Economie

Pénuries médicamenteuses alarmantes au Royaume-Uni post-Brexit

Pénuries médicamenteuses alarmantes au Royaume-Uni post-Brexit

Le Royaume-Uni fait face à une augmentation préoccupante des pénuries de médicaments, une situation qui devient la “nouvelle normalité” pour les pharmacies et patients britanniques.

Une étude du Nuffield Trust révèle que le nombre d’alertes pour pénuries imminentes de médicaments a plus que doublé en trois ans, passant de 648 en 2020 à 1634 en 2022. Cette crise touche une large gamme de traitements, des antibiotiques aux hormones de substitution.

Le Brexit est pointé du doigt pour avoir considérablement affaibli la capacité du pays à réagir efficacement aux pénuries, en le coupant de l’initiative européenne d’approvisionnement en médicaments. Le recours à des médicaments plus onéreux est en hausse, avec un coût additionnel estimé à 220 millions de livres par mois entre septembre 2022 et septembre 2023.

Les experts suggèrent une révision du système d’approvisionnement et une amélioration de la communication sur les alternatives disponibles. Le ministère de la Santé maintient néanmoins que la majorité des médicaments sont accessibles et que la plupart des problèmes d’approvisionnement sont gérés avec peu de perturbations pour les patients.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut