Recette

Par quoi remplacer la farine de blé ?

Par quoi remplacer la farine de blé ?

Depuis quelques temps, on constate une pénurie de farine en magasins. Comment remplacer la farine dans un gâteau ou dans une sauce ? On a répertorié des variantes à la farine de blé pour continuer à cuisiner.

Remplacer la farine par de la farine de sorgho

Le Sorgho est une plante provenant d’Afrique qu’on appelle aussi millet en Inde. On consomme sa graine après l’avoir bouillie ou on peut l’utiliser aussi sous forme de farine. Sans gluten, elle est parfaite pour les régimes spéciaux et permet de réaliser la plupart des cakes et gâteaux sans même distinguer la différence avec la farine de blé à condition qu’elle n’excède pas 40% des ingrédients.

Remplacer la farine par de la farine de pois chiche

La farine de pois chiche est sans gluten et peut facilement remplacer la farine de blé traditionnelle. Pas de farine de pois chiche dans vos placards ? Faites donc cuire des pois chiche puis mixez-les. La pâte ainsi obtenue pourra être intégrée dans tous vos gâteaux.

Remplacer la farine par de la poudre de noisettes

Les noisettes sont parfaites pour faire le plein d’énergie. Réduisez-les en poudre ou acheter directement de la poudre de noisettes pour donner une petite saveur sucrée à vos préparations. Dans certaines, vous pouvez également utilisez de la même façon la poudre d’amandes.

Remplacer la farine par de la fécule de maïs

La fécule de maïs est un indispensable de nos placards. On l’aime pour la légèreté qu’elle apporte à nos gâteaux et son pouvoir d’épaissir une sauce en deux temps trois mouvements.

Pour certaines recettes, il est possible de troquer la totalité de la farine par la fécule de maïs, le gâteau mousseline par exemple. Pour d’autres cakes comme le quatre-quart, oubliez l’idée, la magie n’opérera pas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut