Monde

Dixième sommet des BRICS en Afrique du Sud

Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (BRICS), se sont réunis du 25 au 27 juillet 2018, à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour un sommet annuel hautement stratégique.

En effet, les cinq dirigeants vont se concerter pour déterminer les actions à prendre afin de répondre à la « guerre commerciale » et au protectionnisme américain de Donald Trump qui « mine la croissance mondiale ».

Rappelons que ces derniers mois, les États-Unis ont instauré de nouvelles taxes douanières sur l’acier, l’aluminium et les importations automobiles. Ces taxes ciblent essentiellement la Chine et l’Union européenne. En outre, le président Donald Trump a également menacé de sanctionner économiquement les pays qui commercent avec l’Iran.

Face au protectionnisme américain, la Chine a ouvertement accusé Washington de déclencher « la pire guerre commerciale de l’histoire » et a d’ores et déjà riposté en taxant de nouveaux produits américains. Aussi, le président chinois Xi Jinping espère pouvoir compter sur le soutien des BRICS pour renforcer sa position face aux États-Unis.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com