Société

Revue de la semaine du 08 au 15 décembre 2023: Publication de la loi de finances 2024 dans le JORT [Document]

Revue de la semaine du 08 au 15 décembre 2023: Publication de la loi de finances 2024 dans le JORT [Document]

La loi de finances 2024 a été publiée hier, mardi le 12 décembre courant, dans le dernier JORT.

116 parlementaires ont, rappelons-le, voté en faveur de la nouvelle loi en marge d’une séance plénière.

Actualités politiques 

Saïed repart à la guerre contre les criminels et les spéculateurs

Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni au palais de Carthage avec Kamel El-Feki, Ministre de l’Intérieur, qui était accompagné du Directeur Général de la Sécurité Nationale, et du Directeur Général de la Garde Nationale. Saïed a souligné, à cette occasion, la nécessité de redoubler d’efforts pour faire respecter la loi en général et démanteler les réseaux criminels, qu’il s’agisse du trafic de drogue qui s’est répandu dans de nombreuses régions de la République ou des réseaux de trafiquants qui organisent les opérations de migration clandestine.

Saïed : Nous allons améliorer le projet de loi pour la réconciliation pénale

Le président de la République, Kais Saied, a révélé lors de son entretien, mercredi 13 décembre 2023, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, l’élaboration d’un nouveau projet de loi pour la  réconciliation pénale afin d’éviter un certain nombre de lacunes révélées par l’expérience, indiquant que ce projet sera prochainement présenté au Conseil des Ministres avant de le présenter à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Saïed reçoit les ambassadeurs du Sénégal et d’Iran

Le président de la République, Kais Saied, a reçu, ce mercredi au Palais de Carthage, l’ambassadrice de la République du Sénégal en Tunisie, Rama Tolay Ba Fay, et l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Tunisie, Mohamed Reda Raouf Chibani, à l’occasion de la fin de leurs missions dans notre pays.

MAE: La Tunisie demeure engagée à respecter toutes ses obligations internationales en matière de migration

Dans le cadre de sa visite de travail à Genève, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a annoncé qu’en dépit de l’augmentation, sans précédent, des flux de réfugiés et de migrants irréguliers, la Tunisie demeure engagée à respecter toutes ses obligations internationales en matière de migration et de droit humanitaire tout en appelant les organisations onusiennes spécialisées à assumer pleinement leur rôle de venir au secours de ces réfugiés et migrants et d’assurer leurs besoins fondamentaux.

Le Parlement valide une loi en vue de régulariser les situations de 6000 travailleurs de chantiers

La loi de finances de 2024 comprenait un chapitre visant à régulariser la situation des travailleurs de chantiers, à la lumière des projets du gouvernement d’inclure 6.000 agents, dans le cadre d’une nouvelle tranche de régularisation de la situation des travailleurs de chantiers au titre de l’année 2024. Sachant que le nombre total de ces travailleurs est d’environ plus de 656 mille.

Vers la mise en place d’un nouveau code du domaine de l’Etat

Une réunion ministérielle présidée par le Chef du gouvernement Ahmed Hachani s’est tenue la semaine en cours. Elle a été consacrée à l’examen de la version finale du nouveau Code du Domaine de l’Etat.

Fonction publique: Une pluie de mauvaises nouvelles pour ces fonctionnaires !

Adel Ghozi, président de l’Association des cadres de la surveillance, de l’inspection et de l’audit des institutions publiques tunisiennes, a annoncé que “Environ 800 superviseurs ont été assignés pour superviser le processus d’audit des diplômes universitaires”.

Mesures judiciaires 

Approbation de 17 dossiers de cession de biens des étrangers

Le ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières a annoncé que la commission nationale de la cession des biens des étrangers a approuvé, mercredi, la cession de 17 biens fonciers, et ce, sur un total de 20 dossiers. Le 17 biens fonciers seront cédés directement (14 biens) et à travers des appels d’offres (3 biens).

Elections locales-Bouasker: 12 plaintes seront transférées au ministère public

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a déclaré au micro de Tunisie Numérique, en marge de sa visite à Hammamet, que 12 plaintes seront transférées au ministère public.

Annulation d’un arrêté ministériel relatif aux licences des concessionnaires auto

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé, mercredi 13 décembre 2023, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle consacrée à l’examen des problèmes résultant de l’arrêt de la délivrance des licences aux concessionnaires automobiles.

Actualités sociales 

Le prix de vente d’un litre d’huile d’olive est à 15 dinars

Moez Ben Amor, directeur commercial de l’Office national de l’huile, a révélé, ce mercredi, qu’un programme national a été élaboré pour la promotion interne de l’huile d’olive, face à la hausse sans précédent des prix résultant du manque de production, conformément aux instructions du président de la République.

Le ministère du Commerce dément avoir acheté une voiture de fonction au prix de 124 mille dinars

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a démenti sur son compte sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le département a acheté une voiture de fonction au prix de 124 mille dinars.

Les pharmaciens se disent ciblés par la loi de finances 2024

Dans un communiqué officiel, le Conseil National de l’ordre des Pharmaciens a exprimé son étonnement quant à l’approbation d’un nouvel impôt sur les bénéfices pour les pharmacies privées, parallèlement aux compagnies pétrolières, aux compagnies d’assurance, aux banques, aux

grands espaces commerciaux et aux établissements d’enseignement privés, conformément à la dispositions du chapitre 15 de la loi de finances pour 2024.

Jaâfer Guessmi: Une lueur d’espoir pour Abderrahman et Halima, Kamel Ghribi va les prendre en charge

Depuis la diffusion, la semaine dernière, de l’émission “Yesthak” sur la chaîne Elhiwar Ettounsi, Abderrahman et Halima sont devenus le sujet de discussion des Tunisiens. Ces derniers ont fortement réagi à leur situation difficile et à leur lutte contre l’obésité depuis leur enfance.

Depuis lors, tout le monde attendait avec impatience l’épisode suivant, espérant qu’une lueur d’espoir serait ouverte pour Abderrahman et Halima.

Les Tunisiens dans les centres de rétention italiens sujet à de nombreuses violations et présentent un nombre élevé de suicide

Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, Romdhan Ben Amor, a déclaré que 53% de tous ceux qui ont transité par les centres de détention en Italie, au cours des cinq dernières années, étaient des Tunisiens et qu’ils ont été victimes de nombreuses violations qui ont entraîné de nombreuses morts suspectes, des tentatives de suicide, voire de nombreux suicides, sans compter les nombreuses violations auxquelles de nombreux Tunisiens ont été exposés à leur arrivée sur les côtes italiennes.

Officiel: Le PDG de la STEG ne bénéficiera plus de l’électricité gratuite

Slim Bouzidi, secrétaire général de l’Union de l’électricité et du gaz a annoncé que l’avantage de l’électricité gratuite qui était accordé aux membres du conseil d’administration de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz avait été annulé.

Actualités économiques 

L’Etat est-il capable de taxer les créateurs de contenus ? Bassem ennaifer répond 

Dans une déclaration accordée, ce jeudi 7 décembre 2023, au micro de Tunisie Numérique,  l’analyste financier Bassam Ennaifer a souligné l’importance de la proposition de projet de loi visant à taxer les créateurs de contenus.

“Ils sont généralement rémunérés par les plateformes avec lesquelles ils travaillent et reçoivent des sommes d’argent sur leurs comptes bancaires. Cependant, les plateformes ne sont pas responsables du paiement des taxes pour les créateurs de contenus. Ce sont ces derniers qui sont tenus de déclarer leurs revenus et de s’acquitter de leurs obligations fiscales“, a déclaré notre intervenant.

Sihem Boughdiri Nemsia: L’Etat prévoit le recrutement de 13 580 agents dans le fonction publique 

Lors d’une plénière tenue mercredi 6 décembre 2023, la ministre des Finances a déclaré que l’Etat prévoit dans le budget de 2024 le recrutement de 13 580 agents dans la fonction publique. “Nous n’avons pas atteint ce chiffre durant les dernières années malgré les pressions exercées sur la masse salariale et sur la finance publique”, ajoute la ministre.

Sihem Nemsia: La Tunisie compte sur les pays amis et frères pour avoir des emprunts extérieurs 

“L’Etat s’attend en 2024 à un besoin en financement de plus de 28 milliards de dinars pour financer le déficit budgétaire et rembourser la dette extérieure ”, a annoncé la ministre des finances mercredi lors de la discussion du projet de la loi de finances 2024.

Les TRE peuvent bénéficier à partir du 1er janvier 2024 du régime FCR une fois chaque dix ans

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont voté dimanche 10 décembre 2023 l’article 52 de la loi de finances pour l’année 2024 permettant aux tunisiens résidents à l’étranger de bénéficier, à partir du 1er janvier 2024, une fois chaque dix ans, des avantages fiscaux liés à l’acquisition d’un véhicule de tourisme, d’un véhicule utilitaire ou d’un motocycle ne dépassant pas la charge de trois tonnes et demi (3,5T).

Détails de l’amnistie fiscale

Un nouvel article instaurant une amnistie fiscale a été voté dimanche par les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) dans le cade de la loi de finances 2024.

Abderrazak Houas: Les nouvelles PME feront faillite dans moins de 18 mois !

Le porte-parole de l’association nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), Abderrazak Houas, a commenté, ce lundi 11 décembre 2023, le contenu de la loi de finances 2024, approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple( ARP), notamment les mesures des petites et moyennes entreprises (PME).

La croissance économique pénalisée par la sécheresse et l’aggravation du stress-hydrique

Selon la Banque centrale de Tunisie, l’activité économique s’est fortement ressentie, au troisième trimestre 2023, de la contreperformance du secteur agricole (-16,4% en glissement annuel) en raison de la persistance de la sécheresse et l’aggravation du stress-hydrique, engendrant ainsi une contraction de la croissance économique (-0,2% après +0,6% au T2-2023).

Les transferts des tunisiens à l’étranger ont déjà dépassé les 7 milliards de dinars

Au terme de la première décade du mois de décembre courant, les transferts des Tunisiens à l’étranger ont atteint un montant de 7090,5 millions de dinars, et ce, contre 6923,2 millions de dinars enregistrés durant la même période de l’année 2022, soit une hausse de 167,3 millions de dinars (environ +2,5%).

Seuls 7% des agriculteurs bénéficient de prêts bancaires, selon une enquête du SFI

Les résultats d’une enquête réalisée par  la SFI  (Société Financière Internationale) sur les opportunités d’amélioration de la résilience dans le secteur agricole tunisien ont été présentés la semaine dernière lors d’un atelier à Tunis auquel ont participé des représentants du ministère tunisien de l’Agriculture et du secteur privé du pays.  Objectif: Mieux comprendre les opportunités d’amélioration de la résilience dans le secteur agricole tunisien.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut