Monde

Erdogan et Poutine coupent le blé qui filait vers “les riches” pour l’orienter vers l’Afrique

Erdogan et Poutine coupent le blé qui filait vers “les riches” pour l’orienter vers l’Afrique

Il faudra plus que la salve des USA pour atomiser les rêves d’électron libre du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Celui qui a pris l’habitude de voguer au gré de ses intérêts, un coup à gauche – vers l’OTAN -, un coup à droite – vers la Russie -, a remis ça ce jeudi 13 octobre en défendant publiquement ses relations très particulières avec le maître du Kremlin, Vladimir Poutine

D’abord Erdogan rappelle son fait d’armes, en juillet 2022, chez lui, quand il a convaincu Russes et Ukrainiens – qui eux aussi étaient pressés d’en finir – de la nécessité de sceller un pacte pour libérer les bateaux de céréales. «Nous sommes déterminés à poursuivre et renforcer l’accord d’Istanbul sur (l’exportation des) céréales et à transporter également les céréales et les engrais russes via la Turquie, vers les pays en voie de développement», a dit le président turc lors d’une rencontre avec son Poutine, au Kazakhstan, en marge du 6e sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (Cica)…

«Nous pouvons travailler à déterminer ensemble quels seront ces pays (…). La Russie et la Turquie vont certainement en déranger certains, mais les pays en voie de développement en seront certainement plus heureux», a dit Erdogan dans une courte allocution, rapporte Le Point

Il a ajouté que ce sont les pays développés qui se sont taillés la part du lion quand le trafic des bateaux de céréales a repris suite à l’accord paraphé à Istanbul par Moscou et Kiev, sous l’égide des Nations Unies. Depuis le 1er août 2022, date à laquelle l’accord est devenu effectif, plus de 7 millions de tonnes de céréales ont quitté l’Ukraine à travers la Mer Noire et le Bosphore, sous la supervision du Centre de coordination conjointe installée à Istanbul. Le hic c’est que la plupart de ces navires prennent la direction des pays nantis, au détriment des autres parties du monde – l’Afrique essentiellement -, et ça manifestement ça irrite profondément Erdogan et Poutine…

Bon, il y a bien d’autres soubassements d’ordre géopolitique et économique. Pour Moscou, dont la cote monte en Afrique, il s’agit de renforcer ses positions après que certains de ses amis africains – dont le Sénégal, le Maroc et la Tunisie – ont voté hier en faveur de la résolution de l’ONU condamnant l’annexion des quatre régions ukrainiennes, alors que ces mêmes partenaires s’étaient abstenus lors des précédents votes sur le dossier ukrainien. Pour Poutine il faut au plus vite éteindre cet incendie en Afrique, attisé très certainement par le lobbying américain…

Quant à Erdogan, on connait ses liens très forts avec l’Afrique, où d’ailleurs il se rend régulièrement et à chaque fois il revient avec des contrats ou des marchés. On ne citera que le nouvel aéroport international de Diass, à 47 kilomètres de la capitale du Sénégal, Dakar, un véritable bijou réalisé par les Turcs…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut