Tunisie

Daily Brief du 10 janvier 2022: Report de la grève générale régionale prévue pour le 13 janvier 2022 à Sousse

Daily Brief du 10 janvier 2022: Report de la grève générale régionale prévue pour le 13 janvier 2022 à Sousse

Ministre de la santé: La Tunisie fait face à une hausse du nombre de décès et de contaminations par le Covid-19 [Vidéo]

En marge de sa visite au gouvernorat de Kasserine pour commémorer le 11ème anniversaire de la journée du Martyr, le ministre de la Santé s’est exprimé sur la situation épidémiologique dans le pays suite à la découverte du nouveau variant du Covid-19 « Omicron ».

Le ministre a révélé que la Tunisie fait face à une hausse du nombre de décès et de contaminations par le Covid-19 précisant que le ministère a mis en place toutes les mesures nécessaires au cas où la situation s’est détériorée davantage.

Il a, dans le même ordre d’idées, appelé les citoyens à respecter les règles barrières et le protocole sanitaire pour freiner la propagation du virus.

Rappelant que plus de 6 millions de Tunisiens ont été entièrement vaccinés, Mrabet a appelé les citoyens à recevoir la dose de rappel.

Le ministère du Commerce fixe le prix plafond et la marge bénéficiaire des œufs

Compte tenu des difficultés enregistrées quant à l’approvisionnement du marché en œufs et la hausse des prix du produit en question, le ministère du Commerce et le ministère de l’agriculture ont décidé de :

  • Fixer la marge bénéficiaire maximale pour la distribution en gros et en détail des œufs à 15% et mettre en place un prix plafond pour la vente des 4 unités estimé à 1100 millimes.
  • Appeler les producteurs à augmenter le rythme de production pour accélérer la mise en place du stock du mois de ramadan 2022
  • Inviter les différents intervenants dans le secteur de la production des aliments composés à mettre à jour la déclaration de leur activité auprès de la direction régionale du commerce dans un délai ne dépassant pas le 31 janvier 2022.
  • Appeler les acteurs opérant dans les circuits de distribution des œufs à mettre à jour leur activité auprès de la même direction et de communiquer des copies de leur identification fiscale dans un délai ne dépassant pas le 31 janvier
  • Appeler la dernière catégorie à approvisionner le marché en œufs et respecter les prix fixés
  • Poursuivre l’évaluation de la hausse des prix et la mise en place de nouvelles mesures pour garantir l’approvisionnement du marché en œufs tout en prenant en considération le pouvoir d’achat des consommateurs

 

Sousse: Report de la grève générale régionale prévue pour le 13 janvier courant [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’union régionale du travail de Sousse Kacem Zemni a révélé que la situation dans le pays est inquiétante sur tous les plans.

Zemni est revenu, dans le même cadre, sur la détérioration de la situation générale à Sousse notamment dans les secteurs éducatifs et sanitaires.

L’intervenant est passé en revue les difficultés auxquelles font face les enseignants et les apprenants dans la région ajoutant que les établissements de Santé dont les hôpitaux de Sahloul et de Farhat Hachad font face à une pénurie de travailleurs et d’équipements médicaux.

S’ajoute à cela, les projets de développements qui ont été suspendus à Sousse.

Dénonçant l’émission de la circulaire n°20 de la part de la présidence du gouvernement, le syndicaliste a déclaré que les autorités n’ont pas réagi favorablement avec leurs demandes.

Il a aussi dit qu’il a été décidé de reporter la grève générale régionale prévue pour le 13 janvier en attendant les décisions qui seront prises par la centrale syndicale en marge de son congrès ordinaire.

Tunisie-UGTT [PHOTO] : Une grève des agents et cadres de la pharmacie centrale de deux jours à partir de cette date

Les agents et cadres de la pharmacie centrale ont annoncé dans un communiqué publié aujourd’hui samedi 08 janvier 2022, la tenue d’une grève de deux jours les 12 et 13 janvier 2022.

Tunisie – Ennahdha va revenir à la mobilisation dans les mosquées

Lire l’article.

Tunisie – Une nouvelle source de polémique à propos de la consultation en ligne !

Lire l’article.

Tunisie – URGENT : La commission scientifique recommande le couvre feu et l’interdiction des rassemblements !

La porte parole de la commission scientifique de lutte contre le covid, Jalila Ben Khelil a annoncé, ce dimanche que la commission a recommandé à l’issue de sa dernière réunion, l’instauration du couvre feu et l’interdiction des rassemblements de tous genres, pendant au moins trois semaines.

La commission a, par ailleurs, recommandé le renforcement des contrôles des pass sanitaires, et les contrôles sanitaires aux frontières.

 

Tunisie – Deux blessés dans l’atterrissage d’un avion d’Egyptair à l’aéroport de Tunis

Deux membres de l’équipage ont été légèrement blessés samedi dernier avant l’atterrissage d’un avion d’Egyptair, avec à son bord 91 passagers, à l’aéroport de Tunis Carthage.

Au cours de sa descente, l’avion s’est trouvé dans des turbulences qui l’ont fortement secoué. Les passagers sont sains et saufs, et l’avion a pu redécoller aussitôt, pour le vol de retour vers Le Caire.

 

Une aide de 300 dinars ? Le ministère des Affaires Sociales clarifie

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère des Affaires Sociales a démenti les informations qui circulent sur les réseaux sociaux relatives à l’attribution d’une aide sociale de 300 dinars.

Le ministère a, dans le même contexte, mis en garde les citoyens contre la communication de leurs données personnelles à des groupes suspects faisant savoir qu’il portera plainte contre ces derniers.

D’après la même source, les citoyens peuvent se fier uniquement aux données publiées sur le site du département des affaires sociales www.social.gov.tn et sur la page officielle du ministère.

Tunisie – Manifestation le 14 janvier pour appeler à la dissolution du haut conseil de la magistrature

Le mouvement « Tunisiens pour une justice équitable » a annoncé samedi dernier qu’il organisait une manifestation, le 14 janvier, pour appeler le président de la République à dissoudre le haut conseil de la magistrature. Le mouvement juge que le président n’a aucune raison d’hésiter à le dissoudre, sur la base des rapports de l’inspection du ministère de la justice, et de la cour des comptes, sans oublier les dossiers concernant des juges corrompus.

Le mouvement a appelé à la dissolution immédiate du conseil de la magistrature, et la désignation d’une commission qui se chargera d’instaurer les réformes du système judiciaire ;

 

Abir Moussi adresse un message à Kais Saied et menace d’escalade [Vidéo]

En marge du mouvement protestataire organisé hier devant le siège du parti Ettahrir, la présidente du PDL Abir Moussia annoncé que le président de la  République Kais Saied a accaparé tous les pouvoirs le 25 juillet 2021 pour sauver le pays du péril imminent, les islamistes.

La présidente du parti a, dans le même ordre d’idées, indiqué que le Chef de l’Etat n’a pas le droit de permettre aux organismes terroristes de poursuivre leurs activités en Tunisie.

Elle a, de ce fait, appelé Saied à fermer les sièges des organisations, des associations et des partis extrémistes menaçant de déposer des plaintes contre les autorités et ce, au cas où ces dernières ne réagissent pas favorablement avec ses revendications.

Moussi a rappelé que le sit-in de la colère 2 organisé près du siège de l’Union des savants musulmans se poursuit soulignant que le parti compte élargir ses mouvements de protestation.

Le parti Ettahrir portera plainte contre le PDL

S’exprimant hier au micro d’une radio privée, l’avocat et membre du parti « Ettahrir » Fathi Mustapha Kheliri a annoncé que son parti portera plainte contre le Parti Destourien Libre (PDL).

D’après ses dires, le PDL a tenté d’entraver l’activité du parti en question.

Il convient de rappeler que des sympathisants du PDL ont organisé ce matin un mouvement protestataire devant le siège d’Ettahrir pour réclamé la fermeture de son siège.

Pour sa part, Abir Moussi a profité de l’occasion pour adresser un message à Kais Saied et menacer d’escalade.

Tunisie-UGTT: “La circulaire n°20 est un scandale d’Etat !”

Le Secrétaire-Général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi a affirmé hier, dimanche 9 janvier 2022, que le syndicat a rejeté les propositions du gouvernement relatives au gel des augmentations de salaires pour une période de 5 ans et de l’augmentation des subventions jusqu’en 2026.

En marge de la réunion de l’organe administratif du syndicat régional du travail à Sousse, Selmi a confirmé l’insistance de l’organisation syndicale à mettre en œuvre le procès-verbal de l’accord antérieur avec le gouvernement, relatif à la fin des négociations sociales concernant l’augmentation des salaires en novembre 2021

Il a également indiqué que le syndicat rejette catégoriquement la circulaire n°20 émise par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden qui stipule l’interdiction de négocier avec les syndicats avant l’autorisation du secrétariat général du gouvernement.

Affirmant que cette circulaire “est considérée comme un scandale d’Etat » en violation de la Constitution et du droit international, frappant en profondeur le dialogue social et conduisant à des conditions sociales inquiétantes.

 

Le ministre italien des AE diagnostiqué positif au covid

Le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio était porteur du covid, lors des fêtes de fin d’année. C’est ce qu’a révélé, hier samedi, le journal italien, La Répubblica.

Le journal a précisé qu’il était contaminé durant la période des fêtes, mais qu’actuellement il est guéri et qu’il va reprendre ses activités à partir de demain lundi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut