Société

Revue de la semaine du 10 au 17 février 2023: Des arrestations en cascade

Revue de la semaine du 10 au 17 février 2023: Des arrestations en cascade

Actualités politiques 

La Tunisie solidaire avec les victimes du séisme 

Connu pour sa générosité, l’homme d’affaires tunisien résidant à l’étranger et Président du groupe international de polycliniques « San Donato » Kamel Ghribi n’a pas hésité à tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin.

Après avoir coordonnée avec le ministère italien des Affaires étrangères, Kamel Ghribi a envoyé deux avions militaires qui vont transporter à bord des ambulances, des tonnes de médicaments et des équipements de sauvetage pour participer aux opérations de sauvetage en Syrie qui a été secouée par un séisme violent.

Le nouveau ministre tunisien des affaires étrangères, Nabil Ammar a entamé ses activités à la tête de la diplomatie tunisienne, sur les chapeaux des roues.

Il a contacté, ce jeudi, son homologue syrien, Fayçal Mokdad, auquel il a présenté ses condoléances pour les nombreux morts qui ont péri des suites du séisme qui a ravagé le nord de la Syrie, il a réitéré à son homologue le soutien et la solidarité de la Tunisie.

Le consulat général de Tunisie à Istanbul a annoncé avoir ramené par bus, des zones sinistrés par le séisme, 35 tunisiens, dont 14 enfants, et les avoir hébergés dans un hôtel à Istanbul, en attendant leur rapatriement en Tunisie.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) Taieb Baccouche a présenté ses condoléances au peuple syrien suite au séisme violent qui a eu lieu il y a quelques jours faisant des milliers de morts.

Notre intervenant a assuré que cette secousse était à l’origine de la détérioration de l’infrastructure en Syrie ajoutant que le pays en question subit jusqu’aujourd’hui les conséquences des crises qu’il a traversé depuis 2012.

Le président de la République, Kaïs Saïed a assuré au nouveau ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, lors d’un entretien qu’ils ont eu ce jeudi à Carthage, qu’il est nécessaire de promouvoir les relations diplomatiques avec la Syrie et de revenir à une représentation diplomatique de haut niveau.

Le diplomate et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a retiré sa profonde joie quant à la nouvelle étape des relations entre la Tunisie et la Syrie, qui s’inscrive dans le cadre de la catastrophe humanitaire qui s’est abattue récemment sur le peuple syrien.

Dans une déclaration faite ce jeudi 9 février 2023 à Tunisie Numérique, Ounaies a évoqué l’importance de redynamiser les relations diplomatiques entre les deux pays frères.

Des arrestations en cascade

Le parquet a ordonné, samedi dernier l’arrestation de plusieurs personnalités politiques, dont, l’homme d’affaires Kamel Letaïef, l’activiste, Khayem Turki.

Les arrestations se sont, par la suite, poursuivies pour concerner le dirigeant d’Ennahdha, Abdelhamid Jelassi, ainsi qu’un officier retraité de l’armée nationale.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat Lazher Akremi a déclaré que l’arrestation de l’activiste politique Khayem Turki a été faite à l’issue de la réunion organisée vendredi dernier entre le Chef de l’Etat Kais Saïed et la ministre de la Justice Leila Jaffel au cours de laquelle il a évoqué qu’un certain nombre d’affaires sont restées dans les tiroirs des tribunaux sans jugement.

L’avocat Abdelaziz Essid a assuré, en marge d’une intervention radio, que l’activiste politique Khayem Turki, l’homme d’affaires Kamel Letaïef et le dirigeant d’Ennahdha Abdelhamid Jelassi ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire; le complot contre la sûreté de l’Etat.

D’après les données préliminaires, Essid a fait savoir que ce dossier concerne 7 individus; 5 d’entre eux sont placés en garde à vue et les deux autres individus sont en état de liberté.

Le pôle judiciaire antiterrorisme a été chargé de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, après que le tribunal de première instance de Tunis s’en soit dessaisi, conformément à la loi antiterroriste.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat Ridha Belhaj est revenu sur les arrestations qui ont été faites depuis samedi dernier.

Belhaj a qualifié l’incarcération de Khayem Turki, Kamel Letaïef et Abdelhamid Jellasi ” d’anarchique” ajoutant que les unités sécuritaires ont perquisitionné le domicile de deux avocats d’où une violation flagrante de la loi portant organisation de la profession d’avocat.

L’avocate Saïda Akremi est revenue, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur l’arrestation de son époux Noureddine Bhiri.

“ Je suis allée devant le siège de la brigade antiterroriste à Bouchoucha et je ne quitterai pas jusqu’à ce que je réussisse à voir mon mari et lui fournir les médicaments nécessaires” a-t-elle fait savoir révélant que les forces de l’ordre ont, au début, arrêté son fils.

Dans une intervention radio, l’avocat Nizar Ayed a assuré que l’affaire de son client Kamel Letaïef n’a pas trait au terrorisme.

Il a rappelé que 7 individus sont concernés par l’affaire en question dont un directeur d’école primaire à Tataouine et un vendeur de boissons alcoolisées agréé originaire de Gafsa et résidant à Hammam Sousse.

En marge d’une conférence de presse tenue hier, l’avocat Samir Dilou a apporté des éclaircissements sur les dernières arrestations.

” Les questions posées à Noureddine Boutar lors de l’interrogatoire ont porté sur la ligne éditoriale et les chroniqueurs de la radio Mosaïque FM. Quant à Khayem Turki, il a reçu deux diplomates étrangers chez lui. L’avocat Laher Akremi a pris un café avec Khayem Turki dans l’un des quartiers de la capitale. Les agents sécuritaires ont saisi les cartes visites, les téléphones et les ordinateurs portables des détenus ainsi que ceux des membres de leurs familles” a-t-il annoncé.

L’épouse de Abdelhamid Jelassi Monia Ibrahim est revenue, pour sa part, sur les détails de l’arrestation de son mari.

” Mon téléphone, celui de mon mari et mon ordinateur portable ont été saisis lors de l’opération de perquisition à notre domicile. J’ai posé des questions sur les causes de l’arrestation de Jelassi ainsi que le lieu de son incarcération mais les agents sécuritaires n’ont pas donné de détails à ce propos. Je considère que mon mari a été enlevé par les forces de l’ordre” a-t-elle fait savoir.

Le collectif de défense de L’Azhar Akremi, a lancé un cri de détresse, ce jeudi, après lui avoir rendu visite dans son lieu de garde à vue à Bouchoucha.

La défense assure qu’il est détenu dans une cellule exigüe où cohabitent plus de cent personnes, et sans installations pour répondre aux besoins humains.

Le parquet a, selon les sources d’Attassiaâ, ordonné l’arrestation du magistrat Bechir Akremi, ex-procureur de la République du tribunal de première instance de Tunis. 

Des sécuritaires ont, selon les sources de Mosaïque FM, procédé, ce dimanche, à l’arrestation de l’ex premier président de la cour de cassation, le magistrat limogé, Taïeb Rached. Et ce, sur ordre du parquet près le pôle judiciaire économique et financier.

Une large de campagne de dénonciation suite aux dernières arrestations 

Ennahdha condamne les arrestations “anarchiques” effectuées par Saïed 

Le parti islamiste d’Ennahdha a condamné la série d’arrestations et les descentes anarchiques sur les domiciles des opposants à Kaïs Saïed. Arrestations qui ont, entre autres, concerné le dirigeant d’Ennahdha, Abdelhamid Jelassi.

Il a également fait assumer la responsabilité de l’état de santé de Bhiri au président Kaïs Saïed en personne, et au juge d’instruction en charge de l’affaire de Bhiri qui a refusé, hier de le faire examiner et hospitaliser, malgré la demande pressante de la défense.

Mélenchon: En Tunisie, c’est une nouvelle dictature qui se dessine, La France doit se mobiliser

Dans un tweet publié sur son compte officiel, l’ancien candidat français aux élections présidentielles et l’homme politique Jean-Luc Mélenchon a commenté la série d’arrestations qui a été effectuée  depuis samedi dernier.

La FTDJ dénonce l’arrestation de Noureddine Boutar 

La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux a appris avec stupéfaction, l’arrestation, lundi 13 février 2023, de notre confrère Noureddine Boutar, Directeur Général de Radio Mosaique fm.

Elle tient, de prime abord, à lui exprimer sa solidarité indéfectible et à demander sa mise en liberté le plus rapidement possible, tant que la ligne éditoriale de la radio, la gestion de ses biens et de ses finances ne constituent pas un crime.

Arrestation du DG de Mosaïque FM: La HAICA entre en ligne et demande des éclaircissements

La HAICA a condamné, ce mercredi, les arrestations ciblant les journalistes et, notamment, l’arrestation du directeur général de MosaïqueFM, demandant des éclaircissements sur cette affaire et sur les griefs retenus contre Boutar.

La HAICA a réitéré sa position quant au dépassement par el pouvoir des lignes rouges de la liberté de presse et de la ligne éditoriale des médias.

Kais Saïed: Ceux qui ont été arrêtés sont des terroristes 

En marge de sa visite au siège du ministère de l’Intérieur, le Chef de l’Etat Kais Saïed a commenté la série d’arrestations qui a été effectuée depuis samedi dernier.

” Ceux qui ont été arrêtés sont des terroristes, ils cherchent à persécuter le peuple tunisien et porter atteinte à l’Etat. Nous vivons une période délicate et critique. Les accusations sont liées au complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat. Nous respectons les procédures et les droits de l’Homme et  l’affaire en question n’a rien à voir avec les droits et les libertés comme ils le prétendent” a-t-il annoncé.

Le département d’Etat américain profondément préoccupé par les dernières arrestations

Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price a annoncé lors du briefing quotidien que les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les arrestations menées à l’encontre des personnalités politiques, chefs d’entreprises et des journalistes en Tunisie ces derniers jours.

Parlement européen: Nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations

La commissaire à l’égalité, Helena Dalli a déclaré au nom du haut-représentant/vice-président Josep Borrell que la Tunisie se trouve dans une conjoncture difficile, tant sur le plan politique qu’économique.

Nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours.

Nos valeurs sont claires et nous les avons exprimées avec force. Nous pensons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d’une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont cruciaux” a-t-elle déclaré.

La commission internationale des juristes appelle à cesser la vague d’arrestations 

La commission internationale des juristes a appelé la Tunisie à arrêter toutes les mesures judiciaires impartiales qui sont en cours et qui ont un caractère politique, et qui visent à museler l’opposition.

La commission rappelle que la campagne d’arrestations a commencé, en Tunisie, le 11 février courant, avec l’arrestation de 11 personnes entre hommes politiques, avocats, anciens ministres, ancien diplomate, anciens juges, un directeur général d’une radio privée, un homme d’affaires… Dont neuf sont encore en détention.

LTDH: La majorité des dernières arrestations souffrent de vices de forme 

La LTDH a fait part de son refus total de toutes les formes d’oppression et d’harcèlement illégaux des activistes politiques, des journalistes ou avocats, à cause de leur opinion politique.

La LTDH assure que la plupart des arrestations qui se sont déroulées la nuit présentent plusieurs vices de forme. La LTDH condamne le discours haineux et les accusations non fondées des gens en les qualifiant de criminels et de terroristes, et de les condamner avant tout jugement.

La HCDH appelle les autorités à libérer immédiatement les personnes détenues arbitrairement 

Dans un communiqué de presse, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a exprimé sa préoccupation face à l’aggravation de la répression contre ceux qui sont perçus comme des opposants politiques et de la société civile en Tunisie, notamment par l’intermédiaire de mesures prises par les autorités qui continuent de saper l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Depuis samedi, au moins neuf personnes, dont d’anciens fonctionnaires, auraient été arrêtées et certaines détenues, pour des accusations liées à la sécurité ou de corruption.

L’UGTT rejette la campagne d’arrestations “anarchiques”

Le bureau exécutif de l’UGTT a dénoncé toute sorte de pratique visant à porter atteinte au droit syndical appelant les autorités de tutelle à assumer leur responsabilité face aux dégâts de ces violations.

Il a également rejeté la campagne d’arrestations anarchiques ainsi que le règlement des comptes politiques et ce, via l’exploitation du pouvoir judiciaire et la diabolisation des opposants politiques dans le but de détourner l’attention du peuple tunisien de ses vraies préoccupations.

Mesures judiciaires 

L’ancien directeur du bureau de Rached Ghannouchi arrêté 

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné aux agents de la 4e Brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina d’arrêter Faouzi Kamoun, ancien directeur du bureau du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé Mosaïque Fm.

La même source a ajouté que l’arrestation de Faouzi Kamoun s’inscrit dans le cadre d’un procès intenté à son encontre depuis plus d’un mois.

14 avocats convoqués par le tribunal dans une même affaire judiciaire 

L’avocate Ines Harrath a déclaré, ce jeudi, que le bureau régional de l’ordre des avocats à Tunis, a reçu un avis de convocation de 14 avocats, dont elle-même, qui seront entendus par le tribunal dans une affaire judiciaire.

Elle a ajouté qu’ils seront auditionnés sur plusieurs jours, ajoutant qu’il s’agit, bien évidemment, d’une affaire politique qui vise à se débarrasser des avocats qui gênent le putsch.

Mandat de dépôt à l‘encontre de l’ex-député Walid Jalled

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce mercredi, un mandat de dépôt, à l’encontre de Walid Jalled, ex-député. Et ce pour une présomption de corruption.

Jalled a été arrêté et sera déféré, demain, devant la cour en charge de l’affaire.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-directeur général des services spéciaux au ministère de l’intérieur

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de l’Ariana a émis, ce mercredi, dans le cadre de l’affaire dite « de la chambre noire » du ministère de l’intérieur, un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien directeur général des services spéciaux, Atef Omrani.

Actualités sociales

L’UGTT organise de nombreux rassemblements ouvriers ce samedi

L’UGTT a annoncé l’organisation d’un nombre de rassemblements ouvriers ce samedi, le 18 février courant, pour défendre le droit syndical.

Journée de colère des journalistes

Les journalistes ont organisé une manifestation à la place de la Kasbah pour dénoncer les pressions exercées à l’encontre des professionnels du secteur et rejeter la détérioration des conditions de travail.

Ils appellent également à ouvrir les dossiers de nombreuses institutions médiatiques dont SNIP La Presse, Shems FM et Cactus Prod.

Il convient de rappeler que les journalistes ont porté hier le brassard rouge pour défendre la liberté de la presse et de l’expression.

Les professionnels du secteur, main dans la main et bâillon sur la bouche, ont défendu la liberté de la presse et de l’expression.

Ils ont également commenté les derniers développements dans le pays dont l’arrestation du DG de Mosaïque FM Noureddine Boutar.

Actualités économiques

Farid Belhaj descend à Tunis avec un gros chèque

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, Farid Belhaj, a une bonne nouvelle pour les PME et les TPME tunisiennes : Un nouveau financement de plusieurs dizaines de millions de dollars. L’annonce a été faite ce jeudi 9 février par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, lors de son discours d’ouverture aux Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique…

Un grand pas vers la conclusion d’un accord avec le FMI

L cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé hier un conseil des ministres, au cours duquel, un décret-loi a été validé, en rapport avec la refonte de la loi 89/9 concernant la gouvernance des entreprises publiques. Il s’agissait, là, d’un des plus grands écueils qui empêchait la conclusion d’accords avec le FMI, puisqu’il ouvre la porte vers l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, notamment en améliorant la composition de leurs conseils d’administrations.

Aram Belhaj: Le Code des changes est obsolète

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, l’économiste Aram Belhaj a déclaré que le Code des changes est obsolète.

Selon ses dires, le code en question ne sert pas les intérêts des Tunisiens actifs à l’échelle nationale qui ont besoin des devises ainsi que Tunisiens résidant à l’étranger.

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut