Monde

Ukraine : le Nouvel an et la Paix selon Poutine, 120 missiles tirés en une matinée

Ukraine : le Nouvel an et la Paix selon Poutine, 120 missiles tirés en une matinée

Une preuve de plus que la perspective de paix évoquée par Moscou, avec ses exigences surréalistes, est juste une manière d’endormir l’adversaire : l’armée a balancé ce jeudi 29 décembre dans la matinée plus de 120 missiles sur les infrastructures civiles vitales en Ukraine, selon les autorités. De nombreuses explosions ont été entendues dans la capitale, Kiev, mais également à Odessa et Dnipropetrovsk. Il n’y aura pas de pause dans l’entreprise de démolition, pas de célébration du Nouvel an…

L’armée de l’air ukrainienne fait état d’attaques “massives” dans plusieurs villes du pays, notamment à Kiev où 40% de la population n’a plus d’électricité. “L’ennemi attaque l’Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires“, a indiqué la même source sur les réseaux sociaux, rapporte BFM TV…

Plus de 120 missiles ont été lancés pour détruire des infrastructures civiles essentielles et tuer des civils en masse“, a dit le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak sur Twitter. Quelques heures après, le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, a déclaré que la défense antiaérienne ukrainienne a réussi à pulvériser ce jeudi 54 des 69 missiles russes tirés.

D’après Reuters des sirènes d’alarme anti-aérienne ont retenti sur tout le territoire ukrainien, a écrit sur Facebook un conseiller de la présidence Oleksi Arestovych. Des détonations ont été entendues à Kyiv, Zhytomyr et Odessa, d’après les médias locaux. Des coupures de courant ont été enregistrées dans les régions d’Odessa et de Dnipropetrovsk pour limiter les dégâts que Moscou inflige aux infrastructures stratégiques.

A noter que Lviv, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine, est privée d’électricité à 90% suite aux frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Mais si l’armée ukrainienne parvient jusqu’ici, avec l’équipement dont elle dispose, à détruire la majorité des missiles russes, que dire quand le système anti-missiles américain Patriot débarquera

Le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, avait promis de détruire à 100% toute nouvelle livraison. Mais il sait qu’une fois le nouveau matériel américain sur place il sera beaucoup plus difficile de toucher ses cibles. Alors il accélère la cadence, une course folle et sanglante dont les populations civiles ukrainiennes payeront le prix. Mais il n’est pas exclu qu’il y ait un équilibre des forces quand l’aide militaire américaine de 45 milliards de dollars débarquera en 2023, en plus des 18 milliards d’euros de l’Union européenne.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut