A la une

Après l’Afrique de l’Ouest le Kenya & Co créent leur marché : Terminé les souffrances des prêts internationaux

Après l’Afrique de l’Ouest le Kenya & Co créent leur marché : Terminé les souffrances des prêts internationaux

Les 8 pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont leur marché régional, UMOA-Titres, pour dénicher des prêts et pas peu, les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est auront le leur pour s’épargner les tourments des sorties périlleuses sur le marché international. Le nouveau marché boursier est-africain, East African Bond Exchange (EABX), sera l’espace régional de négociation des obligations émises par les Etats et d’autres catégories de titres à revenu fixe. Il démarra ses activités au cours du premier semestre 2024, a annoncé Bloomberg hier lundi 12 février, en citant un responsable de ce marché régional.

En tant que locomotive des économies de la région il est normal que le Kenya fasse le premier plongeon, les autres pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est suivront. «Alors que le Kenya est la troisième économie d’Afrique subsaharienne, la valeur de la dette émise par les entreprises représente à peine 0,2% de son PIB, contre une moyenne de 20% à 30% du PIB dans les pays asiatiques», a commenté le directeur général de l’EABX, Terrence Adembesa…

«Le potentiel de négociation de la dette intérieure du gouvernement kényan est trois à quatre fois supérieur aux 5000 milliards de shillings (31 milliards de dollars) d’engagements en cours (…). Pour une économie de notre taille, le marché de la dette devrait être beaucoup plus profond et beaucoup plus développé. Ce que l’on s’attend à voir, c’est une plus grande liquidité, une plus grande transparence et une tarification transparente», a-t-il ajouté.

A noter que le nouveau marché, qui a décroché sa licence d’exploitation il y a une dizaine de jours, sera contrôlé à 52% par l’Association des banquiers du Kenya (KBA) et FSD Africa (Financial Sector Deepening Africa), une agence de développement financée par le Royaume-Uni qui s’active pour muscler les marchés financiers en Afrique. Donc les banques kényanes étant majoritaires toutes les décisions seront souveraines… enfin presque, le diable sera dans les détails. Mais le fait est que l’EABX est une avancée majeure pour hisser le niveau des économies régionales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut