Monde

Monde-Daily brief du 23 décembre 2022: Guerre en Ukraine : Poutine veut que le conflit en Ukraine se termine “le plus tôt possible”

Monde-Daily brief du 23 décembre 2022: Guerre en Ukraine : Poutine veut que le conflit en Ukraine se termine “le plus tôt possible”

Guerre en Ukraine : Poutine veut que le conflit en Ukraine se termine “le plus tôt possible”

De retour en Ukraine, après sa visite à Washington la veille, Volodymyr Zelensky a remercié, jeudi soir, Joe Biden et les Etats-Unis pour leur soutien. « Nous revenons (…) avec de bons résultats. Avec quelque chose qui va vraiment aider », s’est félicité le président ukrainien, évoquant la livraison d’un système de missiles américain Patriot, que Kiev réclamait depuis des mois. Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré que l’armée russe trouverait un « antidote » pour contourner ce système de défense.

 

Les Pays-Bas promettent 2,5 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023

Le gouvernement néerlandais annonce la mise à disposition d’une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros en soutien à l’Ukraine en 2023, dont l’utilisation exacte dépendra du déroulement de la guerre contre la Russie.

“Tant que la Russie continuera à faire la guerre à l’Ukraine, les Pays-Bas continueront à soutenir l’Ukraine”, sur le plan militaire, humanitaire et diplomatique, a déclaré sur Twitter le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, ajoutant qu’il venait d’avoir le président ukrainien au téléphone à ce sujet.

 

La Corée du Nord dément avoir fourni des munitions à la Russie

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères a démenti un rapport des médias selon lequel il aurait fourni des munitions à la Russie, le qualifiant de “sans fondement”, et a dénoncé les États-Unis pour avoir fourni des armes létales à l’Ukraine, a rapporté vendredi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

 

En réponse aux prix plafonds envisagés par l’UE, la Russie veut diminuer sa production de pétrole de 7% début 2023

La Russie pourrait réduire sa production journalière de pétrole au début de 2023, en réponse à l’introduction par l’Union européenne (UE), le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe, a annoncé aujourd’hui le vice-premier ministre, Alexandre Novak. Un ralentissement de la production qui pourrait atteindre 700 000 barils en moins par jour.

 

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a affirmé vouloir se rendre en Ukraine au début de l’année 2023. C’est « un de mes voyages prioritaires », a-t-elle déclaré à la télévision.

 

France : Un récidiviste tue 3 personnes dans le centre de Paris

Un individu de 69 ans, que connaissent bien les services de police et de justice, aurait tiré sur plusieurs personnes au niveau de la rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris, aux abords d’un centre communautaire kurde. La fusillade a fait trois morts et trois blessés ce vendredi 23 décembre en début d’après midi, d’après le dernier bilan établi par les autorités…

 

Maroc : Les prévisions de Nadia Fettah impressionnent à Washington

Après une croissance très molle en 2022, à peine 1,3% et une inflation à des niveaux insoutenables le Maroc devrait renouer avec l’embellie dès l’an prochain. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, avait déjà fait part de son optimisme en juillet 2022, elle remet ça à Washington cette semaine, devant le patron de la Banque mondiale (BM)…

 

Algérie : Déjà 20 milliards de dollars arrachés aux voleurs et c’est un début

Le combat sans relâche contre la corruption et la récupération des deniers publics planqués à l’étranger font partie des priorités du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, depuis son accession à la magistrature suprême, en décembre 2019. Des coups très sévères ont été portés au magot amassé par les oligarques de l’ère Bouteflika et le chiffre impressionne…

France : Une triple épidémie sature les urgences mais il y a pire alertent les médecins

L’hiver en France cette année rimera avec épidémies, une triple épidémie. Le ministre de la  Santé, François Braun, l’a reconnu hier jeudi 22 décembre dans la soirée, après une virée nocturne au Samu de Paris. La situation est «critique au niveau du système de santé», face à la conjonction des cas de Coronavirus, de bronchiolite et de grippe…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut