Tunisie

Daily Brief du 13 janvier 2022: Couvre-feu: Le coup qui assommera l’économie nationale

Daily Brief du 13 janvier 2022: Couvre-feu: Le coup qui assommera l’économie nationale

Cette fois c’est le Forum économique mondial qui le dit en prédisant une catastrophe

Lire l’article.

Couvre-feu : Le coup qui assommera l’économie nationale

Lire l’article.

Dont le couvre-feu: De nouvelles mesures sanitaires applicables à partir de ce jeudi

Lire l’article.

Les Tunisiens seront privés de lait dans 2 ans !

Le directeur de l’unité de production animalière à l’UTAP, Mnawer Sghaier a assuré que dans deux ans, la Tunisie sera privée de lait pour cause d’effondrement de la filière laitière.

Dans une déclaration accordée, ce mercredi à une radio privée, il a expliqué que le coût de production de ce breuvage est de 1250 millimes le litre alors que son prix de vente est de 1140 millmes.

Sghaier a ajouté que 90% des aliments pour bétail sont importés à des prix exorbitants, affirmant que la majorité des éleveurs ont vendu leurs vaches ou réduit les taux de fourrages pour sauvegarder le cheptel.

 

Tunisie [PHOTOS] : Les agents de la Télévision Nationale en grève !

Lire l’article.

Grève des agents de la Télévision Tunisienne-Vice-présidente du SNJT : « Ce qui se passe à la Télévision Nationale est dangereux ! »

Commentant l’émission de l’arrêté de réquisition nominative par le Gouverneur de Tunis des agents grévistes de la Télévision Nationale, la vice-présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, Mme. Amira Mohamed a qualifié dans un post publié sur sa page le 13 janvier 2022, ce qui se passe de « dangereux ».

Béja: Les agents de l’OTC en grève de 2 jours [Photos+Vidéo]

La Fédération Générale des Travaux Publics,de l’Habitat et de l’environnement a appelé hier les agents de l’Office de la topographie et du cadastre (OTC) à Béja à observer une grève présentielle de deux jours, les 12 et 13 janvier 2022 et ce, pour réclamer la mise en oeuvre des accord conclus avec les autorités de tutelle, d’après le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Pas de manifestations ce 14 janvier ?

Le nouveau gouverneur de Tunis Kamel Feki a déclaré qu’il n’a reçu aucune demande d’autorisations pour mener un mouvement protestataire le 14 janvier courant à l’occasion de la fête de la Révolution.

El Feki a assuré que si on lui demande d’accorder une autorisation, il va refuser compte tenu de la spécificité de la situation épidémiologique dans le pays.

“Les manifestations qui ne sont pas nécessaires n’auront pas lieu” a t-il dit.

Il convient de noter que plusieurs partis et mouvement dont le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat”, l’initiative démocratique, la coordination des partis socio-démocratiques ( Ettakatol, le courant démocrate et Al Jomhouri) et le parti des Travailleurs ont appelé à manifester le 14 janvier.

Tunisie – Ghannouchi aurait fait appel à Hizb-Ut-Tahrir et Ansar Chariaa pour renflouer la manifestation du 14 janvier !

Le chroniqueur Riadh Jrad a défié hier sur un plateau TV, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, de le démentir, en annonçant qu’il a coordonné avec les dirigeants de Hizb-Ut-Tahrir et l’organisation interdite d’Ansar Achariâa, pour renforcer les rangs des manifestants pour le 14 janvier.

Tunisie-Mohamed Goumani [AUDIO] : « Nous allons célébrer l’anniversaire de la Révolution du 14 janvier »

Lire l’article.

Tunisie – Chaouachi défie l’interdiction : Nous allons manifester le 14 janvier !

Le secrétaire général du courant démocratique, Ghazi Chaouachi, a assuré qu’ils seront au rendez-vous, le 14 janvier sur l’avenue de la révolution, pour la commémoration de la révolution du 14 janvier. Et ce, quelle que soit la décision que prendra le gouvernement, dans le sens de l’interdiction des rassemblements.

Il a ajouté que la date du 14 janvier est emblématique et que Kaïs Saïed veut la rayer de la mémoire des tunisiens d’un trait.

Chaouachi a estimé que la décision d’interdire les rassemblement que va prendre le gouvernement est purement politique et vise à priver l’opposition de manifester comme le prévoit la constitution.

 

Tunisie : Le Parti des Travailleurs réitère son appel aux manifestations ce 14 janvier

Lire l’article.

14 janvier-Issam Chebbi: Nous descendrons dans la rue pour prouver au monde entier que la Tunisie fait face à un régime autocratique

Lire l’article.

Tunisie : Le Syndicat Général des transports menace d’entamer une grève générale dans les sociétés de transport terrestre de passagers

Lire l’article.

Tunisie – Mort suspecte de BCE : Audition de Mohamed Hentati

Le Cheikh Mohamed Hentati a comparu hier devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tunis, pour témoigner dans l’affaire du décès suspect de l’ex-président de la République Béji Caïed Essebsi.

Pour rappel, la ministre de la justice a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ce décès, suite aux déclarations du Cheikh Hentati sur un plateau TV, quand il a assuré détenir des éléments irréfutables concernant le décès par empoisonnement de Béji Caied Essebsi !

 

Gafsa: Fermeture de la ligne ferroviaire N 13 de transport du phosphate

Les membres de la coordination des chômeurs à Menzel Bouzaiene (gouvernorat de Sidi Bouzid) ont procédé hier à la fermeture de la ligne ferroviaire N 13 pour le transport du phosphate du bassin minier jusqu’à la Société tuniso-indienne des engrais, d’après le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa.

Ils ont appelé le gouvernement à honorer ses engagements précédents notamment en ce qui concerne leur recrutement dans la fonction publique.

Exclusif: Du nouveau sur la situation des ouvriers des chantiers régionaux et des chantiers agricoles hors chantier

Lire l’article.

Noureddine Bhiri est mourant selon Ennahdha

Lire l’article.

 

Bèja: Exposés au risque d’inondation, des protestataires accusent le gouverneur de faire la sourde oreille (vidéo)

Plusieurs habitants de la zone de Tariaa relevant du gouvernorat de Béja, ont organisé hier un mouvement de protestation.

Ces derniers ont procédé au blocage de la route reliant Beja à Nefza  pour exprimer leur colère contre la dégradation de l’infrastructure de la région en question surtout avec les inondations de Oued “Al Maaden”.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, les protestataires ont appelé le gouverneur de Beja à résoudre ce problème dans les brefs délais .Ils ont affirmé que ce dernier fait la sourde oreille face aux dangers des inondations qui pèsent lourdement sur la sécurité de leurs enfants, étant donné que ce Oued est à proximité des établissements éducatifs.

Personne n’a osé dire ça publiquement sur le passé militant de Kais Saied [Vidéo]

Lire l’article.

Tunisie [VIDEO] : Abir Moussi entamera une tournée en Tunisie à partir de ce 15 janvier

Lire l’article.

Abdelghani Chaabani : 103 nouvelles contaminations par le covid à Kasserine( vidéo)

Le directeur régional de la Santé à Kasserine, Abdelghani Chaabani, a annoncé que 103 nouvelles contaminations par le covid-19 ont été enregistrées depuis les 14 derniers jours dans le gouvernorat de Kasserine.

Dans une déclaration faite hier à Tunisie Numérique, Chaabani a ajouté qu’une classe  a été récemment fermée suite à la propagation du coronavirus.

En effet, il a assuré qu’un contrôle sanitaire rigoureux a été lancé afin de limiter la propagation du covid.

 

Kasserine: Fermeture de 3 classes dans deux établissements scolaires [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la cheffe de service de la médecine scolaire et universitaire à Kasserine, Dalel Mhamdi a indiqué que 17 contaminations au Covid-19 ont été recensées durant le premier trimestre à Kasserine, répartis sur différents établissements scolaires.

En contre partie, 27 contaminations ont été détectées chez les élèves de l’école primaire Charkia, après les vacances scolaires de l’hiver, dont 8 infections ont été identifiées dans une même classe.

7 autres contaminations ont été recensées au lycée Neji 1, d’après la même source.

Il a été décidé de ce fait de fermer une classe dans l’école Charkia et deux classes au lycée susmentionné.

 

Tataouine: Vers l’implantation d’une usine de fabrication du plâtre [Photos]

Le gouverneur de Tataouine, Adel Ouerghi s’est entretenu hier avec la propriétaire du groupe KNAUF, spécialisé dans l’exploitation du gypseIsabelle Knauf et le Président-Directeur Général de l’Agence Foncière Industrielle pour discuter des moyens d’accélérer les procédures d’implantation d’une usine de fabrication et de transformation de gypse à Tataouine ainsi que la création d’un centre de formation spécialisé dans la fabrication de cette matière, a rapporté la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.

Sfax: La Coordination de l’Environnement et du Développement s’oppose à la réalisation du projet de la pénétrante Nord-Sud [Vidéo]

Lire l’article.

Souheil Alouini: 10 mille nouveaux variants détectés chaque semaine

Souheil Alouini, conseiller auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  a fait savoir hier que dix mille nouveaux variants détectés chaque semaine

Dans une déclaration faite à une radio, Alouini a précisé que le nombre de variants détectés est inimaginable et à hauteur de 10 mille variants chaque semaine.

“Seuls les variants qui touchent un grand nombre de personnes sont suivis de près” a-t-il dit.

Il a, dans ce sens, appelé, les tunisiens à respecter les mesures sanitaires, le port de masques et la distanciation sociale, ainsi que la vaccination pour se prémunir des formes graves de ce variant.

Tunisie – Arrestation de six individus ayant tué un cadre de banque dans son appartement à El Menzah 9

Les agents de la brigade criminelle de Tunis ont réussi, en un temps record, à identifier et à arrêter lors de descentes chez eux, quatre individus ayant tué et volé un cadre de banque, chez lui, à EL Menzah 9, dimanche dernier.

La victime vit seul dans un appartement et invite, parfois un ami, pour passer la soirée avec lui. Dimanche dernier, l’ami en question ramena avec lui, trois autres individus. Ils ont violenté puis étranglé à mort leur victime avant de faire main basse sur tout ce qui se trouvait chez lui, comme l’argent, les montres de valeurs, les smartphones…

L’enquête a permis, par ailleurs, d’arrêter deux autres individus qui ont revendu une partie du butin.

 

 Mdhilla: Un directeur d’un collège installe un écran géant pour permettre aux élèves de suivre le match Tunisie-Mali [Vidéo]

Un directeur d’un collège à Mdhilla (gouvernorat de Gafsa) a pris l’initiative d’installer dans la bibliothèque de l’établissement en question un écran géant pour permettre aux élèves de suivre le match Tunisie-Mali, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette initiative, selon la même source.

Les avocats dénoncent la campagne de « dénigrement » contre les magistrats

Dans un communiqué publié hier, le Collectif d’« Avocats pour la protection des droits et libertés » a dénoncé une campagne de « dénigrement » menée, depuis le 25 juillet dernier, contre les magistrats et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), appelant la famille judiciaire élargie à l’unité.

Le collectif a, dans ce sens, annoncé que « Les autorités putschistes mènent, incessamment, depuis le 25 juillet dernier, une campagne de dénigrement et de diffamation contre les juges et les membres du CSM », a encore souligné le groupe d’Avocats.

Créé au lendemain de l’annonce des mesures exceptionnelles, ce groupe accuse le régime en place de chercher à ébranler la confiance du citoyen en la magistrature et à s’arroger de manière illégitime les pleins pouvoirs.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut