Société

Monde-Daily brief du 03 mai 2023: La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin et assassiner Poutine

Monde-Daily brief du 03 mai 2023: La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin et assassiner Poutine

Guerre en Ukraine : La Russie accuse l’Ukraine d’avoir tenté d’attaquer le Kremlin et assassiner Poutine

Dans la nuit de mardi à mercredi, « deux drones qui visaient le Kremlin » ont été « mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar », assure la présidence russe. « Nous voyons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président », Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin.

 

L’Ukraine « n’a rien à voir » avec l’attaque aux drones sur le Kremlin, se défend Kiev

L’Ukraine « n’a rien à voir » avec l’attaque aux drones sur le Kremlin, imputée par Moscou à Kiev, s’est défendue mercredi MykhaïloPodoliak, un conseiller de VolodymyrZelensky, dans un message transmis à des journalistes.

 

L’Europe annonce fournir des munitions supplémentaires à l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce le renforcement de l’équipement en munitions de l’Ukraine par les Etats européens pour « soutenir l’Ukraine et son peuple » qui « résist[ent] à l’envahisseur russe brutal ». Elle détaille un plan en trois axes :

  • la fourniture de munitions par les Etats membres à partir des stocks existants ;
  • l’achat commun de munitions pour les fournir à l’Ukraine ;
  • l’accélération de la production industrielle de munitions en Europe.

 

Attaque russe aux drones sur Kiev, la troisième en six jours

La Russie a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une série d’attaques aux drones contre Kiev, la troisième en six jours, ont annoncé mercredi les autorités de la capitale ukrainienne, qui précisent que tous les engins ont été abattus par les unités de défense aérienne. Aucune victime ni dégât n’a été signalé.

 

Russie : un dépôt de carburant en flammes aux portes de la Crimée

Un dépôt de carburant a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi dans le village russe de Volna, proche de la Crimée, a annoncé sur Telegram le gouverneur du territoire de Krasnodar, Véniamine Kondratiev.

 

Volodymyr Zelensky en visite surprise à Helsinki

Le président ukrainien a atterri dans la capitale finlandaise, mercredi matin, pour un sommet des pays nordiques consacré au soutien à Kiev.

 

Allemagne : La semaine de 4 jours s’installe, une Révolution au pays du travail-roi

Des grèves générales pour de meilleurs salaires et maintenant la semaine de travail de 4 jours… De toute évidence la Révolution allemande est en marche, dans un monde traumatisé par la pandémie du Coronavirus et où la valeur travail est fortement bousculée par le bonheur individuel. En Allemagne il y a une progression fulgurante des offres d’emploi proposant d’organiser le travail sur 4 jours au lieu de 5, rapporte “Der Spiegel”…

 

L’ère des drames humains : l’intelligence artificielle à la place de 26 000 salariés chez IBM

Les dégâts de l’intelligence artificielle (IA) que tout le monde redoutait on y est déjà. Le premier géant à sauter le pas est l’américain IBM. Son patron Arvind Krishna l’annonce : l’entreprise va rogner de manière spectaculaire sa masse salariale dans les services administratifs. Avec les prouesses de l’IA il n’a plus besoin de tous ces bras, donc il les mettra dehors, tout bonnement…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut