A la une

L’Afrique file vers son autonomie avec sa propre Banque de l’Energie : 8 pays se battent pour accueillir le siège

L’Afrique file vers son autonomie avec sa propre Banque de l’Energie : 8 pays se battent pour accueillir le siège

La Banque Africaine de l’Energie sera installée d’ici le mois de juin 2024. En attendant la bataille fait rage entre les pays africains pour héberger le siège de cette structure décisive dans l’autonomisation du continent qui jusqu’ici est contraint de se financer ailleurs

Reste à départager le Nigéria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Libye et l’Algérie. D’après le média OilPrice avec une telle banque l’Afrique sera en mesure de monter en puissance dans l’offre énergétique mondiale, grâce à des investissements qui pourront être mobilisés plus facilement sur place.

Omar Farouk Ibrahim, le secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africain (APPO), l’organisme qui a initié ce méga projet, a dévoilé les critères qui seront pris en compte pour désigner le pays qui abritera la Banque de l’Energie. M. Ibrahim a indiqué, le 4 mars 2024 lors d’une intervention au Sommet international de l’énergie au Nigéria, que le lauréat devra avoir des locaux adaptés et avoir souscrit au capital social de la banque.

Jusqu’ici le Ghana est en pole position mais le Nigéria, première économie du continent, tape du poing sur la table en faisant valoir son statut de premier producteur de pétrole en Afrique. Et que dire de l’Algérie, qui vient d’arracher au Nigéria sa place de premier exportateur de gaz ; de l’Afrique du Sud, deuxième économie du continent ; de l’Egypte, qui est également un gros producteur de gaz et a la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers. Etc. Quand on vous disait que la bataille pour abriter ce siège sera rude.

Pour tous ces prétendants l’enjeu est double : Plus de rayonnement et d’influence sur le marché énergétique régional et international mais aussi un accès privilégié aux gros investissements énergétiques. On a appris que l’Algérie, l’Égypte, la Libye et le Nigéria font des pieds et des mains depuis plusieurs mois pour être désignés…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut