Société

Daily brief national du 06 juin 2023: La Cheffe du gouvernement italien en visite à Tunis

Daily brief national du 06 juin 2023: La Cheffe du gouvernement italien en visite à Tunis

La Cheffe du gouvernement italien, Girogia Meloni, effectue, aujourd’hui, mardi 6 juin, une visite éclair à Tunis.

Cette visite fait suite au dernier entretien téléphonique qu’elle a eu avec le président de la RépubliqueKaïs Saïed où elle a réitéré le soutien de l’Italie à la Tunisie auprès des bailleurs de fonds.

Actualités politiques 

Ahmed Bahloul, nouveau président du conseil national du Courant démocrate

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le secrétaire général du Courant démocrate Nabil Hajji a déclaré que le Conseil national du parti réuni, le 04 juin courant, a élu Ahmed Bahloul au poste de président ainsi que 11 membres du bureau exécutif.

Ayachi Hammami: Le chef de l’Etat considère ses opposants comme “des traîtres”

L’avocat Ayachi Hammami a évoqué, ce lundi 5 juin 2023 sur les ondes de Mosaïque fm, le sujet des magistrats révoqués et des personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Hammami a, dans ce sens, rappelé que le Tribunal administratif a décidé l’annulation de la révocation des magistrats, sauf que cette décision n’a pas été appliquée.

Mohamed Tlili Mnasri: Les préparatifs du projet du découpage territorial des circonscriptions électorales locales avancent à grands pas

Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mnasri, a annoncé , en marge de sa visite d’hier au gouvernorat de Médenine, le déploiement d’un groupe de travail pour la mise en place du projet national concernant le découpage territorial des circonscriptions électorales locales.

Actualités sociales 

Le FTDES organise une manifestation pour condamner la visite de Meloni en Tunisie

Le FTDES a publié, ce lundi, un communiqué sur sa page officielle, pour dire son refus de la visite de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, en Tunisie, considérant que le gouvernement italien suit une politique répressive envers les migrants clandestins et les refoule en grand nombre dans leur pays d’origine.

3432 migrants tunisiens sont arrivés sur les côtes italiennes

Selon les statistiques publiées par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le nombre des migrants tunisiens irréguliers qui ont atteint les côtes italiennes, depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de mai 2023 est estimé à 3432 migrants dont 865 sont des mineurs non accompagnés.

La folle flambée des prix… On n’a plus le droit de consommer des protéines

Les chiffres de l’institut national des statistiques pour le mois de mai, viennent de tomber. Ils sont sans aucune équivoque, et montrent une flambée folle des prix à la consommation.

Sur une augmentation globale des prix des produits alimentaires, de l’ordre de 15.9%, la palme revient aux viandes rouges, surtout la viande de mouton qui a connu une augmentation sur ce seul mois, de l’ordre de 31.2%, pour 28.2% pour la viande de volaille, et 25.6% pour les œufs. Autant dire que le tunisien doit se résigner à ne plus consommer des protéines.

15 mille voitures administratives en panne !

Le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a dévoilé que le parc automobile des voitures et véhicules administratifs est de 95 mille en plus de 15,5 voitures en panne.

Le contrôleur général du ministère et le coordinateur général des unités communes de contrôle des voitures administratives, Mohamed Bouhlel a déclaré que le parc est réparti entre voitures de fonction et des voitures à usage double et des voitures de service.

Crise de la retenue des notes 

Le ministre de l’Education appelle les enseignants à remettre les notes des examens

Mohamed Ali Boughdiri, ministre de l’Education, a appelé lundi les instituteurs à remettre les notes des examens à l’administration pour garantir le droit des élèves à l’évaluation soulignant l’attachement du gouvernement à la garantie du droit à l’enseignement public malgré les difficultés financières du pays.

Boughdiri : Pas question de passage automatique de classes ni d’année blanche

 Boughdiri, a annoncé qu’il n’est pas question de recourir au passage automatique de classes, ni d’année blanche. Il a précisé que le passage de classe en classe se fera sur la base des évaluations des élèves avec les notes de leurs enseignants. Il a ajouté que les pourparlers sont toujours en cours avec le syndicat de l’enseignement de base, appelant les instituteurs à faire prévaloir leur sens du patriotisme et a verser les notes des élèves.

Boughdiri : Le ministère sera sans pitié avec les fraudeurs au Baccalauréat

Mohamed Ali Boughdiri a également assuré que le ministère sera sans pitié avec ceux qui seront coupables de fraude au Baccalauréat et autres examens.

Il a ajouté que le ministère s’est armé de tout ce qu’il faut pour contrer les nouvelles technologies utilisées par les fraudeurs.

Actualités économiques 

Consommation: En mai 2023, l’inflation se replie à 9,6%

Le taux d’inflation se replie à 9,6% contre 10,1% au mois d’avril. Selon l’INS, ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mai et avril de cette année comparée à la même période de l’année dernière.

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut