A la une

Daily brief national du 23 septembre 2022: Report du verdict dans le procès pour annuler le dernier congrès de l’UGTT, Mohamed Frikha libéré

Daily brief national du 23 septembre 2022: Report du verdict dans le procès pour annuler le dernier congrès de l’UGTT, Mohamed Frikha libéré

Le secrétaire général adjoint et porte parole de l’UGTT, Sami Tahri, a annoncé, que la cour d’appel de Tunis a décidé le report de l’annonce du verdict dans l’affaire de la plainte déposée par des syndicalistes pour demander l’annulation des résultats du dernier congrès de la centrale syndicale qui s’est tenu en juin 2021.

Tahri a précisé que la Cour avait reporté une première fois l’affaire du 9 juin, à la date du 22 septembre. Et l’audience de ce jour a été consacrée à l’audition de la défense. A la fin de cette audience, la cour a décidé le report de l’annonce du verdict au 6 octobre prochain.

Actualités politiques 

La fédération de l’enseignement de base annonce des mouvements de protestation

La fédération générale de l’enseignement de base a revendiqué la régularisation de la situation de ses adhérents contractuels, temporaires et stagiaires, annonçant des mouvements de protestation qui seront menés à partir de lundi 26 septembre 2022.

Elle a appelé dans son communiqué, l’annulation de la qualité d’agents temporaires, la titularisation de tous les agents des promotions de 2018 à 2022 et le retrait de la note qui consacre la qualité « d’agent chargé de l’enseignement », ainsi que le recrutement des suppléants selon les normes de la transparence et l’équité.

Mohamed Hamdi : Tous les tunisiens sont condamnés à la prison avec sursis

Le dirigeant su courant démocratique, Mohamed Hamdi, a annoncé que tous les tunisiens sont, en théorie condamnés à la prison avec sursis. En allusion au décret loi N° 54 décidé par le président Kaïs Saïed, relatif aux rumeurs et intox.

Il a ajouté que toute loi devrait consacrer les libertés et les réglementer, et non pas les limiter.

Décisions judiciaires 

Levée de l’immunité sur le président de l’AMT Anas Hmadi

L’avocat et membre du comité de défense des juges révoqués Kamel Ben Messaoud a confié à Tunisie Numérique que le Conseil provisoire de la magistrature a levé l’immunité sur le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Anas Hmadi.

Ben Messaoud a annoncé que cette mesure est illégale assurant qu’un recours sera déposé pour contester cette décision.

Libération de l’homme d’affaires Mohamed Frikha

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé de libérer l’homme d’affaires Mohamed Frikha et de reporter son audition à une date ultérieure, dans l’affaire de l’envoi de Tunisiens dans les zones de conflits.

Affaire de l’Association Nama Tounes : Report de l’audition de Hamadi Jebali

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé, ce jeudi , de reporter l’audience de l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali dans l’affaire de «l’Association Nama Tounes» au 1er novembre 2022 à la demande de l’équipe de défense.

Elections législatives 

Anis Jarboui: Le calendrier électoral a été élaboré suivant des contraintes politiques

L’ancien membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie), Anis Jarboui, a assuré que les appels lancés aux électeurs pour participer aux élections législatives qui se tiendront le 17 décembre étaient dans le cadre légal, et que la publication de la nouvelle loi électorale était  également dans les délais légaux.

Mise à jour de la liste des électeurs des corps de l’armée

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, s’est réuni, ce matin, avec le représentant du ministère de la défense nationale, pour discuter des préparatifs des prochaines élections législatives. Notamment, en ce qui concerne la mise à jour des listes des électeurs des corps de l’armée.

Afek Tounes boycotte les élections législatives

Le parti Afek Tounes a annoncé, dans un communiqué officiel, que la nouvelle loi électorale récemment parue dans le JORT constitue la pierre angulaire du projet de la construction démocratique par la base de Kais Saïed.

Selon la même source, la représentativité des femmes et des jeunes ainsi que la nouvelle répartition géographique, le financement public des campagnes politiques, le régionalisme et le clientélisme menaceront la stabilité des institutions de l’Etat.

Du nouveau sur le mouvement annuel des magistrats

Le président de la République Kais Saïed a reçu la ministre de la Justice Leila Jaffel au Palais de Carthage.

Selon le communiqué de la présidence, Saïed a évoqué le mouvement annuel des magistrats faisant savoir qu’il a signé le décret portant sur la nomination des diplômés de l’Institut supérieur de la Magistrature.

Situation socio-économique: Kais Saïed appelle à rationaliser les importations

Le président de la République Kais Saïed a également reçu la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage pour s’entretenir sur les activités des membres du gouvernement ainsi que les points qui seront évoqués lors du conseil ministériel prochain.

A ce titre, le Chef d’Etat a appelé à accélérer le démarrage des travaux de l’association FIDA pour qu’elle puisse réaliser ses objectifs dans les plus brefs délais.

Le dernier communiqué de la présidence prouve que Saïed veut minimiser le rôle du pouvoir judiciaire, selon Kamel Ben Messaoud 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur de droit et membre du comité de défense Kamel Ben Messaoud a salué la signature du décret présidentiel sur la nomination des diplômés de l’Institut supérieur de la magistrature.

Il a, cependant, exprimé son mécontentement face au retard signalé dans le mouvement annuel des magistrats.

Actualités sociales 

Grèves du groupement chimique : Les agriculteurs en appellent au président Kaïs Saïed

Des agriculteurs membres de l’UTAP en ont appelé, ce jeudi, au président de la République, suite aux grèves répétées des salariés du groupement chimique. Grèves qui les privent à chaque début de saison agricole, des engrais nécessaires.

Ils ont assuré qu’ils respectent les ouvriers et leur droit à la grève, mais assurent que ces grèves ciblent le secteur des grandes cultures, et lèse le pays en entier.

Augmentation du prix du ciment de 15dt par tonne !

Mehdi Fakhfekh, président de la Chambre nationale entrepreneurs du Bâtiment et des travaux publics a annoncé, ce jeudi 22 septembre 2022, que le prix du ciment augmentera de 15dt par tonne, et ce à partir du 20 septembre 2022.

Ma Vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut