Tunisie

Daily Brief du 12 janvier 2022: Après les magistrats, les journalistes suscitent la colère de Kaïs Saïed !

Daily Brief du 12 janvier 2022: Après les magistrats, les journalistes suscitent la colère de Kaïs Saïed !

Tunisie – Najla Bouden s’explique à propos de sa circulaire N°20

La présidence du gouvernement a publié, cet après midi, un communiqué, pour s’expliquer par apport à la circulaire N° 20, tant décriée, qui interdit aux membres du gouvernement toute négociation avec l’UGTT, sans l’aval de la Kasbah.

La présidence du gouvernement explique dans ce communiqué, que le but de cette circulaire est d’améliorer la coordination de toutes les négociations entre le gouvernement et les syndicats, et ne vise aucunement le travail syndical garanti par la loi. Elle a assuré que cette circulaire vise à garantir que toutes les négociations soient transparentes et crédibles. Elle a ajouté que le but est, par ailleurs, d’éviter les accords impossibles à respecter sur le plan financier, en ces circonstances de crise.

La présidence du gouvernement réitère son engagement à travailler en étroite collaboration avec les partenaires sociaux.

Tunisie – Après les magistrats, les journalistes suscitent la colère de Kaïs Saïed !

Lire l’article.

 

Tunisie-La ministre des Finances : « La loi de finances de 2022 n’est pas la meilleure, mais elle ne prévoyait aucune nouvelle mesure fiscale qui pèserait sur les entreprises »

Lire l’article.

Le ministère de l’Intérieur lance une campagne sécuritaire nationale aux abords des écoles

Le ministère de l’Intérieur a lancé une campagne sécuritaire aux abords des établissements éducatifs.

Cette campagne vise, d’après les autorités, à lutter contre la criminalité en milieu scolaire et protéger les apprenants et le corps enseignant.

 

INPDP: Les étapes de la participation aux consultations électroniques

Lire l’article.

Nouvelle nomination au ministère du Transport

Selon un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère du Transport a annoncé la parution dans le JORT du décret 32-2022 portant sur la nomination de Sonia Jelassi Ammar au poste de secrétaire générale du ministère à compter du 10 juin 2021.

D’après la même source, Jelassi occupait jusque-là le poste de conseillère des services publiques au sein du ministère.

Tunisie-Parmi les résolutions du Conseil Suprême des Forces de Sécurité Intérieure : Renvoi de 6 responsables sécuritaires à la retraite obligatoire

Lire l’article.

Tunisie-Coronavirus : Les recommandations du Comité Scientifique concernant les cours et les vacances scolaires

Lire l’article.

Tunisie-Affaire Ben Gharbia: La décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Sousse tombe

Le porte-parole officiel de la cour d’Appel de Sousse, Hedi Khessib a indiqué à Tunisienumerique que la chambre d’accusation a décidé hier, mardi 11 janvier 2022, de déférer le dossier de l’homme d’affaires, le député gelé, et l’ancien ministre, Mehdi Ben Gharbia au juge d’instruction près le Tribunal de Sousse`1 pour réserver des documents et de procéder à un test d’écriture et un autre dans le système informatique de comptabilité et d’écrire à la Commission d’analyse financière et à l’un des établissements bancaires afin d’obtenir des documents.

La chambre d’accusation a décidé de prolonger la détention de l’accusé au service de l’affaire.

 

Affaire Bhiri: Le HCDH met la Tunisie dans une mauvaise posture

Lire l’article.

Tataouine: Les membres de la Coordination El Kamour encourent des peines de prison

Khalifa Bouhaouach, membre de la coordination El Kamour a assuré dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que certains membres de la coordination encourent des peines de prison liées aux manifestations ayant eu lieu à Tataouine.

Bouhouach a ajouté que les membres de la coordination en question organiseront dans les prochains jours une réunion urgente au siège du gouvernorat  pour aborder ce sujet avant de se réunir avec le comité de défense, dimanche prochain.

Notons que le comité de défense a été formé en coordination avec une délégation gouvernementale.

La coordination El Kamour a publié via sa page officielle un post à travers lequel elle a précisé qu’elle refuse de s’engager dans n’importe quelle bataille politique avant et après le 14 janvier 2022 précisant qu’elle suit de près l’évolution de cette affaire.

 

Fermeture des écoles : Dr Douagi rabaisse le caquet de Yacoubi

Lire l’article

Tunisie-Sousse : Report de l’examen de l’affaire du blé périmé importé à cette date

Le porte-parole de la cour d’Appel de Sousse Hedi Khessib a indiqué à Tunisienumerique que la chambre d’accusation a décidé hier, mardi 11 janvier 2022, de reporter l’examen de l’affaire du blé périmé importé d’Ukraine, le 29 août 2019, via le port commercial de Sousse au 18 janvier 2022 sur la base d’approbation de la demande de la défense.

 

Tunisie : Le dossier de saisie d’une cargaison de cocaïne à l’Équateur, confié au service de la police judiciaire

Une radio privée a appris que le Parquet du Tribunal de Première Instance de Tunis a délivré une dérogation écrite à la Direction de la Police Judiciaire pour mener les enquêtes nécessaires concernant ce qui a circulé sur la saisie, par les services de sécurité équatoriens, d’une tonne de cocaïne qui devait être expédié en Tunisie depuis le Panama.

Rappelons que depuis lundi, les autorités sécuritaires tunisiennes ont écrit à “Interpol” pour obtenir tous les détails de l’envoi de cocaïne, en attendant la divulgation des parties internes et externes impliquées dans cette affaire.

 

La Compagnie des phosphates de Gafsa envisage-t-elle sérieusement de fermer le bassin minier de Gafsa-Redayef ?

Lire l’article.

Les partis politiques interdits d’accès à la Télévision tunisienne, selon Mehdi Jlassi

Mehdi Jlassi , président du syndicat national des journalistes tunisiens a assuré que les partis politiques ont été interdits d’entrer dans les locaux de la télévision publique tunisienne et de participer à des débats.

Dans une déclaration faite à l’agence Reuters, Jlassi a tiré la sonnette d’alarme et a qualifié cette décision d’une vraie menace pour la liberté de la presse et d’expression.

Il a ajouté que c’était la première fois qu’une telle interdiction est décrétée imposée depuis la révolution de 2011.

 

Tunisie – Les œufs : Entre des producteurs en colère et un gouvernement aux mains tremblantes, le tunisien n’a plus droit à sa Ojja !

Lire l’article.

Tunisie – Qu’attend la ministre du commerce pour arrêter le massacre de l’économie par la confrérie et son sultan ?

Lire l’article.

Le gouverneur de Mehdia organise une visite inopinée pour superviser l’application du pass sanitaire

Conformément aux recommandations du comité  régional de lutte contre les catastrophes, le gouverneur de Mehdia Abdelfattah Chakchouk a organisé une visite inopinée à un nombre d’institutions publiques dans la région pour superviser l’application du pass sanitaire et le respect du protocole sanitaire.

Certains dépassements ont été enregistrés, à ce niveau, dont le non-respect des règles barrières et de la distanciation sociale.

Le gouverneur appelé les responsables ainsi que les citoyens à respecter le décret présidentiel du 22 octobre 2021 ordonnant, dans le même ordre d’idées, la mise en place des comités de contrôle pour superviser l’application du protocole sanitaire.

 

Grève des agents et cadres de la Pharmacie centrale les 12 et 13 janvier

La Fédération générale de la Santé a exprimé son attachement à la grève des agents et cadres de la Pharmacie centrale prévue pour les 12 et 13 janvier courant.

Selon la même source, cette décision a été prise suite à l’échec des négociations entamées hier à cause de l’absence du représentant de la présidence du gouvernement.

L Fédération a dénoncé l’absence d’une réaction favorable de la part des ministères de la Santé et des Affaires Sociales faisant savoir que les revendications des protestataires sont légitimes.

Les professionnels revendiquent, d’après la même source, le versement des deux tranches de la prime de rendement et des primes de la pandémie ainsi que la régularisation de la situation professionnelle de certains agents.

Grève des professionnels de la santé publique: Les centres de vaccination sans médecins ce jeudi!

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération générale des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la santé publique a annoncé que les autorités n’ont pas respecté les accords qui ont été conclus au cours des sessions précédentes.

Dénonçant l’absence d’une réaction favorable de leur part, les professionnels de la santé publique ont annoncé qu’ils entameront une grève ce jeudi, le 13 janvier 2022 pour défendre leurs revendications légitimes.

Toutes les activités seront suspendues dans les centres de vaccination et les établissements de santé à l’exception des services des urgences, ajoute la même source.

Kasserine: Les cadres et agents de la CNSS en grève ouverte [Audio]

Le secrétaire général du syndicat de base de la CNSS, Adel Mbarki a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les agents et cadres de la CNSS à Kasserine ont entamé hier une grève ouverte pour réclamer la mise en œuvre de la loi organique spécifique aux agents de la Caisse en question.

 Il a exprimé son mécontentement face au manque de sérieux et au laxisme des autorités de tutelle face à ce problème.

Mbarki a ajouté que les syndicalistes ont décidé d’entamer une grève ouverte jusqu’à l’obtention d’une réponse favorable à leurs revendications.

Il a précisé que tous les gouvernorats seront concernés par cette série de mouvements protestataires.

Sfax-CNSS: Les citoyens outrés par la décision de décréter une grève ouverte [Vidéo]

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax s’est déplacé hier devant l’un des siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans la région en question où plusieurs citoyens ont passé de longues heures dans des files d’attente dans l’espoir de pouvoir servir leurs intérêts.

Les citoyens ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du comportement des autorités à leurs égards tout en précisant qu’ils en ont assez de la situation actuelle du pays qui ne semble jamais vouloir se terminer. 

 

Ariana: Fermeture d’un collège et des classes dans plusieurs établissements scolaires

Lire l’article.

Béja: Suspension des cours dans certains établissements scolaires pour cette raison

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le Secrétaire Général de la Branche syndicale de l’enseignement secondaire à Béja, Mourad Ouerhani a annoncé hier la suspension des cours dans certains établissement scolaires dans la région en question.

Les élèves ont organisé des mouvements protestataires pour réclamer le retour du système d’enseignement par groupe et fusionner les deuxième et troisième trimestres en une seule période d’évaluation en raison de la propagation rapide du virus. 

Le Kef-Covid-19: Fermeture de 2 classes dans une école primaire

D’après le correspondant de Tunisie Numérique au Kéf, 2 classes ont été fermées hier dans une école primaire (école primaire Barnoussa) en raison de l’épidémie de Covid-19.

La même source a ajouté que 6 contaminations ont été recensées chez les élèves dont 3 contaminations parmi les élèves de la 6ème année “A” et 3 contaminations chez les élèves de la 3ème année “B”.

Après concertation avec le ministre de l’Education Fathi Sellaouti et le comité régional de lutte contre les catastrophes à Kef, il a été décidé de fermer l’école en question pour une durée de 7 jours, d’après une source de la délégation régionale de l’Education à El Kef.

Situation sanitaire dans les écoles: Ce qu’a proposé la Fédération de l’enseignement secondaire

Lire l’article.

Bizerte-Covid-19: 4 décès en une journée !

Le nombre de tests positifs déclarés à Bizerte a augmenté, atteignant 22%.

La direction régionale de la Santé a indiqué que le taux d’alerte dans 5 délégations (Bizerte Nord, Zarzouna, Menzel Jemil, El Alia et Menzel Bourguiba) est très élevé.

Le variant “Omicron” représente près de 70% des contaminations alors que le variant “Delta” représente 30% des contaminations, selon les chiffres dévoilés par la direction régionale de la Santé.

4 décès au Coronavirus ont été recensés au cours des dernières 24 heures, selon la même source.

Gabès : La femme retrouvée à Sidi Bouzid est accusée de simulation de crime !

Une radio privée a appris, après la disparition d’une femme et sa découverte hier, mardi 11 janvier 2022 à Sidi Bouzid par les unités de sécurité, puis sa remise à la police judiciaire de Gabès, que le ministère public a décidé d’accuser la femme de simulation de crime.

Des sources de sécurité à Gabès ont déclaré que la femme disparue n’avait pas été kidnappée, comme elle le prétendait, mais qu’il s’agissait d’une histoire fictive après l’avoir avoué lors de l’ouverture d’un dossier à cet effet avec les unités de sécurité de la région.

De même, la femme susmentionnée sera examinée par un psychiatre demain.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut