Tunisie

Daily Brief du 31 mars 2022: Kais Saied dissout le Parlement

Daily Brief du 31 mars 2022: Kais Saied dissout le Parlement

Politique:

Kais Saied dissout le Parlement

Le président de la République a annoncé hier soir, la dissolution du parlement en vertu de l’article 72 de la Constitution “pour préserver la cohésion de l’Etat et du peuple tunisien”.

Kais Saied : La Tunisie a été témoin hier d’une tentative de coup d’État ratée

Le Président de la République, Kais Saied a annoncé hier, la dissolution officielle de l’ARP.

Indiquant que notre pays traverse une situation anormale et a été témoin hier d’une tentative de coup d’État ratée.

Tunisie – Kaïs Saïed Avertit : Tout recours à la violence sera maîtrisé par les forces armées militaires et civiles

Le président de la République qui a annoncé, hier soir, la dissolution de l’ARP, a prévenu tous ceux qui seraient tentés de riposter par l’usage de la violence qu’ils seront confrontés aux forces armées militaires et civiles.

Tunisie – Kaïs Saïed : Ceux qui ont tenté ce coup d’Etat seront exclus des prochaines élections

Le président de la République a annoncé, suite à sa décision de dissoudre le parlement, en qualifiant la dernière réunion de son bureau de tentative de coup d’Etat, que tous ceux qui ont tenté ce coup d’Etat seront exclus des prochaines élections.

Tunisie – Kaïs Saïed explique les raisons qui l’ont poussé à dissoudre l’ARP

Le président de la République, Kaïs Saïed, a dissout le parlement hier soir, en se basant sur l’article 72 de la constitution. Et ce, a-t-il précisé, pour préserver l’Etat, ses institutions et le peuple.

Tunisie – Le ministère de la justice ordonne une enquête à l’encontre des députés qui ont tenté de comploter contre la sûreté de l’Etat

La ministre de la justice, Leila Jaffel, a demandé hier au procureur général de la cour d’appel, d’ordonner au procureur du tribunal de première instance de Tunis, d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre de tous les députés qui ont collaboré au complot contre la sûreté de l’Etat, en allusion à la dernière réunion du bureau de l’ARP, au cours de laquelle ils ont appelé à une assemblée générale pour annuler les mesures prises depuis le 25 juillet.

Rached Ghannouchi défie Kais Saied et organise une séance plénière

En marge de sa dernière réunion, le bureau du Parlement a organisé une séance plénière en présence de plusieurs députés pour lever les mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 et mettre fin à l’état d’exception.

Parlement-Dernière minute: 116 députés votent en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles

Le vice-président Tarek Fetiti a déclaré hier que 116 représentants parlementaires ont voté maintenant en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet 2021 sur ordre du président de la République Kais Saied.

Officiel: Le Parlement approuve l’annulation des mesures exceptionnelles

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Chargé de l’information et de la communication de l’ARP Maher Medhioub a annoncé que le Parlement avait approuvé l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet 2021.

Parlement: 117 députés participent à la séance plénière d’après Yamina Zoghlami

La députée affiliée au Mouvement Ennahdha Yamina Zoghlami a fait savoir que 117 représentants parlementaires ont participé à la séance plénière en ligne dédiée à l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet.

Le FMI reste engagé aux côtés des autorités dans leurs efforts de réformes économiques et sociales au bénéfice de la population.

Lire l’article.

Ministère des Domaines de l’Etat: Des réformes structurelles pour une bonne gestion des biens de l’Etat

En marge d’une réunion supervisée par le ministre des Domaines de l’Etat Mohamed Rekik, des responsables opérant au sein du ministère de tutelle ont annoncé que la Haute instance cherche à élaborer des programmes et des stratégies dont le but est la consolidation du développement durable.

Ministère du Commerce: Les préparatifs pour le mois de Ramadan

Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce Houssem Eddine Touati s’est exprimé hier sur les préparatifs du mois de Ramadan pour garantir la continuité de l’approvisionnement du marché en produits alimentaires.

A l’occasion du mois de Ramadan, 12 points de vente du producteur au consommateur dans ces gouvernorats

Le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture Abdelfattah Said a annoncé que des stocks stratégiques en produits de première nécessité ont été mis en place pour couvrir les besoins des consommateurs pendant le mois de Ramadan.

Haythem Zanned: Une commission conjointe entre 7 ministères pour intensifier la lutte contre le monopole

Le porte-parole de la Douane Haythem Zanned a déclaré hier qu’une commission conjointe entre 7 ministères dont les ministères de l’Intérieur, du Commerce, de la Santé, des Finances, de la Défense et de l’Agriculture a été créée pour intensifier les efforts déployés dans la lutte contre le monopole et la spéculation.

Programme national de lutte contre le monopole: Arrestation de 100 individus et saisie des centaines de tonnes de produits alimentaires

Le porte-parole de la Garde nationale Houssem Eddine Jebabli s’est exprimé sur les résultats du programme national de lutte contre le monopole et la spéculation lancé sur ordre du président de la République Kais Saied.

Selon Jebabli, 2134 opérations de contrôle économique ont été effectuées du 10 au 29 mars 2022 dans 2320 entrepôts et dépôts au cours desquelles 100 individus ont été arrêtés et 3808 infractions économiques ont été relevées.

Séance plénière-Tarek Fetiti: Nous sommes menacés de faillite et de famine

En marge de sa participation à la séance plénière organisée hier, le vice-président du Parlement Tarek Fetiti a rappelé que la réunion est consacrée à l’examen de 8 démissions et l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet.

” Le pays a fait face à plusieurs déviations dangereuses ayant menacé les institutions de l’Etat dont la baisse de la note souveraine du pays. Nous sommes menacés aujourd’hui de faillite et de famine” a t-il déclaré

Séance plénière-Oussama Khelifi: Aujourd’hui nous calibrons la boussole et mettons la Tunisie sur les bons rails

Le député affilié à Qalb Tounes Oussama Khelifi a participé hier à la séance plénière à distance consacrée à l’annulation des décrets présidentiels mis en place depuis le 25 juillet dernier et l’examen de démission de 8 représentants parlementaires.

” Le pays est en danger. Aujourd’hui, nous calibrons la boussole et mettons la Tunisie sur les bons rails” a t-il déclaré pointant la détérioration de la situation socio-économique dans le pays.

Tunisie-Ahmed Nejib Chebbi [AUDIO] : « Ce que les députés ont fait hier est historique… même s’ils sont arrêtés, ils seront honorés et gravés dans l’Histoire »

Ahmed Nejib Chebbi, chef de l’organe politique du parti Amal, a déclaré que la tenue hier d’une session plénière même virtuelle du Parlement est un événement historique dont l’histoire se souviendra tant il se souvient de la Révolution tunisienne et du coup d’État de Saïed, estimant que c’est un tournant dans la lutte entre légitimité et illégitimité.

Tunisie-Slaheddine Jourchi [AUDIO] : « J’exclue la reproduction du scénario libyen en Tunisie »

Lire l’article.

Tunisie – Zakraoui : Saïed ne peut pas se baser sur l’article 72 de la constitution pour dissoudre l’ARP

Le professeur de droit général, Saghaïer Zakraoui a assuré hier soir, sur les ondes d’une radio privé, que bien que la décision de dissoudre l’ARP, soit judicieuse et qu’elle soit devenue la revendication de tous les partis politique, il n’en demeure pas moins que le président ne pouvait se baser sur l’article 72 de la constitution pour cette décision, vu que cet article, ainsi que toute la constitution a été suspendu depuis longtemps.

Tunisie- Imed Ben Halima [AUDIO] : L’article 72 ne prévoit pas la dissolution du Parlement

L’avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a déclaré à Tunisienumeriquehier, qu’il a demandé au président de la République depuis le 25 juillet, de dissoudre le parlement conformément à l’article 77 de la Constitution.

Soulignant que ledit article permet au président de le faire, notamment en cas de danger.

Ben Halima a ajouté que Saïed avait refusé de dissoudre le parlement à l’époque car cela nécessitait des élections anticipées dans 120 jours.

Ben Halima a confirmé son soutien à la dissolution du Parlement conformément à l’article 77, et non 72, sur lequel Saïd s’est basé.

En effet, l’article 72 stipule que le président est un symbole de l’unité de l’État et assure l’application de la loi et n’a rien à voir avec la dissolution du Parlement.

Ennahdha veut reproduire le scénario libyen en Tunisie, selon Haykel Mekki

Le dirigeant du Mouvement Echaâb Haykel Mekki a considéré que le mouvement Ennahdha veut reproduire le scénario libyen en Tunisie.

Tunisie-Jaouher Ben Mbarek : « La décision de dissoudre le parlement est inconstitutionnelle et dangereuse »

Le professeur de droit constitutionnel, Jaouher Ben Mbarek a commenté dans un post publié sur sa page hier la dissolution de l’ARP par le Président de la République, Kais Saied.

La décision de dissoudre le parlement est inconstitutionnelle, dangereuse et une autre attaque non soutenue, bien sûr. La question n’a pas besoin d’être clarifiée, mais elle est politiquement non applicable et irréaliste“, a-t-il fait savoir.

Tunisie-Abdelatif Aloui : “Ils rôdent autour de la maison… Je tiens Saied et le ministre de l’Intérieur pour responsables …”

Le député gelé, Abdelatif Aloui, a déclaré dans un post publié sur sa pagehier, qu’ « Ils rôdent autour de la maison ».

Safi Saïd appelle le Chef de l’Etat à avoir du courage pour prendre cette décision

Le représentant parlementaire Safi Saïd a  pointé du doigt, en marge de sa participation à la séance plénière organisée hier, la détérioration de la situation socio-économique dans le pays.

” Nous irons vers l’inconnu et la situation dure depuis trop longtemps. J’appelle le président de la République Kais Saied à avoir du courage pour dissoudre le Parlement et organiser des élections législatives et présidentielles” a t-il dit appelant tous les députés à défendre la démocratie.

Société:

Tabboubi-FMI: On dit que l’UGTT a validé le programme de réformes alors que non ! [Audio]

Le secrétaire general de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a réitéré son soutien au processus du 25 juillet mais a souligné la nécessité de ne pas concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne.

On rapporte aux bailleurs de fonds que l’UGTT est d’accord avec le programme de réformes du gouvernement alors que nous n’avons même pas entamé les négociations avec eux”, a t-il dit.

Grève générale dans le secteur public: Taboubi dévoile la date de la réunion de l’organe administratif

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a annoncé en marge de sa supervision des travaux du congrès régional ordinaire à Bizerte que l’organe administratif se réunira la semaine prochaine en vue d’examiner la possibilité de décréter une grève générale dans le secteur public et la fonction publique.

Usine de Sucre à Béja: Une grève les 11 et 12 avril 2022 [Vidéo]

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a annoncé qu’il a été décidé d’organiser une grève présentielle les 11 et 12 avril 2022 dans l’usine de sucre à Béja précisant qu’un préavis de grève a été communiqué aux autorités de tutelle.

Le tribunal militaire abandonne l’affaire du martyr Belmufti: La Cour spécialisée en justice transitionnelle rend son verdict

La Cour spécialisée en justice transitionnelle auprès du tribunal de première instance de Gafsa a décidé cet après-midi d’abandonner le dossier du martyr Mohamed Mufti sur instruction des membres du comité de défense du martyr, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

Tunisie: Hausse des prix des alcools livrés aux industries (Détails)

Selon le Journal officiel de la république tunisienne (JORT) du mardi 29 mars 2022, les prix des alcools livrés aux industries tunisiennes et admises au bénéfice des cessions,ont fixé comme suit :

Ramadan: Horaires des cours dans les établissements scolaires

Dans un communiqué publié, le ministère de l’Éducation a annoncé les horaires des cours dans les établissements scolaires et ce durant le mois de Ramadan. Les cours se dérouleront sur cinq séances, comme suit :

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut