A la une

Daily du 4 juillet 2022: Le projet de la nouvelle Constitution suscite une grande polémique

Daily du 4 juillet 2022: Le projet de la nouvelle Constitution suscite une grande polémique

Le projet de la nouvelle Constitution qui a été publié jeudi dernier au JORT continue de susciter des inquiétudes; les membres de la Commission consultative pour une nouvelle République ont révélé vendredi dernier que le texte publié au JORT n’appartient en rien à celui qui a été élaboré et présenté au président de la République. L’UGTT a annoncé sa position quant à la participation des syndicalistes au référendum et a décidé de laisser le libre choix de vote à ses adhérents.

Le projet de la nouvelle Constitution suscite une grande polémique

L’UGTT lâche l’affaire..

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a indiqué en marge de sa participation à la réunion du Comité administratif organisée samedi dernier à Hammamet que la Centrale syndicale a décidé de laisser aux syndicalistes la liberté de participer ou non au référendum du 25 juillet ainsi que la liberté de voter par oui ou par non.

Les membres de la Commission consultative pour une nouvelle République désapprouvent le projet de la nouvelle Constitution

Le président de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaid a annoncé via une lettre adressée au journal “Assabah” que la version qui a été publiée dans le JORT n’a rien à voir avec celle qui a été élaborée et présenté au président de la République Kais Saied.

S’exprimant au micro d’une radio privée, le professeur de droit constitutionnel et membre de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République, Amine Mahfoudh a indiqué que le projet de la nouvelle Constitution qui a été publié au JORT le 30 juin 2022 s’oppose aux principes démocratiques.

Mahfoudh a considéré que la version publiée constitue un coup dur pour les droits et libertés estimant que le président de la République fait de la politique.

Le professeur de droit constitutionnel et membre de la Commission consultative pour une nouvelle République, Amine Mahfoudh a exprimé hier sa déception face à la position de l’Union générale du Travail (UGTT) en rapport avec le projet de la nouvelle Constitution publié jeudi dernier dans le JORT.

Une comparaison entre la Constitution élaborée par Sadok Belaid et celle publiée dans le JORT

Une copie de la version initiale du projet de la nouvelle Constitution élaborée par les membres de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République dont le doyen, Sadok Belaid et le professeur de droit constitutionnel, Amine Mahfoudh a fait le tour des réseaux sociaux depuis la soirée d’hier.

Des professeurs de droit constitutionnel commentent le projet de la nouvelle Constitution

Interview : Le projet de la constitution et l’Etat de droit par Mouna Kraiem

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique en marge de sa participation à la réunion du comité administratif de l’UGTT à Hammamet, le professeur de droit constitutionnel et directeur de l’Institut politique de Tunis, Ahmed Idris a considéré que le projet de la nouvelle Constitution qui a été publié hier dans le JORT est rétrograde. Il s’oppose aux principes démocratiques.

Le professeur de droit constitutionnel et directeur de l’Institut politique de Tunis, Ahmed Idris a commenté dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique l’article 5 du projet de la nouvelle Constitution publié hier dans le JORT.

Il a considéré que d’après les finalités des prescriptions islamiques (Chariâa), cet article sera exploité pour restreindre les libertés des individus précisant qu’il ne serait pas possible de comprendre les articles traitant des droits à la liberté sans se référer à l’article 5.

Mabrouk Korchid commente l’article 5 de la nouvelle Constitution

Mabrouk Korchid, président du parti “Erraya al Watania” a considéré via un post publié sur sa page officielle que l’article 5, qui indique que seul l’Etat œuvre pour la réalisation des finalités islamiques, du projet de la nouvelle Constitution fera l’objet d’un long débat au sein des extrémistes.

Référendum du 25 juillet: La Coalition Soumoud et Afek Tounes voteront “Non” 

La Coalition Soumoud a organisé samedi dernier une conférence de presse pour présenter sa position par rapport au projet de la nouvelle Constitution et sa participation à la campagne référendaire.

Le coordinateur général de la Coalition Soumoud, Houssem Hammi a déclaré à une radio privée que la coalition Soumoud a décidé de voter « Non » au référendum du 25 juillet 2022 annonçant l’organisation d’une campagne nationale dans le but d’inciter les citoyens à ne pas participer en faveur de la campagne référendaire.

Le conseil national du parti « Afek Tounes » a annoncé sa décision en faveur d’une participation et une mobilisation  massives au référendum du 25 juillet, en votant « non » pour faire éviter au pays une glissade dangereuse.

Référendum du 25 juillet: Echaab votera “Oui” 

Le conseil national du parti le mouvement «Echaab» a décidé de voter « oui » en faveur du projet de constitution selon  l’édition parue sur le JORT en date du 30 juin 2022.

Farouk Bouasker entrave l’inscription automatique des électeurs, selon Sami Ben Slama

Le membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Sami Ben Slama a assuré dans un post publié sur sa page officielle que la direction exécutive de l’Instance ainsi que son directeur ont intentionnellement entravé avec la participation du président Farouk Bouasker ainsi que tous les membres de l’Instance l’inscription automatique des électeurs.

Démarrage de la campagne référendaire

La campagne référendaire sur le projet de la nouvelle Constitution, qui a été publié jeudi dernier dans le JORT a démarré hier.

MI: Démantèlement d’une cellule terroriste

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que les services de l’unité nationale de lutte contre le terrorisme ont réussi en coordination avec la direction centrale de lutte contre le terrorisme relevant de la direction générale  de la sûreté nationale sous la supervision du ministère public à démanteler une cellule terroriste composée de 3 individus, qui était sur le point de dévaliser une agence bancaire au gouvernorat de Sfax.

Kais Saied s’entretient avec le ministre du Transport et la ministre du Commerce

Le président de la république Kais Said s’est entretenu samedi dernier au palais de Carthage avec le ministre des transports Rabii Mjidi.

La réunion a porté sur la situation des tunisiens bloqués à l’étranger. Kais said a désapprouvé ce désagrément de blocage, et ce indépendamment des arguments et causes. Il a ordonné de veiller à trouver des solutions qui urgent.

Le président de la république Kais Said a reçu samedi dernier la ministre du Commerce Fadhila Rebhi.

L’entretien a été axé sur le fléau de la spéculation et la nécessité de contrecarrer les spéculateurs qui guettent les citoyens.

Nejla Bouden appelle à faciliter l’accès à l’eau potable à tous les citoyens

La cheffe du gouvernement Nejla Bouden a insisté en marge de sa supervision de la réunion périodique des gouverneurs sur la nécessité d’approvisionner tous les citoyens en eau potable ainsi que de multiplier les campagnes de propreté et ce, en vue de préserver la propreté de l’environnement.

Résultats du concours de la 9ème année de l’enseignement de base pour l’année scolaire 2022.

 

TUNISAIR: Cellule de crise pour suivre la situation des tunisiens bloqués à l’étranger

De son coté, le ministère du Transport a annoncé via un communiqué rendu public qu’une cellule de crise présidée par le ministre du Transport, Rabii Mjidi est mise en place en vue de trouver dans les plus brefs délais une solution aux tunisiens bloqués à l’étranger.

Affaire Instalingo: Mandat de recherche contre Daada Youssfi et Hidouri

Selon une information rapportée par la chaîne TV Attasia, le juge d’instruction à la cour de première instance de Sousse 2 a lancé un avis de recherche contre le membre du parti Nahdha  Adel Daada , l’activiste politique Bechir  Youssfi et le journaliste Lotfi Hidouri, interpellés dans l’affaire Instalingo .

Actualités régionales

Sidi Bouzid

Une secousse sismique de 3,4 ° degré de magnitude sur l’échelle de Richter a été enregistrée à l’aube au sud-ouest de Souk El Jedid du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Jendouba

La Société régionale de transport (SRT) de Jendouba a annoncé qu’elle a mis à la disposition de ses passagers des navettes supplémentaires vers les plages de Tabarka et ce, afin de faciliter leur déplacement.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu ce matin au marché de Bouchouicha à Sfax pour faire part des prix des légumes et des fruits.

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous, voir épisode 04

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut