MELLOULECH

les forces de l’ordre à Melloulech ont du intervenir pour interrompre une cérémonie de mariage qui ne respectait pas les mesures de confinement à cause de la pandémie du covid.

Les familles des mariés, ne s’avouant pas vaincus, sont revenus à la charge, cet après midi, bien décidés à défier l’interdit. Ils en entamé les festivités, malgré tout. Et pour cadrer avec les traditions locales, un parent du marié a voulu jouer avec sa carabine, pour tirer des coups de liesse. Malheureusement, pour un défaut encore indéterminé, l’arme lui éclata en plein visage, le tuant sur le coup.

le père de la mariée, ayant appris la mort de son proche en a été secoué, au point que son cœur a lâché, et il a eu une attaque cardiaque.

Jeux Olympiques de Tokyo : Ons Jabeur porte-drapeau de la Tunisie ?

Ons Jabeur a été éliminée en quarts de finale du tournoi de tennis de Wimbledon, ce 6 juillet 2021 à Londres, par la Biélorusse Aryna Sabalenka 6-4, 6-3.

Ons Jabeur s’est offert de nouveaux fans, par son jeu imprévisible et ses victoires face à l’Américaine Venus Williams, l’Espagnole Garbiñe Muguruza et la Polonaise Iga Swiatek.

Prochaine étape pour la droitière : les Jeux olympiques de Tokyo 2021. La tenniswoman semble une prétendante plus que crédible pour le rôle de porte-drapeau de la Tunisie, lors de la cérémonie d’ouverture, prévue le 23 juillet.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut