La présidence du gouvernement, la présidence de la République et le ministère des affaires étrangères ont annoncé, ce dimanche 5 mars 2023, un ensemble de mesures pour les migrants des pays subsahariens résidants en Tunisie dont la remise de cartes de séjour d’un an aux étudiants des pays africains frères et le prolongement du récépissé de la demande de séjour de trois mois à six mois.
Actualités politiques
Dilou : 4 radios privées seraient accusées dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat
L’avocat et dirigeant au sein d’Ennahdha, Samir Dilou, a annoncé, ce vendredi, au micro d’une radio privée, qu’il y a quatre chaines de radio privées, qui sont accusées dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, en se consacrant à attaquer sans cesse le sommet de la hiérarchie de l’Etat. Ces radions sont : Mosaïque FM, Jawhara FM, IFM et Diwan FM, et ce selon des accusations portées par des parties inconnues.
Nabil Ammar : Volonté de la Tunisie et de la Syrie de reprise des relations diplomatiques
Le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, a eu, ce samedi, un entretien téléphonique de la part de son homologue syrien ; Fayçal Mokdade. Ce dernier lui a transmis les vœux de Bachar Al Assad au président Kaïs Saïed, et sa reconnaissance pour le soutien de la Tunisie au peuple syrien, suite au séisme.
Suivi du dossier des arrestations
Antonio Guterres : Personne ne doit être arrêté en Tunisie pour ses avis politiques
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé, ce vendredi, selon les sources d’Express FM, que personnes ne devrait être arrêté en Tunisie, pour ses avis politiques.
Il aurait ajouté qu’il va falloir travailler pour préserver la démocratie en Tunisie, là où le printemps arabe a démarré.
La CGT et la CFDT critiquent les « dérives » du président Kaïs Saïed
Les grandes centrales syndicales françaises ont publié, ce vendredi, un communiqué pour critiquer les « dérives » du président Kaïs Saïed, en rapport avec les dernières arrestations, et surtout, en rapport avec l’interdiction aux délégation syndicales internationales d’aller en Tunisie, sur invitation de l’UGTT, pour participer à des manifestations contre le pouvoir.
Discours de Kais Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions
Bouden donne un précieux coup de main : Elle reçoit l’ambassadrice du Sénégal
Après les gages et assurances donnés par le chef de l’Etat et le ministre des Affaires étrangères c’est au tour de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, d’émettre des signaux positifs en direction des pays subsahariens. Elle a reçu dans ce sens son Excellence Zama Toulaya Ba Faye, vice-doyenne des ambassadeurs africains et ambassadrice du Sénégal à Tunis…
Cri de détresse d’étudiants subsahariens
Plusieurs étudiants ont lancé ce weekend, des appels de détresse pour les sauver de la spirale de violence qui s’est abattue sur eux, de la part de certains tunisiens.
Ces étudiants ont assuré qu’ils sont de plus en plus sujets à des violences de tous types, depuis le discours du président Saïed, du 21 février, où il a évoqué le problème de la migration clandestine des subsahariens.
près de 300 subsahariens rentrent au Mali et en Côte d’Ivoire
Deux avions affrétés par les autorités maliennes et ivoiriennes, ont transporté à partir de l’aéroport de Tunis, quelque 300 ressortissants des deux pays, pour les ramener chez eux.
Manifestation devant l’ambassade de Tunisie à Paris
Des dizaines de personnes entre tunisiens et ressortissants des pays africains subsahariens, ont manifesté, samedi, devant l’ambassade tunisienne à Paris, pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de racisme, en Tunisie.
Manifestation du front de Salut national
Enahdha proteste contre l’arrestation de son membre Ahmed Laâmeri
Le parti islamiste d’Ennahdha a publié, ce samedi un communiqué signé du Cheikh Ghannouchi, pour protester contre l’arrestation « sans aucune raison », de son membre et ancien député, Ahmed Laameri, de la ville de Ben Guerdene.
Le Front du salut se radicalise : Sortir chaque mercredi jusqu’à la libération des détenus
De l’aveu même du ministre de l’Intérieur, le Front du salut national n’a pas fait de grabuge durant la manifestation de ce dimanche 5 mars, en principe interdite par le gouverneur de Tunis. On signalera qu’Ahmed Néjib Chebbi et compagnie ont forcé la main des autorités en passant outre les barrières de sécurité installées par les policiers à la place de la République. A part ça aucun pépin majeur. Les problèmes c’est maintenant que ça commence…
Dilou : La manifestation s’est déroulée dans le respect malgré l’ordre du gouverneur
Le dirigeant à Ennahdha et membre du front de salut national, Samir Dilou, a assuré que la manifestions organisée, ce dimanche par le front, s’est déroulée dans le calme et dans le respect de la loi.
Le front du salut national promet des manifestations hebdomadaires
Le dirigeant au sein du front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a assuré, ce dimanche, en s’adressant à la foule venue participer à une manifestation organisée par le front, que les manifestations seront hebdomadaires, tous les mercredis, à 13H00, jusqu’à obtention de la libération des détenus politiques.
Subsahariens : Un groupe de 131 députés français revient à la charge (Document)
Le groupe parlementaire Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), qui compte 131 députés au Parlement français.
Le Front du salut manifeste, envers et contre le gouverneur et le MI
En dépit de l’interdiction formelle de manifester ce dimanche 5 mars, édictée par le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, le Front du salut national bat le pavé. Même le ministère de l’Intérieur (MI) a rappelé à Ahmed Néjib Chebbi et compagnie de s’en tenir à la décision officielle, en vain…
Mesures judiciaires
Arrestation d’individus ayant brûlé le drapeau américain
Le ministère de l’intérieur a annoncé, ce samedi, l’arrestation d’individus ayant brûlé le drapeau américain, lors d’un sit-in devant le théâtre municipal de Tunis.
Arrestation de l’activiste Ali Ellafi
Les forces de l’ordre auraient arrêté, selon des sources concordantes, l’activiste et ancien cadre au ministère des Affaires religieuses. Et ce sur ordre du parquet, ce dimanche à l’aube.
Actualités sociales
Saïed devrait étudier l’initiative de l’UGTT avant de la rejeter
Le président de la LTDH, Bassem Trifi a appelé, ce samedi, en marge de sa participation à la manifestation organisée par l’UGTT, le président de la République, Kaïs Saïed a bien étudier l’initiative proposée par l’UGTT, avant de la rejeter. Il a assuré que cette initiative en est aux derniers détails, et qu’elle pourrait être présentée la semaine prochaine.
Santé : Retrait de 4 compléments alimentaires pour non-conformité aux normes
La direction de la pharmacie et des médicaments, au sein du ministère de la santé a annoncé, ce vendredi, la décision de retrait de quatre spécialités qui sont des compléments alimentaires. Et ce, pour non-conformité aux normes.
Les vols de Tunisair perturbés pour une panne de la portière d’un de ses avions
La compagnie aérienne nationale, Tunisair a annoncé que certains de ses vols verront des perturbations dans leurs horaires. Et ce, suite à la panne occasionnée à la portière de l’un des ses avions à l’aéroport de Montréal.
Les accidents de la route sont moins nombreux mais plus meurtriers
Selon les chiffres publiés récemment par l’observatoire de la circulation, le nombre d’accidents de la route a connu jusqu’au premier mars 2023, a diminué de 21.02 par rapport à la même période de l’année dernière, en atteignant 759 accidents comparés aux 961 de l’année 2022.
Manifestation de l’UGTT
Hamma Hammami appelle au départ de Saïed
Le président du parti des ouvriers, Hamma Hammami, a appelé, ce samedi, en marge de sa participation à la manifestation organisée par l’UGTT, au centre-ville de Tunis, le président Kaïs Saïed, à partir, comme solution pour débloquer cette situation de crise.
Tabboubi à propos d’un attentat qui ciblerait Kaïs Saïed
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a abordé, ce samedi, au micro d’une radio privée, le sujet d’un attentat qui ciblerait le président de la République, Kaïs Saïed. Il a assuré que s’il s’avère que cet attentat est vrai et existe, l’UGTT serait la première à le condamner.
Subsahariens : Taboubi s’oppose frontalement à Saied, ses mots sont forts…
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a pris tout son temps pour donner son sentiment sur l’agitation autour des Subsahariens. Il a affirmé que la Tunisie est un pays de tolérance, très loin de toutes les formes de racisme et de discrimination…
Une petite pensée pour les politiciens enfermés à la Mornaguia
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, qui s’est exprimé ce samedi 4 mars à la place Mohamed Ali, devant ses partisans, a eu une petite pensée pour les politiciens et défenseurs des droits de l’Homme derrière les barreaux, à la prison de la Mornaguia…
Le pari gagnant de Saied : la lionne UGTT ne rugit plus, cap sur les réformes, le FMI…
Le visage de l’UGTT qu’on a vu, samedi 4 mars, n’est pas celui qui a terrorisé tous les gouvernements de l’après-Révolution. De toute évidence quelque chose a changé. La centrale syndicale certes mobilise encore, rassemble, mais c’est sans commune mesure avec le bruit que faisait jadis la toute-puissante UGTT…
Enseignement
Saïed : Bientôt une réforme globale du système éducatif
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce vendredi, avec le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri. Il a annoncé qu’i y aura, bientôt, une réforme globale du système éducatif en Tunisie. Une réforme qui doit toucher ce système à tous ses niveaux. Et e, après le démarrage du haut conseil de l’éducation.
Boughdiri dément qu’il y ait de nombreux certificats scolaires falsifiés
Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a démenti, au micro d’une radio privée, que le nombre de certificats scolaires utilisés pour les recrutements depuis 2011, soit élevé. Il a assuré que ces certificats falsifiés sont une minorité, et que l’affaire a pris une trop grande ampleur.
La terreur de l’Education nationale répond au discours de Saied
Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassad Yaacoubi, n’a pas tardé à répondre au discours musclé du chef de l’Etat, Kais Saied. Le leader syndical est d’avis que la sortie du président de la République face au ministre de l’Education est ponctuée de menaces et accusations inadmissibles.
Actualités économiques
Moez Joudi commente les succès du Maroc sur le marché international : Déprimant…
Le 2 mars 2023 on vous parlait du succès du roadshow du Maroc aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, un périple qui a permis au royaume de collecter très aisément sur le marché international 2,5 milliards de dollars. L’économiste Moez Joudi a commenté à sa manière cette affaire.
Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Horoscope du 06 mars 2023
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires