Monde

Monde-Daily brief du 03 novembre 2022: Guerre en Ukraine-Transport de céréales : l’ONU confirme le retour à la normale

Monde-Daily brief du 03 novembre 2022: Guerre en Ukraine-Transport de céréales : l’ONU confirme le retour à la normale

Guerre en Ukraine: Transport de céréales : l’ONU confirme le retour à la normale

La délégation des Nations unies (ONU) au Centre de coordination conjointe (CCC) à Istanbul, chargé de superviser l’accord international sur les céréales ukrainiennes, a confirmé jeudi la reprise du trafic et des inspections de navire avec la délégation russe. A la mi-journée, « sept cargos transportant un total de 290 102 tonnes de céréales et produits agricoles transitent par le couloir humanitaire en vertu de l’Initiative céréalière de la mer Noire », fait savoir le CCC dans un communiqué.

 

Kremlin : La Russie n’a pas encore décidée si elle prolongerait l’accord céréalier

La Russie n’a pas encore décidé si elle donnerait son aval à l’extension de l’accord sur les céréales ukrainiennes, lequel expire dans un peu plus de deux semaines, a déclaré jeudi le Kremlin, qui fait savoir qu’il veut d’abord en « évaluer » l’impact.

 

Six cargos de céréales ont quitté les ports ukrainiens

Six cargos chargés de céréales ont quitté jeudi matin les ports ukrainiens après l’accord sur la reprise du trafic conclue la veille, a annoncé le ministère turc de la défense. Les bateaux vont emprunter le couloir humanitaire sécurisé en mer Noire qui a déjà permis d’exporter 9,7 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles depuis l’Ukraine.

 

Pour la première fois, Kiev a utilisé des drones-suicides navals contre la flotte russe en Crimée

Les maigres forces navales ukrainiennes ont fait sensation, samedi 29 octobre, en frappant leur adversaire russe dans le port de Sébastopol, en Crimée, lors d’une opération sans précédent mais aux contours encore mal connus.

 

 

Armes biologiques en Ukraine: le Conseil de sécurité rejette une demande d’enquête de la Russie

Le Conseil de sécurité rejette une résolution rédigée par la Russie réclamant une enquête sur ses accusations concernant l’implication de Washington dans le développement présumé d’armes biologiques en Ukraine.

La Russie avait officiellement demandé la semaine dernière une enquête de l’ONU sur ces accusations qu’elle avance régulièrement depuis le début de son offensive en Ukraine.

 

Le soutien à l’Ukraine au centre d’un G7 en Allemagne

Les pays du G7 devraient afficher leur soutien durable à l’Ukraine jeudi et renvoyer un message de fermeté face à la Russie lors d’une réunion ministérielle à Münster, en Allemagne, au cours de laquelle les relations avec la Chine et l’Iran seront également sur la table.

 

La malédiction palestinienne : Son pire ennemi se réinstalle, que fera la Ligue arabe?

Le Sommet de la Ligue arabe s’est achevé hier mercredi 2 novembre à Alger, avec son lot de résolutions et de déclarations passionnées – de toute façon les pays arabes ne dépassent jamais ce stade – sur la cause palestinienne. Hasard du calendrier : Au même moment où finit la grand-messe des pays arabes l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait son grand retour. Le pire ennemi des Palestiniens se réinstalle. Que feront ou que peuvent faire les leaders du monde arabe pour contrer ça ? Rien. D’ailleurs personne ne peut rien faire…

Le Non-alignement d’Alger paye : Washington et Moscou courent derrière lui

Très discrètement, les USA ont manoeuvré dans les coulisses du Sommet de la Ligue arabe, qui a eu lieu à Alger les 1er et 2 novembre 2022. Certes l’action des Américains n’avait pas la flamboyance et l’éclat de l’intervention du président russe, Vladimir Poutine, mais sa portée est tout aussi importante…

L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, a été vue au Sommet d’Alger – normal me direz-vous -, mais il y avait aussi la secrétaire d’État adjointe par intérim pour les affaires du Proche-Orient, Yael Lambert, rapporte Algérie 360° ce jeudi. Et elles sont venues pour une seule chose : Réaffirmer la détermination de Washington à consolider son partenariat avec l’Algérie dans plusieurs secteurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut