Monde

Maroc-France : ça s’aggrave, même le patronat français n’est pas le bienvenu

Maroc-France : ça s’aggrave, même le patronat français n’est pas le bienvenu

Les choses ne s’arrangent pas entre Paris et Rabat. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), devait débarquer au Maroc ce 26 juin, le journal local Le360 a appris hier lundi 12 juin que cette visite a été renvoyée aux calendes grecques, à la demande du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)…

Le motif évoqué : le patronat marocain est d’avis que la conjoncture actuelle, fortement dégradée par les éruptions diplomatiques, n’est pas favorable à la réception du patron des patrons français. Chakib Alj, président de la CGEM, a signifié à son homologue français qu’il était souhaitable de différer ce voyage.

«Ce report est dû au contexte actuel des relations Maroc-France qui ne se prête pas à cette visite», a confié Chakib Alj au journal marocain. Ce qui ne l’empêche pas de vanter «la qualité des relations entre la CGEM et le Medef qui reprogrammeront cette visite aussitôt que l’environnement sera favorable».

Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Medef, a refusé de dire un mot sur ce couac qui en dit long sur les tensions entre les deux pays. Pourtant Le Saché avait confié avant cette mauvaise nouvelle que le froid diplomatique entre les deux pays n’aurait aucun effet sur la visite de Geoffroy Roux de Bézieux…

«Il y a certes des contextes politiques, mais nous sommes des chefs d’entreprises, nous ne faisons pas de politique. Ce qui nous intéresse, comme nos homologues marocains, ce sont nos projets. Il faut réussir à bien distinguer les choses. La coloration politique peut, certes, influencer, surtout pour les contrats publics. Mais les entreprises privées, entre elles, cherchent les meilleures technologies, les meilleurs investisseurs», avait affirmé le porte-parole du Medef.

Rappelons que le patron des patrons français achève son mandat le 6 juillet prochain et un nouveau président sera élu dans la foulée. Mais de Bézieux conservera sa fonction de président de l’Alliance des patronats francophones (APF), structure dans laquelle la CGEM a été élue secrétaire générale et membre du bureau exécutif. A noter aussi que l’édition 2024 de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), une rencontre organisée par l’APF, se déroulera au Maroc. Il faut souhaiter que d’ici là Paris et Rabat solderont leurs différends…

La France et l’Algérie sont aussi à couteaux tirés, au point que la visite du président Abdelmadjid Tebboune à Paris en juin 2023 a été reportée pour la énième fois. Mais aux dernières nouvelles le business entre les pays n’a pas été impacté par les bisbilles diplomatiques et les rendez-vous entre les entrepreneurs ont lieu dans les délais. Donc le conflit entre le Maroc et la France est beaucoup plus sérieux que le bras de fer entre Paris et Alger.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut