Monde

Royaume-Uni : Ouvrir grand les portes aux migrants, comme le Canada

Royaume-Uni : Ouvrir grand les portes aux migrants, comme le Canada

Il y a ceux qui assument publiquement une politique d’accueil massif de migrants au nom des besoins de l’économie – le Canada – et ceux qui n’assument pas et le font en catimini, avec parfois des éruptions schizophréniques – la France par exemple. Le Royaume-Uni pourrait accentuer le virage de l’immigration, comme le Canada…

Le directeur général de la Confédération de l’industrie britannique (CBI), la plus importante organisation patronale du Royaume-Uni, le dit sans détour : le pays  est “en pleine stagflation” et a donc besoin d’un ambitieux programme d’accueil de travailleurs étrangers. “Nous sommes réunis, une fois de plus, en des temps extraordinaires. Le Royaume-Uni est en pleine stagflation – frappé par une inflation galopante et une croissance négative“, a dit Tony Danker ce lundi 21 novembre à l’ouverture de  la conférence annuelle de la CBI à Birmingham.

Nous savons comment combattre l’inflation. Nous savons comment lutter contre la récession. Mais nous ne savons pas vraiment comment les combattre ensemble“, a-t-il ajouté, rapporte Challenges…

Officiellement le Royaume-Uni a été happé par la récession et son produit intérieur brut (PIB) devrait se replier encore de 1,4% en 2023, prédit l’OBR, l’organisme qui prend le pouls du Budget de l’Etat. Quant à l’inflation elle se hisse à 11%, battant tous les records depuis 40 ans.

La seule chose qui tient la croissance sont les heures travaillées en hausse, grâce à une immigration en hausse“, a indiqué le patron des patrons devant une salle comble et des collègues tout ouïe. A noter que le Premier ministre, Rishi Sunak, a fait le déplacement au centre de l’Angleterre et son allocution est très attendue. Il en dira certainement plus sur ce qu’il compte faire pour requinquer le pays, lui qui avait déclaré qu’il allait recourir aux ponctions fiscales, ce qui ne plait jamais aux chefs d’entreprises…

Pour le DG du CBI le relance économique doit être axée sur trois dispositifs : “débloquer l’investissement du secteur privé“, “changer les règles économiques” et demander aux entreprises de “faire preuve d’encore plus d’ingéniosité“.

Il insiste aussi sur la réforme du cadre légal de l’immigration : “Ayons une migration économique dans les domaines où nous n’allons pas avoir les travailleurs ou les qualifications chez nous de sitôt. En retour, faisons que ces visas soient à durée fixe“, a-t-il proposé.

N’oubliez pas que le PIB est un simple multiplicateur de deux choses : les personnes et leur productivité. Et il est temps d’être honnête: nous n’avons pas les personnes dont nous avons besoin, ni la productivité“, a asséné Tony Danker.

Enfin il a invité les autorités à renforcer le commerce international du pays, “le plus faible en pourcentage du PIB du G7“. Il indique la voie à suivre : Régler le conflit sur le protocole nord-irlandais pour tirer profit des opportunités de l’accord du Brexit avec l’Union européenne…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut