Société

Daily brief du 7 juillet 2022: La LTDH tourne le dos à Saïed, Ennahdha défend Rached Ghannouchi, Programme de la 56ème édition du Festival de Carthage dévoilé

Daily brief du 7 juillet 2022: La LTDH tourne le dos à Saïed, Ennahdha défend Rached Ghannouchi, Programme de la 56ème édition du Festival de Carthage dévoilé

Après avoir soutenu le projet du Chef de l’Etat Kais Saïed, la LTDH a tourné le dos au président de la République suite à la publication du projet de la nouvelle Constitution.

Deux nouveaux magistrats ont organisé une grève de la faim pour soutenir leurs collègues qui ont été révoqués. Dans le même cadre, le président d’honneur de l’Union Internationale des Magistrats Christophe Regnard a décidé d’effectuer une visite officielle en Tunisie. Par sa grande surprise, aucune autorité n’a accepté de le recevoir.

Pagaille à l’aéroport Tunis-Carthage

La compagnie Tunisair affrète trois avions pour la saison estivale

La Tunisair est entrée en discussions avec d’autres compagnies aériennes pour affréter des avions, qui lui permettraient de renforcer sa flotte, pour assurer ses activités, notamment, pour la saison estivale.

Selon des sources de la compagnie, celle-ci aurait, déjà, affrété trois avions, un d’une compagnie libyenne, un deuxième d’une compagnie égyptienne, et un troisième de la compagnie Nouvelair.

Aéroport de Tunis : Deux événements graves après la visite de Saied, il devra revenir

Toujours rien, aucune réaction officielle et encore moins des solutions pratiques et rapides après la cohue indescriptible à l’aéroport de Tunis-Carthage le 26 juin dernier. Jusqu’à ces scènes de violence inouïes au coeur de l’aéroport de la capitale hier mardi 5 juillet, des affrontements qui devaient se produire tôt ou tard tant les nerfs des voyageurs sont mis à rude épreuve, tant le mépris pour les droits élémentaires des passagers est criant. Et toujours silence radio de la part des autorités… jusqu’à la prochaine catastrophe qui arrivera fatalement…

Perturbation des vols et chaos à l’aéroport Tunis-Carthage: Les précisions du président de la FTAV

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) Ahmed Bettaieb a commenté la perturbation des vols de Tunisair ainsi que le chaos à l’aéroport Tunis-Carthage.

Bettaieb a pointé le manque de prise de conscience sur la nécessité de réformer le secteur du transport indiquant que le ministre de tutelle a reçu plusieurs réclamations sur ce sujet mais il n’a pas pris les bonnes décisions pour des raisons politiques.

Actualités politiques 

La LTDH tourne le dos à Saied après moult remous

Quand on vous disait que cette campagne autour du référendum du 25 juillet 2022 nous réserve bien des rebondissements, dans un sens ou dans un autre. Après la sortie fracassante d’«Arraya Al Wataniya» c’est au tour de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) de se désolidariser du projet présidentiel. Pire : Elle invite le chef de l’Etat, Kais Saied, à enterrer le projet de Constitution paru dans le Journal officiel (JORT), à renoncer à la Consultation populaire et à retourner à la table des négociations pour remettre le pays sur pied… 

Projet de la nouvelle Constitution: Les anciens bâtonniers refusent la suppression de l’article 105

Dans un communiqué officiel, 6 anciens bâtonniers ont émis des réserves sur le projet de la nouvelle Constitution paru jeudi dernier dans le JORT.

Bechir Essis, Abdessattar Ben Moussa, Abderrazzek Kilani, Chawki Tabib, Fadhel Mahfoudh et Ameur Meherzi ont dénoncé la suppression de l’article 105, relatif à l’organisation de la profession d’avocat, du projet de la nouvelle Constitution.

Amine Mahfoudh : Un fossé sépare le projet présenté et celui paru sur le JORT

Le professeur en droit constitutionnel Amine Mahfoudh est revenu sur le projet de la constitution paru sur le JORT et qui sera soumis au vote public le 25 juillet courant, insinuant que la divergence avec  le président Kais Said n’est pas d’ordre personnel  ou de profit pour des postes .

Dans un post sur les réseaux sociaux, Amine Mahfoudh ajoute qu’ils étaient traités avec respect, surtout de la part de ceux qui ont pris connaissance de nos suggestions dans le projet, et ce après avoir découvert le fossé entre la configuration présentée et celle publiée sur le JORT.

Kaïs Saïed convoque le ministre des transports et le PDG de la Tunisair

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi, au palais de Carthage, le ministre des transports, accompagne du PDG de la Tunisair.

Le président s’est informé des causes des dernières perturbations dans le secteur des transports, notamment les retards accumulés pour certains vols de la Tunisair, et a appelé à ce que ces perturbations cessent.

Nabil Baffoune l’ancien président de l’ISIE et son directeur exécutif devant la juge d’instruction

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce mercredi, après l’audience de Nabil Baffoun, l’ex président de l’ISIE, ainsi que de son directeur exécutif, Amor Boussetta, dans une affaire de suspicion de falsification des registres des électeurs et de PV’s d’élections, de maintenir les deux accusés en état de liberté provisoire et de continuer l’enquête suscitée par une plainte d’un ex-membre de l’instance.

Association des magistrats tunisiens: Deux autres magistrats ont déclenché une gréve de la faim

Le bureau exécutif de l’AMT informe dans un communiqué, qu’en raison de l’obstruction des horizons de dialogue avec le pouvoir exécutif, en dépit des appels renouvelés, deux autres magistrats parmi les 57 limogés sont entrés depuis hier mardi 5 juillet courant dans une grève de faim, en soutien à leurs confrères grévistes de la faim depuis le 22 juin dernier.

Le président d’honneur de l’UIM: Aucune autorité n’a souhaité me recevoir en Tunisie, auraient-elles des choses à cacher ?

Le président d’honneur de l’Union internationale des magistrats (UIM) Christophe Regnard a annoncé qu’il effectue une visite en Tunisie afin de soutenir les juges tunisiens dans leur combat qui a pour but de préserver les valeurs démocratiques.

Il a indiqué, dans un tweet, qu’il s’est entretenu avec les dirigeants de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) et les juges révoqués. Il a déclaré qu’il était impressionné par leur courage et scandalisé par le sort “injuste” qui leur est fait.

Chaouachi : Nous appelons tous les tunisiens à faire tomber ce référendum

Le secrétaire général du courant démocratique, Ghazi Chaouachi, a annoncé, ce mercredi, que la campagne nationale pour faire tomber le référendum, qui comporte plusieurs partis, dont, Attakatol, le courant démocratique, le parti des ouvriers, Al joumhouri et le pôle, va boycotter le référendum et ne pas y participer, ne serait-ce pour voter non.

Marzouki à Saied: Tu sera bientôt jeté à l’hôpital de Razi ou à la prison de la Mornaguia

Comme d’habitude l’ancien président de la République Moncef Marzouki ne manque jamais de publier un post Facebook, tout en usant d’un vocabulaire ordurier, visant à s’attaquer et à porter atteinte à l’image du chef de l’Etat Kais Saied et à inciter les Tunisiens à boycotter la campagne du référendum.

Affaire Instalingo: Deux mandats contre un cadre de la police retraité et une dame

Dans le cadre des investigations menées dans l’affaire Instalingo, le juge d’instruction au tribunal de première instance Sousse 2, a lancé deux mandats de dépôt contre un cadre de la police retraité et une dame. Une troisième personne est gardée en liberté.

L’information est relayée par l’adjoint  premier du procureur de la république au tribunal de 1ére instance de Sousse Rochdi  ben Ramdhan.

Ennahdha: Rached Ghannouchi n’a jamais reçu d’argent de partie étrangère ou intérieure

Dans un communiqué publié ce mercredi 6 juillet 2022, le mouvement Ennahdha a assuré que son leader Rached Ghannouchi a déclaré ses biens et qu’il n’a jamais reçu d’argent de partie étrangère ou intérieure, à l’instar de l’association Namaa.

Et d’assurer que ce dernier n’a aucun lien ni avec l’affaire ni avec les individus cités dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme dont est suspectée l’association Namaa.

Actualités culturelles 

56 éme édition du Festival de Carthage: un programme copieux sous les couleurs de l’été

Le comité d’organisation de la 56 éme session du festival international de Carthage vient  de présenter  le programme du festival du 14 juillet courant au 20 août 2022.

Actualités régionales 

Nabeul 

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la municipalité de Mrezga relevant du gouvernorat de Nabeul a annoncé qu’elle fermera ses portes durant 3 jours à partir de ce mercredi en raison du Covid-19.

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut