A la une

COP28-Kenya : 92% de l’électricité provient de l’énergie renouvelable, avec ces fonds de 4,48 milliards de dollars Ruto atteindra des sommets

COP28-Kenya : 92% de l’électricité provient de l’énergie renouvelable, avec ces fonds de 4,48 milliards de dollars Ruto atteindra des sommets

Le Kenya fait partie des pays africains qui brillent le plus – il y a aussi le Maroc – à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Le pays de William Ruto, un chantre de l’écologie, affiche le chiffre impressionnant de 92% de la consommation électrique assurés par les énergies renouvelables, surtout la géothermie, l’hydroélectricité et l’éolienne. Avec le financement de 4,48 milliards de dollars décroché à Dubaï il sera difficile de le priver de la première place africaine en matière d’énergie verte…

Le gouvernement kényan a fait savoir dans un communiqué publié dernièrement que pas moins de sept accords avec des sociétés privées et des gouvernements ont été paraphés en marge de la COP28 aux Emirats arabes unis. Tous ces accords ont trait à des projets verts dans le domaine des énergies renouvelables : Production d’engrais, cloud computing et agriculture durable.

Il est question de monter de nouvelles centrales géothermiques, d’installer une usine d’engrais fonctionnant à l’hydrogène vert et de mettre en place un data center alimenté par l’énergie propre.

Le premier pacte a été scellé avec Fortescue Future Industries, un ténor des solutions technologiques qui opère avec l’hydrogène vert pour les industries difficiles à décarboner. A terme une unité de production d’engrais sera construite, avec un coût de 1,5 milliard de dollars. 

Le deuxième accord a été signé avec le gouvernement indonésien, par le biais de Pertamina Geothermal Energy et le spécialiste émirati des énergies renouvelables Masdar ; au menu l’installation d’une centrale géothermique avec un financement de 1 milliard de dollars.

Deux accords prévoient la construction de centrales géothermiques ; ils ont été conclus avec le groupe émirati AMEA Power, spécialisé dans le développement des énergies renouvelables (un investissement de 800 millions de dollars) et la société indépendante Globeleq (110 millions de dollars).  

Un autre accord a été signé avec EcoCloud, un consortium englobant des géants de l’informatique tels qu’IBM, Intel, Microsoft, Oracle. Il est question de bâtir un data center alimenté par l’énergie géothermique, une infrastructure financée à hauteur de 600 millions de dollars.

L’institution kényane de financement du développement – Kenya Development Corporation – a également officialisé avec la société d’investissement privée United Green le montage d’un projet agricole durable sur 15 000 hectares, avec un montant de 270 millions de dollars.

Le septième accord, d’une valeur de 200 millions de dollars, a été paraphé avec le dispositif américaine Clean Energy Supply Chain (CESC). Le but est de développer la chaîne d’approvisionnement en équipements pour préparer au mieux l’essor des énergies propres.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut