Société

Brief régional de la semaine du 17 au 24 février 2023 [Vidéo]

Kais Saied démet de ses fonctions le ministre de l’Emploi

Le Chef de l’Etat, Kais Saied, a décidé de démettre de ses fonctions Nasreddine Al-Nassibi, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement. On n’en sait pas plus sur les raisons de cette disgrâce…

Saied : Les subsahariens qui sont en situation régulière en Tunisie n’ont rien à craindre

Suite à la polémique suscitée par le traitement du dossier des migrants clandestins subsahariens, lors de la dernière réunion du conseil de la sécurité nationale, et les ordres de faire cesser ces cagues de migrants, le président Saïed a annoncé, ce jeudi, qu’il était juste question de répondre à une situation qui est devenue anormale.

Par contre les africains qui se trouvent en Tunisie en situation régulière, sont les bienvenus, a-t-il ajouté, et ils n’ont rien à craindre.

Baisse du niveau de la mer: Un expert de l’INM dévoile les raisons 

Un phénomène de baisse de la mer sur la plage de Ben Guerdane et sur plusieurs plages de l’île de Djerba a été constaté par les citoyens, ces derniers temps.

Le directeur de la production à l’Institut national de la météorologie (INM), Farhat Aounallah, a précisé que la tempête qui a été enregistrée depuis le 10 février en méditerranée a contribué au mouvement brusque du niveau de la mer en profondeurs.

Décès de la comédienne Rim Hamrouni

La scène artistique tunisienne a été endeuillée, ce dimanche avec la nouvelle du décès de la jeune comédienne Rim Hamrouni, suite à des problèmes de santé.

Tunisie Numerique présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis de la défunte.

Les immigrés subsahariens au centre d’une réunion du conseil de la sécurité nationale

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, ce mardi soir, une réunion du conseil de la sécurité nationale, consacré au phénomène de l’immigration clandestine d’un grand nombre de ressortissants sub-sahariens, en Tunisie.

Saïed a affirmé que la situation n’est pas normale, précisant qu’il y a eu des accords, au début du siècle, pour changer la démographie de la Tunisie, et qu’il a des parties qui ont reçu d’énormes sommes d’argent pour accueillir les immigrés sub-sahariens en Tunisie.

Il a expliqué que derrière ces vagues successives de migration, se cache la volonté de considérer la Tunisie comme terre africaine, tout court, sans aucune appartenance arabe ou islamique.

Mesures judiciaires 

Arrestation de Issam Chebbi

L’avocat et membre du front de salut national, Ridha Belhaj a annoncé, ce soir, sur sa page officielle, que des unités de l’antiterrorisme de la police ont investi le domicile de Issam Chebbi et ont procédé à son arrestation.

Nouvelle confirmée par le parti Al Joumhouri qui a, lui aussi, annoncé l’arrestation de son secrétaire générale sans en connaitre le motif.

Arrestation de Chaïma Aïssa

L’avocate Bochra Belhaj Hamida a annoncé l’arrestation de la militante Chaïma Aïssa.

Chaïma Aïssa compte parmi les opposants à Kaïs Saïed. Elle est membre de l’instance politique du Front de salut national. Elle avait été entendue le 19 janvier dernier par la brigade criminelle de la garde nationale à Ben Arous, pour répondre du chef d’inculpation de propagation de fausses informations, et d’incitation des militaires à la désobéissance. Elle a été laissée en liberté, mais interdite de voyager.

Mandat de dépôt contre Noureddine Boutar

Le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire, économique et financier a émis un mandat de dépôt contre le directeur général de la Radio Mosaïque, Noureddine Boutar, selon son avocat Ayoub Ghadamsi.

Boutar est accusé de “l’utilisation de la ligne éditoriale de la Radio pour s’attaquer au plus haut symbole de l’État et exacerber les tensions dans le pays”, selon les dires de Ghadamsi .

Convocation de Fadhel Abdelkafi par la brigade criminelle

Dans un post publié sur sa page officielle, le président de Afek Tounes Fadhel Abdelkafi a annoncé qu’il a été convoqué par la brigade criminelle de Ben Arous.

“ Il ne s’agit pas d’un complot contre la sûreté de l’Etat, l’affaire remonte, en effet, au moins de juillet dernier quand un sympathisant a été agressé dans le cadre de la campagne sur le référendum. Le sympathisant de Afek Tounes a été agressé verbalement et physiquement, sa voiture a été également brisée alors qu’il était sur le point d’accrocher une banderole appelant à voter contre la Constitution.

Le parti a publié un communiqué pour dénoncer l’escalade violente menée par l’un des membres du Comité de coordination de Kais Saïed et de la campagne Oui à la Constitution” a expliqué Abdelkafi révélant qu’on lui accuse d’appel et incitation à la violence.

Le président du SNJT Yassine Jelassi convoqué par la justice

Le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mohamed Yassine Jelassi a été convoqué par la justice, suite à une plainte déposée par des sécuritaires.

Jelassi est désormais accusé dans une affaire d’atteinte à un agent public.

A noter que plusieurs activistes de la société civile ont été également traduits devant la justice suite à une manifestation contre l’organisation du référendum en juillet dernier.

Arrestation de Jawher Ben Mbarek

Le militant Ezzeddine Hazgui a annoncé, ce matin, l’arrestation de son fils et membre du front de Salut national Jawher Ben Mbarek.

Il a assuré que Ben Mbarek se trouve actuellement au centre de détention de la police judiciaire à la caserne de Bouchoucha.

L’avocate Dalila Mbarek Msaddek a ajouté que son frère a été arrêté dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Enseignement

Enseignement de base: Boycott des examens du deuxième trimestre

Conformément à la décision du comité administratif sectoriel du 7 octobre 2022, la Fédération générale de l’enseignement de base a appelé les enseignants à poursuivre leur militantisme.

Selon le communiqué daté d’hier, les professionnels du secteur sont appelés à ne pas élaborer les examens du deuxième trimestre et ne pas fournir aux autorités compétentes ( les délégations régionales ou autres) tout document en lien direct ou indirect avec les épreuves.

Yaâkoubi : Les notes seront retenues pour le deuxième trimestre… Mais le boycott des examens n’est pas à l’ordre du jour

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a annoncé que suite à la réunion de l’instance administrative du syndicat de l’enseignement secondaire, les membres ont longuement revu les résultats des réunions de négociation avec le ministère et ont conclu qu’il n’y avait aucune percée.

De ce fait, il a été décidé de poursuivre la retenue des notes pour le deuxième trimestre. Par contre la proposition de boycott des examens, n’a pas été retenue par l’instance.

Kasserine

Des mandats de dépôt contre 5 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne

Le ministère public près le tribunal de première instance à Kasserine a émis des mandats de dépôts contre 5 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne.

Le procureur adjoint de la République au tribunal de première instance Riadh Nouioui a confié au correspondant de Tunisie Numérique dans la région que 28 autres individus ont été arrêtés.

Nabeul

Saisie de 10 tonnes de denrées alimentaires dans un entrepôt anarchique

Samir El Khalfaoui, directeur régional du commerce à Nabeul, a annoncé la mise en œuvre du programme spécial de contrôle économique durant la période précédant le mois sacré du Ramadan, afin de faire face au phénomène de monopole, de spéculation.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a précisé que les équipes de contrôle économique de l’administration régionale du commerce de Nabeul ont saisi 10 tonnes de pâtes, du couscous, de la semoule et de la farine.

Le taux d’avancement de la récolte des agrumes est de 70%

Le délégué régional de l’agriculture Faycel Gataâ à Nabeul a déclaré au correspondant de Tunisie Numérique que le taux d’avancement de la récolte des agrumes a atteint 70% dans les régions du Cap-Bon.

Sfax

Le directeur du Commerce: Les espaces commerciaux approvisionnés en produits de base

Le directeur régional du commerce à Sfax, Mohamed Jaber Hriz, a assuré que l’un des importants espaces commerciaux dans la région a été approvisionné en produits alimentaires de base (Lait, Sucre…).

Dans une déclaration faite ce mercredi à Tunisie Numérique, il a ajouté que les opérations de distribution se poursuivent.

Des campagnes de contrôle intensif contre l’emploi illégal des étrangers

Dans le cadre de la lutte contre l’emploi illégal de migrants subsahariens, une vaste campagne de contrôle a été menée, ce vendredi 24 février 2023, dans tous les points de  commerce dans les différentes délégations du gouvernorat de Sfax.

Dans une déclaration faite à notre correspondant, le délégué de la ville de Sfax, Khalil Akrouti, a fait savoir que « De nombreuses violations ont été enregistrées dans cette campagne(…) Cette opération de contrôle visera tous les points de commerce et les foyers des habitants dans le cadre du suivi de mesures annoncées contre l’accueil illégal des étrangers» a-t-il expliqué.

Gafsa

CPG: Reprise des opérations de transport du phosphate

Le transport du phosphate vers le Groupe Chimique Tunisien à Gabès a été repris, après des affrontements qui ont éclaté entre des manifestants, parmi des demandeurs d’emploi, et des forces de l’ordre.

La situation s’est stabilisée dans la ville d’Om Laarayes, après que les affrontements d’hier entre des groupes de manifestants réclamant des postes d’emploi et les forces de sécurité aient déstabilisé le processus du transport du phosphate par les camions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut