Société

Revue de la semaine du 07 au 14 avril 2023: Kais Saïed refuse les “diktats” du FMI

Revue de la semaine du 07 au 14 avril 2023: Kais Saïed refuse les “diktats” du FMI

Le président de la République, Kaïs Saïed a déclaré jeudi dernier, depuis Monastir, que les conditions abusives dictées par le FMI sont refusées, et que la solution et de compter sur nous-mêmes.

Il a ajouté que l’être humain n’est pas un simple chiffre, mais qu’il y a une paix sociale et une dimension humaine à respecter.

Dans un communiqué publié à l’occasion du 85ème anniversaire de la fête des martyrs, le mouvement Ennahdha a mis en garde contre l’effondrement général du pays en raison des choix “populistes” du président de la République dont le refus de négocier avec le FMI et ce,sans pour autant présenter des solutions alternatives.

Actualités politiques 

Complot contre la sûreté de l’Etat: Les personnalités politiques refusent de sortir de prison pour cette raison

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat des détenus arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat Abdelaziz Essid annoncé que les personnalités politiques Chaima Issa, Issam Chebbi, Ghazi Chaouachi, Mohamed Khayem Turki, Jawher Ben Mbarek, Abdelhamid Jelassi, Ridha Belhaj et Lazher Akremi refusent de sortir de prison sous aucun prétexte.

Islam Hamza: 20 nouveaux noms seraient ajoutés dans l’affaire de “complot contre la sûreté de l’Etat”

L’avocate Islam Hamza, membre de l’équipe de défense des détenus dans l’affaire de suspicion de “complot contre la sécurité de l’État”, a confirmé que «20 nouveaux noms seraient ajoutés au dossier, en attendant les audiences et les interrogatoires dans les jours à venir.», selon ses dires.

Saïed lance sa réforme de l’enseignement, elle commence par une consultation nationale

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé vendredi dernier une réunion a tourné autour de la consultation électronique annoncée par le président sur la réforme de l’éducation et de l’enseignement.

Saïed a assuré que la réforme ne peut être que globale touchant à toutes les étapes de l’éducation. Il a averti que toute erreur devra être subie durant des années et que le résultat de l’investissement dans cette réforme ne sera palpable qu’après des décennies.

HRW: L’ancien premier ministre arbitrairement emprisonné Ali Laarayedh doit être libéré

Les autorités tunisiennes devraient mettre fin à la détention d’Ali Laarayedh, ancien Premier ministre et vice-président du parti d’opposition Ennahda, a déclaré Human Rights Watch. Il est détenu depuis le 19 décembre 2022, sans avoir comparu devant un juge, a annoncé Human Rights Watch dans un communiqué rendu public ce mardi.

Murphy appelle les alliés européens de l’US à défendre la démocratie en Tunisie avant d’approuver un crédit avec le FMI

Le sénateur américain, Chef de la sous-commission du Sénat chargée des relations avec le Moyen-Orient, a déclaré à l’Institut américain de la paix que le FMI pourrait intervenir en proposant un accord assorti de quelques conditions qui permettrait de régler les problèmes en Tunisie pendant des mois, voire des années.

” Mais dans quelques années, vous vous retrouveriez de nouveau en situation de crise et vous auriez besoin d’un nouveau plan de sauvetage, ce qui serait encore moins acceptable pour les institutions financières internationales” a-t-il déclaré appelant à une vision à long terme.

La Syrie annonce l’ouverture de son ambassade en Tunisie

La Syrie  a annoncé qu’elle a décidé de rouvrir son ambassade à Tunis, suite à la nomination d’un nouvel ambassadeur à Damas, nous apprend l’agence de presse syrienne SANA.

A vrai dire, la décision du chef de l’Etat Kais Saied de nommer un nouvel ambassadeur a été immédiatement approuvée par le gouvernement syrien.

Abdelmajid Khalfallah, nouveau Chef du cabinet du ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a présidé la cérémonie d’investiture du nouveau Chef du cabinet ministériel Abdelmajid Khalfallah en présence d’un nombre de cadres sécuritaires.

Il convient de noter que Khalfallah est le secrétaire général du gouvernorat de Tunis.

Ce qu’a dit le Chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani à propos de la Tunisie

En marge de sa rencontre avec le Chef de la diplomatie tunisienne Nabil Ammar, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a déclaré que Tunis et Rome considèrent que la lutte contre la traite des êtres humains est fondamentale.

” La coopération est sérieuse, il y a déjà des accords, ils continueront d’être en vigueur et seront mis en œuvre.

Nous travaillons pour une migration légale ” et les rapatriements “se poursuivent, même s’il y a parfois une certaine lenteur au niveau des procédures administratives” a-t-il déclaré annonçant que les deux pays travaillent sur un accord pour l’arrivée de 4000 travailleurs formés en Tunisie.

Mesures judiciaires 

Report du procès du journaliste Khalifa Guesmi

La Cour d’appel de Tunis a annoncé, ce lundi 10 avril 2023, le report  du procès du journaliste de Mosaïque fm Khalifa Guesmi,  au 15 mai 2023.

On rappelle que la justice a condamné le journaliste à un an de prison, pour avoir publié des informations relatives à des cellules terroristes et à une opération sécuritaire prospective réussie.

La Tunisienne Mahdia Marzouki est finalement libérée par les autorités saoudiennes

Le médecin de nationalité tunisienne Mahdia Marzouki, qui a été emprisonnée pour son interaction avec un message pro-Hezbollah sur les réseaux sociaux, a été finalement libérée par les autorités saoudiennes.

Mandat de dépôt à l’encontre de deux cadres de la garde nationale pour avoir voulu vendre une moto saisie

Le porte-parole du parquet de Bizerte a assuré qu’une enquête a été ouverte et que des mandats de dépôt ont été émis à l’encontre du chef d’un poste de la garde nationale, ainsi que d’un agent du poste, pour détournement de bien et vente de bien d’autrui.

Maintien des journalistes Arfaoui et Boughalleb en état de liberté

Il a été décidé, ce mercredi, à l’issue de l’audition des journalistes Monia Arfaoui et Mohamed Boughalleb, dans la plainte déposée contre eux par le ministre des affaires religieuses, devant la brigade criminelle d’El Gorgeni, de les maintenir en état de liberté.

Un an de prison pour Nabil Karoui

Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé, ce mercredi, son verdict dans l’affaire du lobbying, dans laquelle était accusé Nabil Karoui et ses proches, quand ils ont fait appel aux services d’un groupe étranger lors des dernières élections présidentielles.

Interview député

Thameur Mazhoud élu à la circonscription Gabès-Sud

Dans le cadre de la couverture de la composition du Parlement, Tunisie Numérique a approché les nouveaux élus du peuple.

Dans cet épisode, nous interviewons Thameur Mazhoud élu à la circonscription Gabès-Sud.

Actualités sociales 

Pas moins de 300 médicaments sont absents des officines

Le président du syndicat des pharmaciens officinaux, Naoufel Amira, a confirmé l’existence d’une crise en médicaments. Il a précisé que pas moins de 300 médicaments manquent dans les étals des officines et chez la PCT.

Démarrage des épreuves du Bac sport

Ce lundi 10 avril 2023, les candidats au baccalauréat ont commencé à passer les épreuves du bac sport dans les diverses régions de la République.

Environ 126.210 candidats passeront ces épreuves, sur les 131.678 candidats au baccalauréat session 2023.

Arrivée d’une autre tranche d’aide alimentaire libyenne à Tataouine

Le directeur régional des affaires sociales à Tataouine, Monir Al-Kharbi, a confirmé, selon le site Libya Update, qu’une aide alimentaire de la Libye est arrivée dans les magasins à Tataouine de la caisse de solidarité sociale en Tunisie, selon la radio tunisienne Mosaïque.

Al-Kharbi a expliqué que l’aide est destinée à être distribuée à 6 000 familles à faible revenu dans plusieurs districts la semaine prochaine.

Nouvelle majoration des honoraires des avocats

Le bureau régional du conseil des avocats de Tunis a annoncé, ce lundi, une nouvelle majoration des honoraires minimaux des avocats en contrepartie de leurs services dans les différentes affaires judiciaires. Et ce, selon le bureau, afin de permettre de préserver le pouvoir d’achat des professionnels.

Aïd El Fitr 

L’Aïd El Fitr, le 21 avril, selon les calculs astronomiques

Selon les calculs astronomiques, le vendredi 21 avril, correspondant au premier jour de Chawel 1444 serait le premier jour de Aïd Al Fitr, a souligné vendredi Sarra Senoussi, responsable du pavillon Univers à la Cité des sciences à Tunis (CST).

Mufti de la République: Le montant de Zakat Al Fitr est fixé

Le Mufti de la République Hichem Ben Mahmoud a annoncé que Zakat Al Fitr est fixée à 2000 millimes.

Il a précisé que la Zakat doit être donnée à l’aube avant la prière de l’Aïd El Fitr.

Versement des salaires et des pensions avant l’Aïd

La présidence du gouvernement a annoncé à travers un communiqué publié sur sa page officielle, que les salaires des fonctionnaires ainsi que les pensions de retraite seront versés, exceptionnellement, ce mois, entre le 18 et 20 avril. Soit avant l’Aïd Al Fitr.

Les journalistes interdits de couvrir les séances plénières 

Interdits de couvrir les plénières, des journalistes protestent devant le siège du Parlement

Des journalistes ont organisé hier une manifestation devant le siège du Parlement en signe de protestation contre la décision de l’ARP relative à la couverture des séances plénières.

FTDJ: Il n’ y a pas de raison pour interdire les médias privés de la couverture des plénières

Dans un communiqué publié,  le comité directeur de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) a estimé qu’il n’y a pas de raison pour l’assemblée des représentants du peuple (ARP) d’exclure les journalistes des médias privés, associatifs et internationaux de la couverture de la plénière prévue demain mardi 11 avril et consacrée à la discussion du projet du règlement intérieur de l’ARP.

Bouderbala : Les journalistes autorisés à couvrir les séances de l’ARP

Le président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala, a annoncé, ce mardi, lors de sa présidence de la réunion plénière de l’assemblée, que les journalistes des médias publics, privés et étrangers, seront autorisés, à partir de demain mercredi, à couvrir et assister aux séances plénières de l’ARP, en attendant la promulgation du code interne de l’assemblée.

Affaire des migrants subsahariens 

Des subsahariens ont agressé plusieurs piétons et ont attaqué les voitures

Plusieurs subsahariens ont attaqué, ce mardi 11 avril 2023, un groupe de piétons avec des pierres et des outils tranchants. Ils ont, également, attaqué quelques voitures qui se trouvaient aux berges du Lac 1.

Des blessures graves ont été enregistrées parmi les passants et les unités sécuritaires sont intervenues rapidement.

L’arrestation de ressortissants subsahariens s’est faite sur la requête du Commissariat aux réfugiés

La police nationale a dû intervenir, ce mardi, pour disperser des protestataires subsahariens qui observaient un sit-in devant le siège du commissariat aux réfugiés dans le quartier du Lac. Après que ceux-ci, aient décidé d’attaquer les locaux du commissariat et de détruire son contenu et d’agresser son personnel.

Arrestation des subsahariens suite à l’attaque des locaux de l’UNHCR

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que la représentante légale du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), s’est rendue au poste de police du quartier des Berges du Lac, pour porter plainte contre des migrants subsahariens qui ont pris d’assaut les locaux de l’organisation.

Actes de violence aux berges du Lac: 15 subsahariens sont arrêtés

Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis a émis mercredi 12 avril 2023 des mandats de dépôt à l’encontre de 15 jeunes hommes originaires de pays subsahariens pour leur implication dans des actes de violence survenus devant le siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR) à Tunis .

Crise de l’enseignement 

La Fédération de l’enseignement de base appelle le ministère de l’Education à poursuivre les négociations

Dans un communiqué publié ce mardi 11 avril 2023,  la fédération de l’enseignement de base a appelé le ministère de l’éducation à poursuivre les négociations sur les revendications du secteur.

Elle a revendiqué le versement immédiat des salaires des enseignants suppléants et contractuels afin de combler des postes d’enseignants remplaçants vacants.

Existe-t-il un risque d’année scolaire blanche ?

Le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri a exprimé son espoir de parvenir à un accord avec les fédérations générales de l’enseignement pour résoudre le problème de la retenue des notes dans les plus brefs délais et éviter aux familles et à leurs enfants toute confusion.

Actualités économiques 

Déclarations de Saïed sur le FMI: Ridha Chkoundali craint le scénario libanais

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali a rappelé que le Chef de l’Etat Kais Saïed a exprimé sa préoccupation quant à la levée des subventions et ses conséquences sur la paix sociale dans le pays.

” A mon avis, le gouvernement Bouden aurait du négocier avec le FMI au sujet du report de la levée des compensations. Cela n’aura aucun impact sur la conclusion d’un accord technique” a-t-il déclaré.

Le taux d’inflation subit une légère baisse en mois de mars dernier

L’Institut national des statistiques (INS) a annoncé que le taux d’inflation a subi une légère baisse en mois de mars dernier.

Selon la même source, le taux en question a atteint 10,3% contre 10,4% en mois de février.

Les recettes touristiques affichent une hausse de 64%

Les recettes touristiques cumulées ont dépassé 1 milliard de dinars, durant le premier trimestre 2023, ce qui représente une évolution positive de 64%, par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Moez Joudi: Il n’y a pas d’alternative à l’accord avec le FMI

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en économie Moez Joudi a commenté les dernières déclarations du président de la République Kais Saïed sur le FMI.

” C’est la Tunisie qui a déposé un dossier pour obtenir un prêt de la part du FMI et non pas le contraire. Les recommandations de l’institution financière sont en réalité des programmes proposées par le gouvernement Bouden et ses prédécesseurs grâce auxquels la Tunisie a réussi à obtenir un accord technique en mois de septembre dernier.

Le retard de l’examen du dossier tunisien par le FMI devient inquiétant

L’expert en économie, Aram Belhaj, a annoncé, ce dimanche, au micro d’une radio privée, que le retard accumulé pour l’étude du dossier tunisien par le FMI, est devenu inquiétant. Et que la situation des finances publiques ne permet plus le moindre retard. Il a prévenu, que ce retard pourrait avoir des retombées néfastes sur les réserves du pays en devises.

Chkoundali: La Tunisie participe aux réunions de Printemps du FMI et de la BM pour cette raison

L’expert en économie Ridha Chkoundali a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la délégation tunisienne composée du ministre de l’Economie et du gouverneur de la Banque centrale participera aux réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale pour réduire les conséquences des dernières déclarations du président de la République Kais Saïed.

Le FMI prévoit une croissance de 1,3% en 2023

Dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale du mois d’avril courant, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu’il prévoit une baisse du taux de croissance de l’économie tunisienne allant de 2,5% en 2022 à 1,3% en 2023.

Baisse du déficit de la balance commerciale

Selon les derniers chiffres publiés par l’INS, le déficit de la balance commerciale durant le premier trimestre 2023, s’est affiché à 384.2 millions de Dinars. Avec une diminution de près de 12% par rapport au chiffre de la même période de l’année 2022, quand il plafonnait à 4369.8 Millions de Dinars.

Ma vie: Fonctionnaire, agriculteur et père de famille de Gafsa

Ma vie: Fonctionnaire, agriculteur et père de famille de Gafsa.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut