Société

Daily brief national du 31 juillet 2023: Feki : La Tunisie n’est pas responsable des migrants qui se trouvent hors de son territoire

Daily brief national du 31 juillet 2023: Feki : La Tunisie n’est pas responsable des migrants qui se trouvent hors de son territoire

 

Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki a annoncé, hier, dans un entretien avec la presse, que la Tunisie gère les migrants qui se trouvent sur son sol, qu’ils soient subsahariens ou issus d’autres contrées, et qu’elle collabore, pour ce faire, avec les instances onusiennes et autres qui s’intéressent aux affaires des migrants.

Actualités politiques 

Plus de 1000 migrants sont rentrés chez eux et plus de 2000 ont été empêchés d’entrer en Tunisie

Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki, a annoncé que 10.57 migrants subsahariens qui se trouvaient en Tunisie, ont choisi de rentrer dans leurs pays, alors que les autorités tunisiennes ont empêché plus de 2000 autres de pénétrer sur son territoire, rien que pour cette première moitié de 2023.

La Tunisie compte 80 mille migrants subsahariens dont 17 mille à Sfax

Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki, a annoncé que la Tunisie héberge, en ce moment, plus de 80 mille migrants subsahariens, dont, pas moins de 17 mille dans la seule région de Sfax.

Le gouvernement libyen consent à accueillir les migrants en provenance de Tunisie

Des sources sécuritaires libyennes ont assuré que le chef du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Debaïba, a donné ses consignes aux forces de l’ordre, d’accueillir les migrants subsahariens en provenance de la Tunisie, et de les installer dans des camps que le gouvernement va leur aménager à Zouara.

Plan de repêchage d’Assabah et de la SNIPE La Presse : Fusion des deux boites

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, ce vendredi, une réunion autour des possibilités de repêchage des deux maisons de presse, Dar Assabah et la SNIPE La Presse.

Meloni : Les USA affichent une position très ouverte par rapport aux efforts italiens concernant la Tunisie

La présidente du conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, a déclaré à la presse, à l’issue d’un entretien avec le président américain, Joe Biden, que les USA affichent une position très ouverte par rapport à l’initiative italienne et européenne concernant la situation en Tunisie.

Actualités sociales 

Décès du militant Sadok Ben Mhenni

Le militant et père de l’icône tunisienne Lina Ben Mhenni, Sadok Ben Mhenni, s’est éteint, ce vendredi.

Grandes surfaces : Limitation du nombre de bouteilles d’eau minérale vendues par personne

Le président de la chambre nationale des grandes surfaces a annoncé que certaines grandes surfaces ont dû faire face à une trop forte demande de bouteilles d’eau minérale, provoquant un début de rupture des stocks.

Actualités économiques 

Marché immobilier : Les Conséquences dévastatrices d’une TVA à 19% !

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de la Chambre régionale des promoteurs immobiliers de l’UTICA de Sousse, Hechmi Miliana, a révélé que le gouvernement pourrait imposer une TVA à 19% à partir du mois de janvier prochain.

Mauvaise nouvelle pour les anti-FMI : Cette fois c’est pas le ministre italien de l’Économie qui le dit c’est Samir Saïed

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, était sur le gril du Parlement hier vendredi 28 juillet. Il prenait part à une plénière sur le projet de statut relatif à l’approbation de l’adhésion de la Tunisie à l’accord sur la création de l’Africa Finance Corporation (AFC). L’accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI), notamment les conditions kafkaïennes pour toucher le 1,9 milliard de dollars, s’est invité dans les débats. Samir Saïed a d’emblée fixé le cadre : «s’il n’y pas d’accord signé avec une partie, que ce soit avec le FMI ou avec l’alternative que nous n’avons pas présentement, notre note souveraine serait abaissée» de nouveau…

L’ARP entérine un projet de loi de crédit saoudien à hauteur de 1240 millions de DT

Les députés ont entériné, samedi dernier, un projet de loi portant sur l’octroi par l’Arabie Saoudite, d’un crédit à la Tunisie, à hauteur de 1420 millions de DT. Et ce, lors d’une séance plénière en présence de la ministre des finances.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut