Monde

Présidentielle russe 2024 : Second jour de vote avec quatre candidats en lice

Présidentielle russe 2024 : Second jour de vote avec quatre candidats en lice

Pour la première fois, l’élection présidentielle russe s’étend sur trois jours, les 15, 16 et 17 mars 2024, marquant un tournant dans la manière dont se déroule le vote dans le pays. Dès le second jour, le 16 mars, la Commission électorale centrale rapporte un taux de participation significatif de 36,54% à 8h50, heure locale, avec des régions affichant plus de 50% de participation.

L’option du vote électronique a été plébiscitée par plus de 4,5 millions de citoyens, dont 3,5 millions ont déjà exprimé leur choix en ligne, répartis dans 29 régions du pays. Cette méthode moderne et pratique reflète l’engagement des Russes dans le processus électoral.

La course à la présidence voit la participation de quatre candidats :

  • Vladimir Poutine, le Président sortant et candidat indépendant, brigue un nouveau mandat,
  • Nikolaï Kharitonov du Parti communiste,
  • Léonid Sloutski pour le Parti libéral-démocrate,
  • Et Vladislav Davankov du parti Nouveau Peuple.

Avec plus de 94.000 bureaux de vote ouverts à travers la Russie et à l’étranger pour un électorat de 112,3 millions dans le pays et 1,9 million hors frontières, cette présidentielle témoigne de l’ampleur de la mobilisation citoyenne.

L’élection a également mobilisé un corps important d’observateurs, plus de 333.600 personnes, dont plus de 700 étrangers de 106 nationalités différentes, veillant à la transparence et à la régularité du vote..

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut