Société

Daily brief national du 21 février 2023: L’UGTT organisera un grand rassemblement ouvrier le 4 mars prochain

Daily brief national du 21 février 2023:  L’UGTT organisera un grand rassemblement ouvrier le 4 mars prochain

L’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) a appelé tous les travailleurs et les structures syndicales à organiser un grand rassemblement ouvrier, le samedi 4 mars 2023 sur la place de Mohamed Ali.

L’UGTT a affirmé que ce mouvement sera accompagné d’une grande marche ouvrière pour rejoindre le gouvernorat de Tunis, lit-on dans un communiqué publié par la centrale syndicale.

Actualités politiques 

L’ancien procureur de la République Béchir Akremi admis à l’hôpital de Razi

Des sources ont confié à la radio Mosaïque FM que la justice a ordonné, vendredi dernier, de placer l’ancien procureur de la République au Tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi à l’hôpital psychiatrique de Razi à la Manouba.

La même source a ajouté que la décision a été prise car Akremi a été victime d’une crise à la maison d’arrêt de Bouchoucha suite à la décision du juge d’instruction de le détenir.

Saïed s’entretient avec le vice-ministre des affaires étrangères qatari

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce lundi, au palais de Carthage, le vice-ministre des affaires étrangères qatari, Mohamed Bin Abdelaziz Bin Salah Khelifi, porteur d’un message oral de la part de l’Emir du Qatar, Tamim Bin Hamad.

Saïed a chargé l’hôte qatari de transmettre ses salutations sincères à son frère l’Emir Tamim, et sa satisfaction de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays. Il a réitéré sa volonté de promouvoir les échanges, les investissements et la coopération entre les deux pays.

Saïed à Nabil Ammar : La souveraineté tunisienne est au-dessus de tout et nous refusons toute ingérence étrangère

Le président de la République a reçu, hier, le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar.

L’entretien a traité du prochain mouvement dans le corps des diplomates qui va se faire incessamment, et à cet effet, Saïed a insisté sur le rôle que doit jouer tout ambassadeur et tout consul pour promouvoir les relations bilatérales et pour bien s’occuper des tunisiens à l’étranger.

La lutte contre les spéculateurs au centre d’un entretien entre Saïed et Charfeddine

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce lundi soir, avec le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, qui était accompagné du directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saïdane.

L’entretien a tourné autour de la lutte contre les spéculateurs qui n’ont d’autre souci que le gain rapide quitte à affamer le peuple.

La Corée du sud invite Kaïs Saïed à participer au sommet Corée-Afrique

Le ministre tunisien des affaires étrangères, Nabil Ammar, s’est entretenu, ce dimanche, en marge de sa participation au sommet africain, avec Jang Sung Sin, l’envoyé spécial du président sud-Coréen au sommet, qui a loué la Tunisie et son histoire qu’il a comparé à plusieurs points à celui de la Corée, et qui a assuré que la position stratégique de la Tunisie lui ouvre de grandes perspectives, assurant que son pays espère renforcer les relations bilatérales avec la Tunisie.

Neji Jalloul : Attention au risque de guerre civile

Le président du parti la coalition nationale, Neji Jalloul a appelé ce vendredi à éviter de lancer des jugements hâtifs, en rapport avec le dossier connu sous le nom de complot contre la sûreté de l’Etat, et à laisser la justice faire son travail, pour découvrir toute la vérité.

Jalloul a averti du risque du déclenchement d’une guerre civile entre les tunisiens à travers les faces facebook.

4 partis politiques solidaires avec l’UGTT

Dans un communiqué conjoint, le Courant démocrate, Ettakatol, le parti des Travailleurs et le Pôle démocratique moderniste ont exprimé leur solidarité avec l’UGTT qui organise des rassemblements ouvriers dans les régions pour défendre son indépendance ainsi que le droit syndical.

Les partis en question ont également appelé à libérer les syndicalistes détenus et mettre fin aux poursuites judiciaires engagées à leur encontre.

Mliki: On ne peut pas parler de la souveraineté nationale sans parler de l’économie ou de la politique

L’activiste politique Hatem Mliki a estimé qu’il y a des problèmes dans la définition du concept de souveraineté nationale, c’est-à-dire l’exercice par l’État tunisien de ses pouvoirs sur son territoire.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 février 2023 à Tunisie Numérique, Mliki a précisé que la souveraineté nationale peut être affectée par les conditions économiques et sociales de chaque pays.

Conférence de presse d’Ennahdha 

Imed Khemiri: Ghannouchi sera de nouveau convoqué par la justice à partir de demain (Vidéo)

Le porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, a annoncé que Rached Ghannouchi, sera convoqué demain par la justice pour une affaire qu’il a qualifiée de “fabriquée”.

Khemiri a ajouté que les opposants sont visés par la politique systématique “du coup d’Etat” et à semer la peur dans la société, affirmant que cette campagne a été menée de manière spectaculaire pour intimider le peuple et sans couverture légale.

Ennahdha a essayé d’approcher Kaïs Saïed à travers son frère Naoufel Saïed

L’ex-dirigeant à Ennahdha, Abdellatif Mekki a assuré, ce lundi, au micro d’une radio privée, qu’Ennahdha a essayé d’approcher Kaïs Saïed, quelques semaines avant son coup du 25 juillet 2021. Et ce, à travers son frère Naoufel Saïed, puisqu’ils avaient remarqué que Naoufel Saïed se permettait de parler au nom de son frère sans aucune objection de ce dernier.

Makki a raconté qu’il est allé à la rencontre de Naoufel Saïed, en compagnie d’Ajmi Lourimi, et qu’ils ont proposé de trouver une sortie au blocage, et de former un bloc parlementaire qui lui serait dévoué pour passer son initiative constitutionnelle.

Campagne d’arrestations 

Reporters sans frontières appelle à la libération immédiate de Noureddine Boutar

L’organisation reporters sans frontières a appelé, dans un communiqué publié hier, vendredi 17 février, à la libération immédiate de Noureddine Boutar, le directeur général de Mosaïque FM.

Khaled Drarni, le représentant de l’organisation en Afrique du Nord, a assuré, à cet effet, que l’arrestation de Noureddine Boutar constitue un message violent du pouvoir aux médias pour terroriser les journalistes et les soumettre.

Mabrouk Korchid: Les questions posées à Walid Jalled ont porté sur ces sujets

L’ancien député Walid Jalled a été convoqué hier pour être interrogée par la brigade antiterroriste en présence de ses deux avocats Mabrouk Korchid et Ridha Belhaj.

Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat Mabrouk Korchid a révélé que les questions posées par les forces sécuritaires pendant l’interrogatoire ont porté sur les contacts politiques de Jalled avec des anciens ministres, des députés, des chefs de partis ainsi que ses futurs projets politiques.

Le gouvernement allemand se dit inquiet de la vague d’arrestations en Tunisie et agite la menace d’ « abandonner le peuple tunisien »

Le gouvernement allemand s’est dit, vendredi «très inquiet» de la récente vague d’arrestations d’opposants en Tunisie, appelant les autorités à respecter «l’indépendance de la justice» et «les règles de l’État de droit» dans le pays.

Berlin «est très inquiet de l’arrestation, ces derniers jours, de nombreux représentants de l’opposition, d’activistes et de journalistes en Tunisie», a déclaré Wolfgang Büchner, porte-parole du gouvernement, lors d’un point presse régulier.

Mesures judiciaires 

Non-lieu pour un ex-directeur général de Tunisair-technics

La cour spécialisée dans l’examen des affaires de malversations financières près la cour d’appel de Tunis, a cassé le verdict énoncé contre un ancien directeur général de Tunisair technics et son responsable de la maintenance, qui les condamnait à 12 et 10 ans de prison et à des amendes s’élevant à plus de 20 millions de DT.

Noureddine Bhiri réintègre la prison d’Al Mornaguia

Le dirigeant au sein d’Ennahdha, Noureddine Bhiri a été réintégré, ce samedi, à la prison civile d’Al Mornaguia, après un court séjour à l’hôpital Charles Nicole de Tunis, où il aurait subi une intervention chirurgicale en urgence.

Mohamed Boughalleb écope de deux mois de prison

Le journaliste Mohamed Boughalleb a été condamné, ce lundi 20 février 2023, à deux mois de prison, suite à une plainte déposée par ” l’Observatoire Raqabah”  depuis mai 2021. Boughalleb a été accusé dans une “affaire de fraude” visant la radio nationale.

L’observatoire Raqabah a estimé que ce jugement n’était pas sévère mais confirme les accusations de fraude.

Emission de mandats de dépôt en prison à l’encontre de syndicalistes sécuritaires

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire financier a émis, ce lundi soir, des mandats de dépôt en prison à l’encontre de cinq syndicalistes sécuritaires, sur fond de suspicion détournement de fonds et falsification de factures, pour des achats divers pour le syndicat dont ils étaient les responsables.

Le ministère de l’intérieur avait, au départ annoncé l’arrestation de neuf individus entre syndicalistes et des intermédiaires parmi leurs proches, avec, à la clef, le détournement de pas moins de 134 mille dinars.

Actualités sociales 

Série d’arrestations: L’AMT appelle les magistrats à s’attacher à leur impartialité

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a commenté, dans son dernier communiqué, les dernières arrestations à l’encontre des politiciens, des personnalités médiatiques, des  juges et des avocats.

Elle a considéré que la lutte contre la corruption ne pourra être faite que dans le cadre de la loi et dans le respect total de la présomption d’innocence ainsi que les normes du procès équitable tout en dénonçant le silence du ministère public qui a pris en charge le dossier des détenus depuis plus d’une semaine.

SONEDE: Coupure de la distribution de l’eau potable à la banlieue sud de la Capitale

La Société Nationale de Distribution et d’Exploitation des Eaux (SONEDE) a annoncé qu’une coupure et une perturbation dans la distribution de l’eau potable seront enregistrées, mardi 21 février 2023, à partir de 8h du matin dans la banlieue sud de la Capitale.

Cette coupure s’explique par des travaux au niveau des principales structures hydrauliques, concerne notamment la Cité Ennour, la Cité Ibn Sina, Djebel Jloud, Sidi Fathallah, El Mourouj, Naâssane, Chbedda, Mghira, Fouchèna El Mhamdia, Mégrine, Radès et Ezzahra.

La Tunisie ne connaîtra pas de pénurie de lait au mois de Ramadan

Limam Barkouki, chargé de la production animale auprès de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche a assuré, ce lundi 20 février 2023, que la production du lait est à son apogée en cette période l’année.

Barkouki a expliqué que la production journalière du lait connaîtra une nette amélioration voire même un excédent, la Tunisie ne connaîtra donc pas de pénurie  pendant le mois de Ramadan.

La cheffe de la Bibliothèque nationale, Raja Ben Slama limogée

Sur sa page officielle, l’universitaire et intellectuelle Raja Ben Slama a annoncé avoir été démise de ses fonctions à la tête de la Bibliothèque nationale.

Ben Slama a expliqué que son limogeage prend effet le 21 février 2023, et qu’elle reprend son poste à l’Université de la Manouba et ses recherches en psychanalyse.

Le quartet arrête le calendrier des étapes à venir

Le quartet est décidé à accélérer les pas pour l’élaboration et la présentation de l’initiative pour sauver le pays.

Les représentants des composantes du quartet se sont réunis, à cet effet, le samedi dernier à la Capitale, pour évaluer l’avancement des travaux des experts commis pour l’élaboration de l’initiative. Ils ont constaté un avancement considérable dans ces travaux.

I Watch : Plus de 90% des personnes arrêtées pour spéculation ont été relâchées

L’organisation I Watch a annoncé, ce lundi, que suite à l’obtention des statistiques des affaires menées sur la base du décret-loi pour lutter contre la spéculation, après avoir demandé ces chiffres à travers l’INAI, il s’est avéré que 92% des personnes arrêtées sur la base de ce décret-loi, ont été relâchées, sur les sept premiers mois de l’application de ce texte de loi.

La Tunisie dispose d’un stock de 14 millions d’œufs

Le membre du bureau exécutif de l’UTAP, chargé de la production animale, Imam Bargougui, a annoncé, ce lundi, que la Tunisie dispose, en ce moment, d’un stock de 14 millions d’œufs. Et qu’il n’y pas de problème de ravitaillement en viandes blanches et en œufs.

Bargougui a, néanmoins, appelé à aider les producteurs et le secteur avicole pour permettre d’améliorer ses prestations et la production.

L’UGTT organise des rassemblements ouvriers dans de nombreux gouvernorats 

UGTT: Des rassemblements ouvriers et des manifestations populaires dans 9 gouvernorats

L’UGTT a annoncé l’organisation des rassemblements ouvriers et des manifestations populaires dans 9 gouvernorats en vue de défendre le droit syndical.

L’UGTT ne compte pas arrêter ses manifestations de protestations

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, a annoncé, ce samedi, à partir de Nabeul, qu’il prenait part à la manifestation organisée par le bureau régional de Nabeul, qui rentre dans le cadre des manifestations programmées par l’UGTT conformément aux décisions de la dernière réunion de son instance administrative, suite à l’arrestation du secrétaire général du syndicat de Tunisie Autoroutes.

L’UGTT est prête à l’affrontement

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a assuré, ce dimanche, depuis Hammamet, que le pays ne saura être construit avec ce langage de haine, d’insultes ou d’accusations. Il a ajouté que le pays doit sortir de ce climat d’injures et de discours de haine, ajoutant que l’UGTT a ses instances et les décisions qu’elles émettent.

Tabboubi a assuré que l’UGTT est ciblé parce que sa vois présente la raison, et qu’il a fait part de sa position de façon nette et sans équivoque. Il a ajouté que l’UGTT est un « numéro difficile » et ne supporte pas la calomnie, et que l’histoire montrera que l’Union avait raison dans ses choix, et qu’elle défend les intérêts du peuple.

Cheffi : Les relations avec le pouvoir ont pris un virage dangereux

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, a assuré que les relations entre le syndicat et le pouvoir ont pris un virage très dangereux, et que la volonté de prendre des décisions importantes d’une façon unilatérale est aberrante. Il a ajouté qu’il n’y a, en ce moment, aucun contact entre l’Union et le gouvernement. Ce qui témoigne d’une volonté de poursuivre la fuite en avant. Il a assuré que le chemin le pus court pour dépasser les écueils reste le dialogue.

Le peuple est avec l’UGTT et toute tentative de l’atteindre est vouée à l’échec

Le secrétaire général adjoint, Sami Tahri, a annoncé, ce samedi, lors d’un entretien accordé à une radio privée, que les pressions et les exactions opérées par le pouvoir contre le travail syndical ne sont pas sans rappeler ce qui s’est passé en 1965, 1978 et 1985.

Tahri a expliqué que le pouvoir essaie de porter atteinte à l’UGTT pour faire passer des réformes impopulaires imposées par les bailleurs de fonds et qui visent à appauvrir le peuple, et à privatiser les entreprises publiques, ainsi que la levée des subventions et l’arrêt des recrutements et la surtaxation.

Affaire Esther Lynch

L’UGTT manifeste: Ce qu’a dit la SG de la Confédération des syndicats européens Esther Lynch [Vidéo]

En marge de sa participation à la manifestation populaire de l’Union régionale du travail (URT) de Sfax, la secrétaire générale de la Confédération des syndicats européens Esther Lynch s’est exprimée sur sa visite en Tunisie.

Je suis venue pour exprimer la solidarité de 45 millions de travailleurs affiliés à la confédération en question avec l’UGTT. Toute attaque faite à l’encontre d’un syndicat aura une influence sur tous les organismes concernés. Les syndicats font partie de la solution et non pas du problème.

Les travailleurs sont descendus dans la rue pour défendre leurs droits face à la hausse des prix.

Je suis là pour appeler à respecter tous les travailleurs et encourager l’organisation des séances de négociations en vue d’élaborer des solutions communes” a-t-elle déclaré.

Lynch a, dans le même sens, adressé un message au président de la République Kais Saïed.

La SG de l’Union des syndicats européens, Esther Lynch sommée de quitter le pays sous 24 heures

La présidence de la République a publié  un communiqué à travers sa page officielle, pour annoncer la décision prise par le président Kaïs Saïed, de demander à Esther Lynch, la secrétaire générale de l’union des syndicats européens, à quitter le pays sous 24 heures, en que persona non grata, à partir de sa réception de la décision.

Lynch a participé, ce samedi à une manifestation organisée par l’UGTT à Sfax, et elle a fait des déclarations comportant une ingérence flagrante et inacceptable dans les affaires internes tunisiennes.

Après l’ordre de son expulsion par Saied, Esther LYNCH quitte le territoire tunisien

Esther LYNCH, Secrétaire Générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) est arrivée, dimanche 19 février 2023  à Bruxelles après avoir reçu l’ordre du gouvernement tunisien de quitter le pays, à la suite de sa participation à une manifestation de l’UGTT.

La syndicaliste a appelé, dans des déclarations médiatiques, Kais Saïed à respecter les droits de l’Homme et à « cesser ses attaques contre les syndicats ».

Washington Post évoque l’affaire Esther Lynch : Très mauvais pour la Tunisie

Comme on pouvait s’en douter l’expulsion de la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Esther Lynch, au motif qu’elle s’est immiscée dans les affaires de la Tunisie, n’a pas fini de faire jaser. Le très sérieux Washington Post a relaté l’affaire hier dimanche 19 février, et comme on pouvait l’imaginer ça n’arrange pas du tout les choses pour Tunis…

Le journal américain est revenu sur les circonstances de cet événement retentissant, et pour cause : il s’agit tout de même de la plus haute dirigeante syndicale européenne, à la tête d’une centaine de fédérations. Ce n’est pas rien. L’article est parti de la manifestation organisée par l’UGTT à Sfax le samedi 18 février, “pour protester contre la répression contre les opposants politiques de plus en plus autoritaires du président et ses détracteurs dans les médias, le système judiciaire, les milieux d’affaires et les syndicats“.

Le Courant populaire exprime son « rejet de toute ingérence extérieure dans les affaires nationales »

Le Courant Populaire a exprimé son rejet de toute ingérence extérieure dans les affaires nationales tunisiennes, après que le parti a suivi de manière flagrante l’escalade des appels à une telle ingérence depuis le 25 juillet 2021, date de l’annonce des mesures exceptionnelles par le Président de la République.

Le refoulement de Lynch est une honte et portera atteinte aux intérêts tunisiens

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a condamné au micro d’une radio privée, la décision de Kaïs Saïed de refouler la secrétaire générale de l’union des syndicats européens, Esther Lynch, qualifiant cette décision de honte qui n’honore pas la Tunisie post Révolution et qui portera atteinte à ses intérêts.

Tahri a ajouté que cette décision était gratuite, puisque Lynch repartait, de toutes les façons, demain, en Europe, ajoutant que celui qui a conseillé à Saïed de prendre une telle décision est en train de le pousser à la confrontation avec le mouvement syndical international.

Taboubi commente l’expulsion d’Esther Lynch et montre ses muscles

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a commenté ce dimanche 19 février l’expulsion de la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Esther Lynch, pour ingérence dans les affaires du pays. Il a déclaré que sa venue en Tunisie était un message de soutien et de solidarité, et n’a rien à voir avec la mobilisation de parties étrangères pour prêter main forte à la centrale syndicale…

«L’UGTT ne se cache derrière personne, elle tire sa force de ses principes, son histoire et ses militants, mais la solidarité syndicale internationale est une constate pour les syndicalistes du monde entier et pour laquelle ils se sont battus et ont fait de nombreux sacrifices», a déclaré Taboubi aujourd’hui à Hammamet, lors du démarrage des travaux du congrès ordinaire de la Fédération générale des agents et fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

Abdallah Abidi commente l’affaire de l’expulsion de Esther Lynch

L’expert en relations internationales et ancien diplomate Abdallah Abidi  a commenté l’affaire de l’expulsion de Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Abidi a estimé que le processus est acceptable diplomatiquement, et certains pays peuvent annoncer une ou des personnes indésirables comme les ambassadeurs ou les membres d’une ambassade, si leurs intérêts sont affectés.

La Confédération syndicale Internationale condamne l’expulsion d’Esther Lynch de Tunisie

La Confédération Syndicale Internationale, Ex- CISL, a condamné, ce lundi, dans un communiqué, la décision prise par le président tunisien, Kaïs Saïed, de refouler de Tunisie, la secrétaire générale de l’Union des syndicats européens, Esther Lynch, ce weekend.

La confédération accuse, par ailleurs, le président Saïed d’avoir anéanti depuis sa prise du pouvoir, en 2019, toutes les instances démocratiques du pays, et accaparé tous les pouvoirs. Ce qui a causé beaucoup de torts au pays, à son économie et à la vie quotidienne des travailleurs tunisiens.

Actualités économiques 

Bassem Ennaifer: La crise des produits de base est liée aux accords signés avec les fournisseurs (Déclaration)

L’économiste Bassem Ennaifer a estimé que le rapport émis par l’agence « Fitch Ratings » est un rapport annuel et ne porte pas uniquement sur l’année 2023.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 février 2023 à Tunisie Numérique, il a expliqué qu’il s’agit d’ un rapport émis chaque année dans le cadre des rapports annuels sur l’économie tunisienne et orienté vers l’investissement dans le monde.

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 21 février 2023 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut