Monde

Affaire DSK: Vers l’abandon des poursuites ?

L’accusatrice de Dominique Strauss-Kahn, Nafissatou Diallo va être reçue aujourd’hui (lundi  21 août) par le procureur. Son avocat y voit le signe d’un abandon des charges. Le New York Post affirme que mardi, l’affaire sera classée.

L’avocat de Nafissatou Diallo s’attend à ce que la justice américaine classe l’affaire DSK. Me Kenneth Thompson a expliqué dans un entretien samedi au New York Times que sa cliente a reçu une lettre de convocation pour lundi par le procureur de New York Cyrus Vance, à la veille d’une nouvelle audience mardi. Le rendez-vous est fixé à 15 heures (20h heure GMT).

«Mon interprétation (…), c’est qu’ils vont annoncer qu’ils classent complètement l’affaire, ou abandonnent certains des chefs d’accusation», a réagi Kenneth Thompson pour le quotidien new-yorkais. «S’ils ne s’apprêtaient pas à abandonner les poursuites, ils n’auraient pas besoin de la rencontrer», a-t-il ajouté. «Ils iraient juste au tribunal le lendemain et diraient ‘nous allons poursuivre l’affaire’», analyse l’avocat.

Son associé, Douglas Wigdor, interrogé par l’Agence France-Presse, s’est refusé à spéculer. Mais il a précisé que le courrier de convocation «était très négatif et désobligeant». Il est «symbolique du traitement dont (Mme Diallo) a souffert durant toute cette épreuve, et dans ses interactions avec le bureau du procureur».

Nouvelle audience mardi

Une nouvelle audience de Dominique Strauss-Kahn est prévue mardi à New York. Elle a déjà été repoussée à deux reprises pour complément d’enquête, le procureur Cyrus Vance ayant des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre guinéenne qui accuse l’ancien directeur général du FMI de l’avoir agressée sexuellement le 14 mai dans une suite du Sofitel. Des doutes qui auraient décidé le procureur à abandonner les poursuites, croit savoir le New York Post.

Citant des sources proches du procureur, le New York Post affirme que Cyrus Vance s’apprête à déposer une motion de recommandation de rejet, et précise que de telles motions sont généralement immédiatement acceptées par les juges. Si tel est le cas, Dominique Strauss-Kahn pourrait être libre de retourner en France immédiatement. Selon le New York Post, la motion fera valoir que les charges retenues contre l’ancien directeur général du Fonds monétaire international, accusé par Nafissatou Diallo de viol et tentative de viol au Sofitel de New York, ne peuvent être prouvées «au delà du doute raisonnable».

De nombreux experts prédisent un abandon des charges, en raison des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre. Les relations étaient très tendues depuis des semaines entre le procureur et les avocats de Nafissatou Diallo, qui ont intenté une action civile le 8 août, pour obtenir de DSK des dommages et intérêts. Une procédure que le procureur Vance n’a en revanche pas le pouvoir d’arrêter.

Source: LeFigaro.fr

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut