Monde

Maroc-France : Gad Elmaleh pris dans la tempête, sa réplique plaira beaucoup au Roi, pas aux Français

Maroc-France : Gad Elmaleh pris dans la tempête, sa réplique plaira beaucoup au Roi, pas aux Français

On ne dissipera pas facilement la brouille politique et diplomatique entre la France et ses partenaires du Maghreb. Ce ne sera pas simple avec l’Algérie, ça ne le sera pas non plus avec le Maroc en dépit de la main tendue par le président français Emmanuel Macron. De toute évidence le roi Mohammed VI a la rancune tenace, au point de bouder la proposition d’aide de la France qui il n’y a pas si longtemps était le premier partenaire du Maroc, à tous les niveaux. Les temps ont changé. Pour combien de temps ? Nul ne le sait. Ce qui est certain c’est que la tempête gronde encore et le comédien marocain Gad Elmaleh, qui réside en France et qui a un gros succès des deux côtés de la Méditerranée, a été pris dans les tirs croisés…

Exactement comme son copain l’humoriste marocain Jamel Debbouze, Gad Elmaleh n’a pas pu faire l’économie d’une sortie sur l’épineux dossier du refus de l’aide française suite au séisme qui a frappé le Haut Atlas et causé plus de 3000 décès. Comme son ami Debbouze, cinglant face à un journaliste de BFMTV, Elmaleh n’a pas mâché ses mots face à la chroniqueuse Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne et dont on connait les idées sur certains sujets – des idées bien à droite parfois même à l’extrême.

On devrait plus s’inspirer de la solidarité marocaine que de recevoir des leçons sur comment vivre. Inspirez-vous de ce qui se passe au Maroc comme unité, comme cohésion, qui est ans l’ADN de la culture marocaine. (…) L’heure n’est pas au débat. J’entends beaucoup de commentaires sur comment le Maroc devrait se comporter, comment le gouvernement marocain, comment sa majesté le roi devrait… On n’est pas là-dedans ! C’est de l’orgueil, c’est de l’ego, ça n’a pas d’intérêt. Le Maroc m’a appris que quand on aide, c’est pas pour se faire remercier, être érigé en héros. On tend la main. Je recadre les choses et j’invite les gens à se mobiliser, donner et s’éloigner de ces polémiques. Ma mission c’est d’aider le Maroc à se reconstruire. Il est en détresse“, a répliqué Gad Elmaleh à l’animatrice Aurélie Casse.

Puis place à Natacha Polony, qui a fait une incursion sur le tumulte entre la France et le Maroc. “Est-ce que ça rend les choses difficiles pour un franco-marocain comme vous dans ces circonstances ?“, a-t-elle demandé au comédien. “Je ne suis pas franco-marocain… Je suis immigré en France mais je suis marocain. Et j’aime profondément la France comme beaucoup d’immigrés aiment la France et la respectent“, a sèchement rétorqué Gad Elmaleh.

Au lien d’en rester là la chroniqueuse l’a titillé de nouveau en tentant de savoir s’il se sentait “tiraillé” dans une telle conjoncture. “Mais Natacha, je ne suis pas diplomate ! Je ne suis pas politique, je ne suis pas tiraillé du tout !“, a clamé l’acteur dans C Médiatique, sur France 5, dimanche 17 septembre 2023. 

Cette histoire est loin d’être terminée. Le président Macron et sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna ont diplomatiquement sifflé la fin de la polémique autour de l’aide refusée par le Maroc mais ça doit certainement fulminer à l’intérieur et s’agiter sérieusement derrière les murs. Il est certain que Macron, ses ministres et ses collaborateurs n’en diront pas plus publiquement mais ils n’en pensent pas moins que les journalistes et commentateurs de la vie politique française…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut