Société

Revue de la semaine du 22 au 29 septembre 2023: Les grandes orientations du projet de la loi de finances 2024

Revue de la semaine du 22 au 29 septembre 2023: Les grandes orientations du projet de la loi de finances 2024

 

La ministre des Finances Sihem Boughdiri a présenté récemment les principales orientations et mesures du Projet de la loi de finances 2024 et ce, lors des travaux du Conseil National de la Fiscalité.

Selon le ministère des Finances, les principales orientations et mesures consistent à la poursuite du soutien aux entreprises, l’impulsion de l’investissement, l’appui de l’économie verte et de développement durable, la lutte contre l’évasion fiscale et la mise en place davantage de garanties au profit des contribuables.

Actualités politiques 

Saïed annonce la date des prochaines élections locales et régionales

Le président de la République a annoncé, jeudi dernier, lors du conseil des ministres qu’il a présidé, que les prochaines élections locales et régionales se tiendront le 24 du mois de décembre 2023. Et le second tour après la proclamation des résultats du premier. Il a expliqué le choix de la date, par le fait que c’est anniversaire du décès de deux martyrs de la révolution à Menzel Bouzaïene en 2010.

La Tunisie est désormais composée de cinq districts

Le décret présidentiel n° 2023-589 du 21 septembre 2023 portant découpage territorial des districts a été publié au JORT.

Le découpage territorial en districts est une expérience couronnée de succès dans tous les pays développés, selon le mouvement du 25 juillet 

La dirigeante du mouvement du 25 juillet, Khadija Guessmi, a déclaré, lundi le 25 septembre 2023, que la décision du président de la République Kais Saïed de diviser le pays en districs s’inscrit dans le cadre d’un système fédéral, un système en vigueur dans la plupart des pays développés tels que le Royaume-Uni et les États-Unis.

Report de la visite de la délégation de la Commission européenne: Ce qu’en pense Ahmed Ounaies

Commentant la décision annoncée par la présidence de la République concernant le report de la visite de la délégation de la Commission européenne en Tunisie à une date ultérieure, l’ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies a qualifié cette mesure d’importante.

Elections présidentielles 2024: Moussi se lancera dans la course au palais de Carthage

Le Parti destourien libre (PDL) a officiellement annoncé la candidature de sa cheffe Abir Moussi aux élections présidentielles, qui devraient avoir lieu l’année en 2024. Le PDL a tenu responsable le pouvoir en place, de la sécurité physique de sa dirigeante et de son droit à une compétition électorale équitable en Tunisie.

Nabil Ammar: La Tunisie n’acceptera pas de devenir une terre de peuplement pour les migrants irréguliers

Lors de son  allocution prononcée à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a affirmé que la Tunisie n’acceptera pas de devenir une terre de peuplement pour les migrants irréguliers.

Les canaux du dialogue avec le FMI sont toujours ouverts

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Nabil Ammar a été jeudi 27 septembre 2023 l’invité de la chaîne russe “Russia Today”, et ce, à l’occasion de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou.

Le ministère de l’Intérieur annonce le lancement d’un audit des recrutements

Dans un communiqué publié, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en œuvre d’une circulaire interne destinée aux services du département, portant sur l’audit des recrutements et les opérations d’intégration au sein du ministère, opérés du 14 janvier 2011 au 25 juillet 2021.

Jawhar Ben Mbarek entame une grève de la faim

Le comité de défense de Jawhar Ben Mbarek, membre du front de salut national emprisonné depuis février dernier dans le cadre de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat, a annoncé que ce dernier a entamé, depuis minuit, la nuit dernière, une grève de la faim, pour protester contre son maintien en détention.

Al Joumhouri appelle à ” libérer immédiatement” Jawhar Ben Mbarek

Dans un communiqué publié, le parti Al Joumhouri a exprimé sa solidarité avec le dirigeant du Front de Salut national Jawhar ben Mbarek qui avait décidé d’entrer en grève de la faim en protestation contre la poursuite de sa détention ainsi que ses camarades dans l’affaire dite de « complot contre l’Etat ».

Licenciement du PDG de la STEG

Le président de la république a décidé, ce soir, la révocation du PDG de la STEG, Hichem Anane, et son remplacement par Faycel Trifa, selon un communiqué de la présidence.

Mesures judiciaires 

Libération de Ahmed Laâmari et Ali Ellafi

Les autorités judiciaires ont décidé de libérer le dirigeant au Mouvement Ennahdha, Ahmed Laâmari et l’activiste politique Ali Ellafi, ce mardi 26 septembre 2023.

L’ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, libéré de détention

L’ancien ministre de l’Agriculture et membre de la formation politique Mouvement Ennahdha, Mohamed Ben Salem, a été libéré de sa détention.

Selon des informations préliminaires obtenues par Mosaïque FM, il a été décidé de placer Mohamed Ben Salem en résidence surveillée après sa libération de la prison.

Actualités sociales 

Malek Zahi: L’argent récupéré par l’amnistie servira à développer les régions les plus pauvres en priorité

Le ministre des affaires sociales, Malek Zahi, qui a fait, ce vendredi, le déplacement dans les zones rurales du gouvernorat de Kasserine, a déclaré à la presse qu’il a supervisé la distribution des aides scolaires dans des écoles de la région, et qu’il a constaté la situation dans laquelle vivent les citoyens dans ces contrées.

Transports : Démarrage de la vérification des recrutements entre 2011 et 2021

Le ministère des transports a publié, à l’attention de ses services, des circulaires pour expliquer et détailler les procédures à entreprendre dans le cadre de l’exécution de la loi 591/2023, portant sur la vérification de tous les recrutements et intégrations des personnels entre janvier 2011 et le 25 juillet 2021.

UGTT : L’Etat est en train d’appliquer les directives du FMI

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi, a assuré, ce jeudi, que ll’Etat est en train de suivre à la lettre, les directives du FMI. Il a choisi, au lieu de réduire les subventions, de diminuer les achats des produits de première nécessité. Ce qui revient au même.

Actualités économiques

Bassem Ennaifer: “les transferts des TRE, une aubaine pour l’économie nationale”

Dans une déclaration à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Ennaifer a fait savoir que les transferts des Tunisiens à l’étranger (TRE) ont enregistré depuis le début de l’année une évolution de 4,8%.

Bonne nouvelle pour les tunisiens : Baisse de 50% du prix des tomates

La Fédération Nationale des Tomates a annoncé, vendredi 22 septembre 2023 sur les ondes de la radio Express fm, que les prix des tomates vont connaître une baisse significative dans les deux prochaines semaines.

Actuellement fixés à 3 dinars le kilogramme, ces prix devraient bientôt chuter pour se situer entre 1500 et 1700 millimes par kilo, selon la même source.

BCT: Ouverture de 39 nouveaux bureaux de change manuels

Selon les données publiées par l’Institut d’émission, du 1er janvier au 15 août 2023, 39 bureaux de change manuel agréés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), sont entrés en activité, portant le nombre total à 333 bureaux de change.

La Tunisie s’acquitte de 81% de sa dette extérieure pour l’année 2023

Le service de la dette extérieure s’est situé au terme de la deuxième décade du mois de septembre en cours à 7264 millions de dinars (MD) contre une enveloppe totale prévue de 8945 MD pour l’année en cours. La Tunisie s’est acquittée, ainsi, de 81,2% de sa dette extérieure de 2023.

Economie: Compter sur nous-mêmes, ça veut dire quoi, et quels sont les défis qui nous attendent ?

Depuis 2011, et même avant, la Tunisie a largement emprunté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, suivant une politique d’endettement excessive. Cela explique pourquoi la Tunisie a atteint un niveau d’endettement intérieur et extérieur qui dépasse les normes, entraînant à plusieurs reprises la révision de la note souveraine du pays, a déclaré l’économiste Ezzeddine Saïdane au micro de Tunisie Numérique.

La BERD prévoit une nette amélioration du taux de croissance en 2024

Malgré une expansion du tourisme, des services financiers et du secteur industriel, le ralentissement du taux de la croissance de 2,4% en 2022 à 1,9% prévu pour toute l’année 2023 pour la Tunisie est dû à une contraction des secteurs agricole et minier.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut