Société

Daily brief national du 29 mai 2023: Plus de trois millions de tunisiens menacés sur le plan sécurité alimentaire

Daily brief national du 29 mai 2023: Plus de trois millions de tunisiens menacés sur le plan sécurité alimentaire

Le président du centre tunisien de la sécurité globale, Ezzedine Zayani, a annoncé, samedi dernier que, selon les estimations de la FAO, plus de trois millions de tunisiens sont menacés sur le plan sécurité alimentaire, dont la moitié seront menacés de façon catégorique.

Il a attiré l’attention sur la gravité de la situation alimentaire actuelle dans le monde d’une façon générale, et en Tunisie, en particulier.

Actualités politiques 

Présidence de la République : Ordres d’expropriation au profit de la construction de l’autoroute

La présidence de la République a signé des ordres, parus sur le dernier numéro du JORT, d’expropriations de terrains dans le gouvernorat de Kairouan, pour finaliser la construction de l’autoroute Tunis-Sidi Bouzid, traversant le gouvernorat de Kairouan sur 100 km.

Echaab se rebelle : Une proposition de loi pour annuler le décret 54…

Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, a fait part de ses états d’âme au micro de Mosaïque FM. Il a rappelé que son parti était l’un des premiers à appuyer les orientations du 25 juillet 2021 mais manifeste à présent son mécontentement face aux chemins que prend le président de la République, Kais Saïed.

Ennahdha n’est pas morte et enterrée, et elle le fait savoir

Le mouvement Ennahdha, très mal en point après l’avalanche de frappes judiciaires dans ses rangs, donne de la voix ce samedi 27 mai. Les islamistes s’insurgent contre la confiscation de leur siège central et de tous leurs locaux un peu partout dans le pays. Les compagnons de Rached Ghannouchi soutiennent que les opérations de perquisition ne sont qu’un alibi pour tuer toutes les activités de la formation politique.

Un sit-in d’Abir Moussi qui lui vaut une plainte de l’UGTT

La présidente du PDL, Abir Moussi, a organisé, samedi dernier, un sit-in de protestation, devant la siège du SNJT. Sit-in qui a été suspendu manu militari, par la police.

Moussi a, alors, transposé sa protestation devant le siège de l’UGTT, Ce qui lui a valu une réaction de la part des bases du syndicat appelés en renfort.

Mesures judiciaires 

Peine capitale plus prison à perpétuité plus dix ans de prison, au terroriste ayant tué L’officier de police Riadh Barrouta

Lacour spécialisée dans les affaires terroristes, près la cour d’appel de Tunis a condamné, ce vendredi, le terroriste ayant égorgé l’officier de police Riadh Barrouta à la place du Bardo en novembre 2019, a la peine capitale, plus la prison a vie pour avoir tenté de tuer une autre officier de police, plus dix ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste.

Mahdi Zagrouba condamné à une année de prison

L’avocat Mahdi Zagrouba a été condamné, par la huitième chambre du tribunal de première instance de Tunis, a un an de prison, pour fausses accusations à l’encontre d’un fonctionnaire de la justice, sans donner la moindre preuve de la véracité de ces accusations.

Sahbi Attig serait dans un état critique

L’ex-dirigeant au sein d’Ennahdha, Manar Skandrani a annoncé que le dirigeant nahdhaoui, Sahbi Attig est dans un état critique, des suites de la grève de faim qu’il observe depuis plusieurs jours, en protestation contre son arrestation.

Actualités sociales 

Une grève ouverte paralysera la Santé dès ce lundi : Cette fois on parle de corruption massive…

Le secrétaire général de la Coordination nationale des cadres et des agents de la santé, Chokri Mabrouki, a fait savoir ce samedi 27 mai que les cadres et employés du ministère de la Santé entameront une grève ouverte dès ce lundi 29 mai, avec une manifestation devant le siège du département.

SNJT : Nous-nous sommes contentés d’une réponse « calme » à Abir Moussi

Le secrétaire général du SNJT, Yassine Jelassi a assuré que le syndicat a longtemps ignoré les provocations d’Abir Moussi, qui voulait attirer le syndicat dans son cercle d’agressivité. ET ce, malgré que le PDL n’a jamais cessé de s’attaquer au SNJT et à ses membres.

Les magistrats refusent l’ingérence de la ministre dans le travail du parquet

Les magistrats réunis, samedi dernier à l’occasion de la réunion du bureau exécutif de l’association des magistrats tunisiens ont fait par de leur refus de l’ingérence de la ministre de la justice dans les travaux des parquets dans plusieurs tribunaux, de façon à diriger, carrément, leurs travaux et leurs décisions. Ce qui constitue, selon eux, une main mise totale sur l’indépendance de la justice.

Disparition en Méditerranée d’une barque de migrants transportant 500 personnes

Des organisations de secours en mer ont annoncé, avoir perdu le contact avec une barque transportant 500 migrants clandestins, dont un nouveau né et plusieurs femmes enceintes. Le contact a été rompu alors que la barque se trouvait à mi chemin entre Benghazi et la Sicile.

Chott El Djerid : Collision entre deux ULM : Démenti

Les responsables de l’organisation du rallye des ULM qui se déroule, depuis le 26 mai courant, sur plusieurs étapes en Tunisie, a démenti, ce samedi, les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la collision de deux appareils en vol sur le Djerid.

Report du concert de l’évènement « Djerba_Labes »

L’évènement qui était prévu pour le 4 juin, sous l’intitulé de « Djerba_Labes », à l’initiative de Diwen FM, et qui avait été annoncé, il y a quelques jours, par le journaliste tunisien de France 24, Taoufik M’jaïed, sera, en définitive reporté, à une date ultérieure.

Actualités économiques 

Nette augmentation des recettes du tourisme

Le dernier bilan publié par la BCT montre une nette augmentation des recettes du tourisme, atteignant 36.6% par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces recettes ont atteint à la date du 26 mai 23, 1.5 milliards de DT, contre 0.9 milliards de DT en 2022.

Les transferts des TRE frôlent la barre des trois milliards de dinars

Le PDG de l’office des tunisiens à l’étranger, Mohamed Mansouri, a assuré, ce samedi, que les transferts d’argents des TRE ont atteint à la date du 20 mai courant, 2949 milliards de dinars, en augmentation par rapport aux 2783 milliards de dinars à la même date l’année dernière.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut