Monde

Niger : Les putschistes vont expulser l’Ambassadeur de France, l’armée française prête à riposter…

Niger : Les putschistes vont expulser l’Ambassadeur de France, l’armée française prête à riposter…

Le président français, Emmanuel Macron, a joué crânement la carte de la bravade face à l’expulsion de son Ambassadeur au Niger, ordonnée par les militaires putschistes. Mais il semble qu’on soit arrivé au bout de ce bras de fer et ce ne sera pas forcément à l’avantage de Paris. Macron avait crié à l’illégitimité de la junte qui a perpétré le coup d’Etat et écarté du pouvoir le président Mohamed Bazoum, séquestré depuis le 26 juillet dernier. Le chef de l’Etat français avait sans doute parié sur l’intervention militaire de la CEDEAO pour déloger les putschistes. Mais les choses s’éternisent, ce qui rend très inconfortable la situation de Sylvain Itté.  Entre temps le couperet de la junte est tombé, ce jeudi 31 août : les soldats au pouvoir ont demandé aux services de police d’expulser l’ambassadeur de France à Niamey…

 Ce courrier a même pris la direction de Paris ce jeudi. Cette lettre du ministère nigérien des Affaires étrangères, libellée mardi 29 août 2023, dit que l’ambassadeur Sylvain Itté «ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France». Ses «cartes diplomatiques et visas» ainsi que ceux de sa famille «sont annulés», indique la lettre.

Rappelons que vendredi soir les putschistes avaient donné 48 heures au diplomate français pour vider les lieux et quitter le sol nigérien, ce que Paris avait formellement rejeté au motif que Bazoum reste le président de la République et que les militaires n’avaient aucune légitimité pour décider de quoi que ce soit. Macron avait même publiquement magnifié l’action de son émissaire à Niamey et lui avait dit d’y rester…

Bon, le président français a fait avec les cartes qu’il a en main, ses dernières cartes. C’est cela ou entériner le fait que la France n’a plus d’ambassadeur sur place, une deuxième option qui n’en est pas une en réalité puisqu’elle déclencherait automatiquement la même mécanique infernale qui avait fait partir l’ambassadeur de France au Mali en janvier 2022, puis les soldats français. Le Burkina Faso a suivi un an après. Paris se débat pour ne pas finir ainsi au Niger.

Ce jeudi le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a averti que «les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger» et que «des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises». Bref, le blocage est total, de tous les côtés…

Le Front patriotique pour la souveraineté du Niger (FPSN), l’instance qui pilote le pays depuis le putsch et qui veut faire déguerpir les militaires français, a dit hier mercredi qu’il considère Sylvain Itté comme un «citoyen français en situation irrégulière». «Il peut rester le temps qu’il voudra dans l’enceinte de l’ambassade parce que c’est un citoyen français et que l’ambassade est une portion du territoire français (…) mais lorsqu’il (en) sortira (…) informez les autorités policières chargées de la répression de l’immigration», a déclaré Ibrahim Bana, un cadre du FPSN. Il a précisé dans la foulée qu’il n’est pas question de violenter le diplomate.

Que feront les 1500 soldats français opérant au Niger si la police locale met la main sur l’émissaire de Macron et procède à son expulsion ? C’est la question angoissante qui se pose ce jeudi après l’escalade signée par les putschistes au pouvoir…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut