Société

Daily brief national du 17 novembre 2022: Crise des déchets: Sfax asphyxiée…

Daily brief national du 17 novembre 2022: Crise des déchets: Sfax asphyxiée…

 

Le président de Afek Tounes Fadhel Abdelkafi a annoncé qu’il a été interdit de voyager hier sans aucun motif judiciaire.

La crise des déchets à Sfax continue dans un silence assourdissant de la part des autorités. Le ciel était brun avec une mauvaise odeur de brûlé en raison de l’incendie déclaré à la décharge située près du port.

Le ministre de l’Education  Fethi Sellaouti a annoncé que le ministère a un plan, tout prêt, pour permettre aux élèves qui n’ont pas suivi leurs cours pendant huit semaines, de récupérer le temps perdu. Il a expliqué qu’il va commencer à mettre en œuvre ce plan, avec une réunion à distance avec les directeurs régionaux.

Il a ajouté qu’il compte sur les sacrifices que les enseignants sont prêts à concéder pour rattraper ce retard.

Actualités politiques 

Al Joumhouri lance un appel aux participants au sommet de la francophonie à Djerba

Le parti Al Joumhouri a appelé ce mercredi, les chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi que les délégations participant au sommet de la francophonie à Djerba, à ce que leurs résolutions ne soient pas en contradiction avec les principes des droits de l’homme et de retour au processus démocratique en Tunisie.

Interdiction de voyager de Fadhel Abdelkafi

Dans un post publié hier, le président du parti Afek Tounes a fait savoir qu’il a été interdit de voyager à l’aéroport Tunis-Carthage et ce, sans aucun fondement juridique.

Afek Tounes réagit

Le parti a indiqué que cette décision est purement administrative tout en pointant un abus et une violation des libertés fondamentales et constitutionnelles des citoyens.

Le parti rejette l’exploitation des appareils de l’Etat pour réprimer les opposants et cibler les personnages politiques et considère que cette décision illégale est une preuve de plus de l’autoritarisme politique et la déviation accélérée du régime de Kais Saïed vers la dictature. Cela n’empêchera pas le parti ni son président de continuer le militantisme en vue d’instaurer un Etat qui protège les libertés.

Fadhel Kefi dément le ministère de l’intérieur

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkafi a réagi aux déclarations du porte-parole du ministère de l’Intérieur, en rapport avec le fait qu’il fait l’objet d’une mesure d’interdiction judiciaire.

Neji Jalloul solidaire avec Fadhel AbdelKefi et considère son interdiction de voyager “d’un harcèlement”

Le chef du Parti de la coalition nationale tunisienne, Neji Jalloul, a exprimé sa solidarité avec le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, suite à son interdiction de voyager sans autorisation judiciaire officielle.

Jalloul a déclaré que le droit de voyager et le droit au passeport sont des droits constitutionnels pour tous les citoyens, et qu’aucun citoyen ne peut être empêché de voyager sans autorisation judiciaire.

Actualités sociales 

Un avocat devant la justice en vertu du décret 54

Le ministère public au Tribunal de première instance de Tunis a décidé de traduire l’avocat Mehdi Zagrouba en vertu du décret n°54, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication. 

Ministère de l’Intérieur: Arrestation du voleur de devises à Denden

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 16 novembre 2022, que la direction régionale de la criminelle de la Manouba a arrêté le voleur de devises.

Pour rappel, le vol a été commis à Denden et la somme subtilisée est de plus de 100.000 euros. Le conducteur et un des accompagnateurs ont été arrêtés dans un premier temps, les recherches ont ensuite permis d’arrêter l’auteur du vol et un autre complice à Ezzahrouni.

La Douane dément avoir lancé une campagne de recrutements

La direction générale des douanes a annoncé, ce mercredi, qu’elle n’a lancé aucune campagne de recrutement, à n’importe quel niveau.

Elle a ajouté que les recrutements des douanes passent par une décision du ministre des finances et qui est publié sur le JORT.

Crise des déchets à Sfax 

Le panache de fumée survole le ciel de Sfax, et les autorités font la sourde oreille… 

Le correspondant de Tunisie numérique à Sfax a filmé, hier, une vidéo dans laquelle on distingue parfaitement de la panache de fumée qui survole le ciel de toute la ville.

D’après notre source, un incendie s’est déclaré au niveau de la décharge du port depuis plus de 24H dégageant des odeurs désagréables et pestilentielles.

Il a révélé que 800 tonnes de déchets entassés depuis une longue période ont été brûlés, on vous laisse imaginer les odeurs nauséabondes qui assaillaient les narines des habitants de la ville.

L’immense colonne de fumée envahit encore le ciel de Sfax

Le correspondant de Tunisie Numérique au gouvernorat de Sfax a filmé, ce mercredi 16 novembre 2022, une série de photos dans laquelle on observe une grande panache de fumée qui survole le ciel de toute la ville.

Saïed somme la ministre de l’Environnement de trouver une solution à la crise de Sfax

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce soir, avec la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

Il l’a sommée de trouver une solution à la crise environnementale de Sfax. Il a ajouté que cette situation est anormale et qu’elle cache des parties qui veulent l’utiliser pour attiser les tensions.

L’incendie de la décharge de Sfax est prémédité, selon le gouverneur 

Le gouverneur de Sfax a annoncé, ce mercredi, lors d’un point de presse, qu’il dispose de faits et de preuves qui assurent que l’incendie qui s’est déclaré hier dans les ordures à la décharge de la route du port est volontaire et prémédité.

Reportage Photos: Les designers rayonnent à Tunis Fashion Week 

Horoscope du 17 novembre 2022

Daily brief sport du 17 novembre 2022

Spécial Mondial 2022

*

Avant goût Mondiale Ep2

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut