Monde

Rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet

C’est officiel, les chefs d’État américain et russe se rencontreront le 16 juillet prochain à Helsinki en Finlande pour leur premier sommet bilatéral. La Maison Blanche et le Kremlin ont annoncé, jeudi 28 juin, le lieu et la date de la future rencontre entre les deux présidents.

Selon le journal français La Croix, le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, avait annoncé la veille un accord entre les présidents russe et américain pour une rencontre dans un « pays tiers », lors d’une visite à Moscou du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

Ce sommet devrait relancer les relations entre Washington et Moscou qui ne sont que rarement au beau fixe. En effet, les rapports entre les deux pays se sont grandement détériorés depuis les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016 et après le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

Signalons que Donald Trump doit participer les 11 et 12 juillet au sommet de l’Otan à Bruxelles, avant d’effectuer une visite au Royaume-Uni le 13 juillet, au cours de laquelle il doit rencontrer la Première ministre Theresa May et la reine Elizabeth II.

Au début du mois de juin, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait fait savoir que le président russe était prêt à rencontrer le président américain. La dernière rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump remonte à une réunion internationale en novembre 2017, au Vietnam.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com