news

Revue de la semaine du 04 au 11 mars 2022: La pénurie des produits de base persiste, Kais Saied déclare la guerre aux spéculateurs, Noureddine Bhiri libéré…

Revue de la semaine du 04 au 11 mars 2022: La pénurie des produits de base persiste, Kais Saied déclare la guerre aux spéculateurs, Noureddine Bhiri libéré…

Nomination des membres de 3 conseils provisoires de la magistrature

Le président de la République Kais Saied a supervisé, le 07 mars 2022,  la cérémonie de prestation de serment des membres des Conseils provisoires de l’ordre judiciaire, de la magistrature administrative et financière.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la république, le Chef de l’Etat a émis hier le décret présidentiel relatif à la nomination des membres en question.

La composition les membres du Conseil provisoire de l’ordre judiciaire, du Conseil provisoire de la magistrature administrative, et du Conseil provisoire de la magistrature financière.

Monopole et spéculation: Les autorités intensifient les efforts 

Tunisie: Distribution de la semoule de blé aux commerçants de Béja

Le président de la République, Kaïs Saïed, a assuré, ce dimanche, en recevant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et la ministre de la justice Leila Jaffel, qu’il n’y aura pas de place à la spéculation et aux spéculateurs.

 « Je veux adresser un message par le biais de cette visite, à onze heures du soir, à tout le peuple tunisien… Je suis ici dans le hall du ministère de l’Intérieur, pour confirmer que l’État est cohérent, et pour souligner en particulier la nécessité de redoubler d’efforts à ce stade particulier, notamment en ce qui concerne la question de la spéculation et des prix », a-t-il déclaré en marge d’un discours prononcé depuis le ministère de l’Intérieur.

En marge du Conseil ministériel tenu hier, le Chef de l’Etat a assuré que la grande campagne de nettoyage du pays des barons de la spéculation qui affament de peuple a commencé.

La pénurie des produits de base persiste…

Le directeur régional du commerce au gouvernorat de Nabeul a annoncé samedi dernier que plusieurs boulangeries, dans différentes délégation du gouvernorat ont du, ces derniers jours, fermer pour cause de manque de farine.

Il a expliqué que le ravitaillement des boulangeries, à partir des minoteries, de la région a connu, ces derniers jours, un ralentissement certain, à cause de la grève des dockers dans les ports, qui a empêché le déchargement de plusieurs bateaux chargés de blé.

Abdelkarim Ben Mahrez, président du Groupement professionnel de l’industrie de la boulangerie et de la pâtisserie de la CONECT  a aussi fait savoir que la crise du pain que traverse la Tunisie en cette période est une “crise  très profonde ” et se poursuit toujours.

Cependant, pour les autorités tout est bien, tout est parfait…

Le directeur régional du Commerce de Tunis Maher Ghribi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les autorités concernées sont en train de lutter contre le monopole et la spéculation.

Ghribi a rassuré les citoyens quant à la disponibilité des matières de base soulignant qu’il n’y pas de pénurie. Selon ses dires, la forte demande sur les produits de première nécessité, le monopole et l’empressement des citoyens étaient derrière leur indisponibilité sur le marché notamment dans les grandes surfaces.

Il a assuré que de grandes quantités de produits stockés aléatoirement ont été saisis dans les grandes surfaces faisant savoir qu’elles ont été injectées dans les circuits légaux de distribution.

Affaire Noureddine Bhiri

Peut être une image de 1 personne et barbe

Dans un communiqué publié sur sa page, le ministère de l’Intérieur a fait savoir qu’après avoir exécuté deux décisions d’assignation à résidence le vendredi 31 décembre 2021 à l’encontre de “deux personnes” au sujet desquelles il y a eu des informations sur ” la suspicion de leur implication dans une atteinte grave à la sécurité publique”.

De même, le Gouverneur de Bizerte et le Gouverneur de la Manouba ont été chargés de remplir respectivement les obligations d’exécution des deux décisions de la levée de l’assignation à résidence.

Commentant cette nouvelle donne dans l’affaire de Bhiri, l’activiste politique Imed Ben Halima a dit que la libération de l’ancien ministre de la Justice le jour même de la mise en place du Conseil provisoire de l’ordre judiciaire n’est pas une coïncidence

Pour sa part, l’analyste Slaheddine Jourchi a considéré  que le mouvement d’Ennahdha tire profit de l’affaire de libération de Noureddine Bhiri.

Selon ses dires, cette décision est correcte surtout avec la détérioration de son état de santé et que le fait de le placer  en résidence surveillée de cette manière là, était une erreur qui aurait pu coûter cher à la Tunisie.

Guerre: Poursuite de l’évacuation des Tunisiens bloqués en Ukraine 

L’avion A319 de Tunisair a décollé le 06 mars 2022 à 21h40, dimanche, du Terminal 2 Tunis-Carthage en direction de l’aéroport Otopeni Henri Coanda – Bucarest, en Roumanie, puis s’est envolé à 00H30 vers l’aéroport Jean Paul II -Cracovie, en Pologne.

A son bord, 42 tunisiens, 16 ukrainiens, 01 algérien et 01 jordanien résidant en Ukrain0e ont été évacués“, peut-on lire dans le communiqué publié par le ministère des Affaires Etrangères ce dimanche.

Dans le même cadre, le président de la communauté tunisienne en Ukraine, Tarek Aloui, a annoncé que le pont aérien établi par la Tunisie, a permis le rapatriement de 75% des ressortissants qui résidaient en Ukraine.

Le ministre des Affaires Etrangères Othman Jerandi s’est entretenu au téléphone avec son homologue roumain Bogdan Lucian Aurescu.

D’après le communiqué publié sur la page officielle du ministère, Jerandi a remercié les autorités roumaines pour tous les efforts qui ont été déployés pour aider les Tunisiens évacués de l’Ukraine et assurer le déroulement des opérations de rapatriement dans les meilleures conditions.

 Le ministère des Affaires Etrangères a aussi annoncé qu’elle a réussi en coordination avec les organisations de secours et les représentants des pays frères et amis à évacuer des Tunisiens bloqués à Soumy en Ukraine.

Selon la même source, ces derniers seront accueillis au niveau des frontières polono-ukrainiennes par les dirigeants de l’ambassade de la Tunisie à Varsovie.

Calendrier des grèves de la semaine

La chambre syndicale régionale des boulangeries du gouvernorat de Ben Arous a annoncé qu’il  été décidé de suspendre le travail dans toutes les boulangeries de la région, à partir du jeudi 17 mars, et jusqu’à l’obtention de leurs revendications.

De même, Adel Zarkani, propriétaire d’une boulangerie à Sfax a fait savoir que les boulangers ont décidé ce matin de se réunir au siège de l’UTICA à Sfax en vue de décréter une grève.

Il a ajouté que ces derniers ne sont plus capables de payer les salaires de leurs employés ni de faire face à un ensemble de dépenses dont l’acquisition des matières premières.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut