Monde

La course folle vers les armes : Israël équipe le Maroc pendant que Tebboune file vers Poutine

La course folle vers les armes : Israël équipe le Maroc pendant que Tebboune file vers Poutine

Le Maroc et sa voisine, l’Algérie, se livrent à une angoissante course vers l’armement dont on ne voit pas le bout. Alors que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le plus armé en Afrique, plaidait sa cause auprès de la Russie pour encore plus d’armes, le Maroc pactise avec son puissant allié, Israël, pour se procurer les chars Merkava. Tel-Aviv, qui jusqu’ici refusait de vendre à l’étranger ces appareils réputés pour leur blindage et leurs capacités à bouger sur le terrain, fera une fleur au roi Mohammed VI…

C’est incontestablement un basculement majeur. Les chars Merkava, qui ont été fabriqués dans les années 1980 exclusivement pour les besoins de Tsahal, vont sortir pour la première fois du pays direction le Maroc, a rapporté Times of Israel, en citant Yair Kulas, le chef de la Direction de la coopération internationale au ministère israélien de la Défense. Chypre sera également servi. Mais ils seront les seuls clients, pour le moment.

On a appris que la transaction, qui sera scellée dans les prochains mois, concernera un volume global de 200 engins, l’ancien Merkava Mark 2 et des engins Merkava Mark 3, mobilisés dans les années 1990 et retirés depuis 2016. L’armée israélienne a fait peau neuve en les remplaçant en 2003 par des modèles Mark 4, plus sophistiqués.

«L’accord d’exportation des chars Merkava-2/3 israéliens a été annoncé: une partie des livraisons sera faite à Chypre pour remplacer les 41 chars T-80U / UK transférés aux forces armées ukrainiennes, et une partie au Maroc pour compenser l’approvisionnement en T-72B (toujours en faveur de l’Ukraine, NDLR). Aucun ne sera transféré à l’Ukraine. C’est l’une des conditions d’Israël», a posté Dana Levi sur son compte Twitter.

Par ailleurs Yair Kulas a déclaré que d’autres équipements militaires qu’Israël n’utilise plus – il a des systèmes plus efficaces – seront cédés. Il a parlé de frégates et de véhicules blindés de transport des soldats. L’histoire ne nous dit pas si Rabat sera preneur…

Ce qui est certain c’est que le Maroc est un gros client de l’Etat hébreux. Rappelons que le redoutable drone SpyX, de l’israélien BlueBird Aero Systems, fait déjà partie de l’arsenal marocain alors qu’on le voit pour la toute première fois au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en France (19 au 25 juin 2023). Sans parler des accords pour produire au Maroc des drones de combat israéliens.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut