A la une

Daily brief national du 08 mars 2024: Kais Saied affirme : Pas de changement dans la législation des élections présidentielles

Daily brief national du 08 mars 2024: Kais Saied affirme : Pas de changement dans la législation des élections présidentielles

 

Dans une rencontre significative au palais de Carthage mercredi, le 6 mars 2024, le Président tunisien, Kais Saied, a reçu Farouk Bouasker, le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections. Lors de cette réunion, Saied a insisté sur l’alignement de la nouvelle constitution, instaurée le 25 juillet 2022, avec le cadre légal régissant les élections présidentielles sans nécessité de modifications ultérieures du droit électoral.

Actualités politiques 

Saïed renouvelle son appel à l’abolition de la sous-traitance et des contrats de travail à durée déterminée

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, cet après-midi, mercredi 6 mars 2024, au Palais de Carthage, Ahmed El Hachani, chef du gouvernement. L’entretien a traité l’avancement des travaux gouvernementaux, en général, et l’ordre du jour des prochain Conseil des ministres.

Kais Saied précise: Il s’agit d’une nouvelle architecture des Conseils Régionaux et Locaux

Ce mercredi 6 mars 2024, le président tunisien Kais Saied a reçu à Carthage, Farouk Bouasker, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections. L’entrevue a mis en lumière le processus de mise en place des conseils locaux et régionaux suite aux récentes élections, annonçant une reconfiguration de la structure institutionnelle du pays.

Kais Saied appelle à l’accélération dans le traitement des affaires judiciaires en suspens

Le président tunisien Kais Saied a rencontré, le mercredi 6 mars 2024 à Carthage, Mme Leila Jaffel, ministre de la Justice. Lors de cette rencontre, le président a insisté sur l’importance de résoudre rapidement plusieurs affaires judiciaires en attente depuis des années, y compris celles relatives aux assassinats politiques et à la corruption.

Le gouvernement se penche sur les établissements à participations publiques

La Présidence du gouvernement a annoncé que Ahmed Hachani a présidé mercredi une réunion ministérielle consacrée aux établissements à participations publiques.

Al Jomhouri participera aux présidentielles et présente son candidat

Le Parti républicain a décidé de nommer son secrétaire général, Issam Chebbi, pour les prochaines élections présidentielles, selon ce qu’a déclaré le porte-parole du parti Wissam Al-Seghir à la presse.

Kamel Feki accuse ceux qui l’ont précédé d’avoir accepté de faire de la Tunisie une terre d’hébergement des migrants

En réponse à la question d’une députée de l’ARP sur la crise migratoire, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a fait savoir que ceux qui l’ont précédé avant son arrivée à la tête du ministère de l’Intérieur ont signé des conventions et ils ont accepté de faire de la Tunisie une terre d’accueil et d’hébergement des migrants subsahariens. 

Parlement

ARP: Un député déplore le tournage des vidéos de Micro-trottoir à l’Avenue H. Bourguiba

Le député Mohamed Amine Ouerghi du bloc parlementaire “La voix de la République” a adressé une question au ministre de l’Intérieur quant l’octroie des autorisations pour réaliser des vidéos de Micro-trottoir à l’Avenue Bourguiba pour interviewer des délinquants et des personnes qui souffrent de troubles mentales. 

Adoption du passeport et de la carte d’identité biométriques

La présidente de la commission parlementaire des droits et libertés, Hela Jaballah, a annoncé, jeudi 7 mars 2024, l’adoption officielle par la Tunisie du passeport et de la carte d’identité biométriques, soulignant que cette question n’est pas contraignante pour le moment, mais qu’elle deviendra obligatoire pour tous les citoyens dans les années à venir.

Mesures judiciaires

Mandat de dépôt contre Mariem Sassi, figure du PDL

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce jeudi 7 mars 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de Mariem Sassi, membre du Parti Destourien Libre.

Actualités sociales

Date du début du mois de Ramadan 2024

Hichem Yahia, vice-président de l’Association Tunisienne des Sciences Astronomiques, a déclaré ce jeudi 7 mars 2024 à Tunisie Numérique que selon les calculs astronomiques de l’association, le premier jour du mois sacré de Ramadan coïnciderait avec le lundi 11 mars 2024.

Zahi préside la commission de révision de la loi relative la fin du travail précaire

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a présidé jeudi après-midi au ministère les travaux de la commission chargée de réviser les chapitres juridiques relatifs au traitement du travail et d’examiner la version finale du projet de révision, selon ce qu’a annoncé le ministère. .

Proposition de création d’un comité national de surveillance des marchés de gros

Les représentants des structures professionnelles des agents commerciaux de légumes et céréales ont proposé la création d’un comité national de suivi de la question du marché de gros, incluant toutes les parties prenantes du secteur.

Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur internet, selon une enquête de l’INS

“Près d’un tiers des femmes déclarent avoir subi au moins d’un épisode de harcèlement sexuel durant les 12 mois précédant l’enquête, notamment sur internet. Les technologies modernes ont créé de nouveaux espaces pour la violence et l’intimidation, avec des conséquences souvent dévastatrices pour les victimes, en particulier les jeunes adolescentes”, c’est qui ressort d’une enquête réalisée fin 2022 par l’Institut National de la Statistique (INS).

L’Ordre des Avocats rejette le projet de loi sur la profession de notaire de justice

L’ordre national des avocats a affirmé son « rejet catégorique et son objection totale » au projet de loi fondamentale qui réglementera la profession de notaire de justice, devant la Commission de législation générale de l’assemble des représentants du peuple, et a souligné qu’il était prêt à s’engager dans toutes les formes extrêmes de lutte disponible pour faire face à ce projet.

Noureddine Taboubi: Le nouveau siège de l’UGTT sera inauguré le 1er mai

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a fait savoir que la Commission Administrative nationale de l’UGTT s’est réunie hier le 07 mars 2024 pour défendre le droit syndical, le dialogue social et les conventions signées.

L’UGTT déplore la détérioration du pouvoir d’achat en cette veille du mois de Ramadan

L’instance administrative de l’Union générale tunisienne du travail a appelé, jeudi, à la reprise du dialogue social et à l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations dans la fonction publique et le secteur public.

Actualités économiques 

Amélioration attendue des récoltes des principales filières agricoles pour la campagne 2023- 2024

Selon la Périodique de Conjoncture pour l’année 2023 publiée par la Banque centrale de Tunisie,  il est prévu en 2024 une amélioration du rythme de l’activité économique (+2,1%) qui devrait toucher les différents secteurs, notamment le secteur agricole, les industries exportatrices et les services et ce, outre la reprise du secteur minier.

Tourisme: 3 millions de touristes Algériens ont visité la Tunisie en 2023

En 2023, le flux de touristes étrangers en Tunisie s’est accru de 57,4% portant sur 8,1 millions de touristes contre 5,2 millions une année auparavant. Cette hausse a touché surtout les touristes Maghrébins avec 5,4 millions de touristes contre 3,2 millions en 2022 dont  3 millions de visiteurs Algériens contre 1,2 million.

La CONECT présente son plan d’action 2024

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a organisé, le jeudi 07 mars 2024, sa rencontre annuelle avec les médias.

Bassem Ennaifer: L’amendement du Code de change ne veut pas dire que tout le monde pourrait avoir un compte en devises

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Ennaifer a affirmé que les moyens et les capacités du pays ne permettent pas à chaque citoyen d’ouvrir un compte en devises.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - Tunisie
 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut