Monde

Monde-Daily brief du 18 octobre 2022: Situation “critique” en Ukraine après plusieurs frappes russes sur des centrales électriques

Monde-Daily brief du 18 octobre 2022: Situation “critique” en Ukraine après plusieurs frappes russes sur des centrales électriques

Guerre en Ukraine : Situation “critique” en Ukraine après plusieurs frappes russes sur des centrales électriques

De nouvelles frappes russes ont touché ce mardi 18 octobre des infrastructures énergétiques dans plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev, au lendemain d’une vague d’attaques similaires menées notamment à l’aide de drones-suicides.

 

La Russie a détruit 30% des centrales électriques d’Ukraine en une semaine

“Depuis le 10 octobre, 30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays”, a indiqué Volodymyr Zelensky sur Twitter.

 

Moscou ignore si son armée utilise des drones iraniens

Le Kremlin a assuré ce mardi 18 octobre, “ne pas avoir d’information” sur l’utilisation par son armée de drones de fabrication iranienne en Ukraine, Kiev accusant Moscou de s’en servir pour frapper des infrastructures d’approvisionnement en électricité et en eau.

 

Washington menace de sanctionner toute personne liée aux drones iraniens après les frappes à Kiev​

Washington a menacé lundi 17 octobre, de sanctionner les entreprises ou les Etats collaborant au programme de drones de l’Iran, après les récentes frappes en Ukraine réalisées à l’aide de ces appareils de fabrication présumée iranienne.

 

Le Kremlin estime que l’enquête sur Nord Stream a été trafiquée

Le Kremlin a fustigé ce mardi l’enquête internationale menée sur les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 construits pour acheminer le gaz russe en Europe, qui serait “arrangée” pour accuser Moscou d’être à l’origine de leur sabotage.

 

 

Nord Stream: un tronçon de 50 mètres manquant après une des explosions

Un tronçon d’au moins 50 mètres du gazoduc Nord Stream 1 est manquant à la suite du sabotage présumé fin septembre en mer Baltique, selon de premières images sous-marines révélées mardi.

 

Crash d’un avion militaire dans un immeuble résidentiel en Russie

Les enquêteurs russes ont dit mardi privilégier la piste du “défaut technique” à l’origine du crash d’un avion militaire dans un immeuble résidentiel à Ieïsk, dans le sud du pays et proche de l’Ukraine, qui a fait au moins 13 morts lundi. Le pilote qui a réussi à s’éjecter avant le crash, était interrogé par ses services.

Le Canada sanctionne des médias et acteurs russes

Le Canada a imposé lundi 17 octobre, des sanctions à des journalistes et médias russes ainsi qu’à des acteurs jugés “complices de la désinformation” autour de la guerre en Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

“La guerre du régime russe repose sur le mensonge et la tromperie”, a déclaré Mélanie Joly, la cheffe de la diplomatie canadienne.

Ukraine : La dernière arme de Poutine pour faire plier Zelensky avant l’hiver

La Russie a trouvé le levier pour faire ce qu’elle ne peut pas réaliser sur le terrain, face aux troupes ukrainiennes : Paralyser les centrales électriques de l’ennemi pour plonger tout un pays dans le noir. Moscou a entamé son entreprise de démolition le lundi 10 octobre 2022 et a continué hier, avec les drones que lui a livrés l’Iran. Résultat : 30% des centrales électriques ukrainiennes seraient hors service, causant des coupures de courant «massives» alors que l’hiver pointe le bout de son nez…

Maroc : Le méga-accord sur l’hydrogène est signé, cap sur le gazoduc vers l’UE

La grande affaire avait été annoncée le 23 septembre 2022 à New York, elle se concrétise ce mardi 18 octobre à Rabat. Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, y a reçu ce matin Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat. La visite est d’importance…

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut