Société

Revue de la semaine du 30 décembre 2022 au 06 janvier 2023: Tunis paralysé par la grève du transport

Revue de la semaine du 30 décembre 2022 au 06 janvier 2023: Tunis paralysé par la grève du transport

 

En réponse à l’appel lancé par la Fédération générale du Transport, les agents de la Société des transports de Tunis (TRANSTU) se sont rassemblés à La Kasbah pour protester contre le retard du versement des salaires et le non-versement des primes de fin d’année.

Les protestataires ont pointé la détérioration de leur situation sociale et financière passant en revue les différentes difficultés confrontées par les professionnels du secteur.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la Fédération générale du Transport Wajih Zidi a déclaré qu’il a été décidé d’organiser une grève ouverte jusqu’à la satisfaction des demandes des professionnels du secteur.

Finalement les responsables du ministère du transport et les représentants du Syndicat de la Transtu se sont mis d‘accord à l’arrêt de la grève et à la reprise normale de l’activité de la TRANSTU.

Actualités politiques 

La recette de l’amiral Akrout pour sortir de la crise

L’amiral à la retraite, Kamel Akrout a publié, un post sur sa page officielle, pour proposer une formule pour la sortie de crise.

Mesures judiciaires 

Ayachi Hammami devant le juge d’instruction en vertu du décret 54

L’avocat Ayachi Hammami a annoncé, ce lundi 2 janvier 2023 qu’il comparaîtra devant le juge d’instruction du tribunal de première instance pour avoir commis des crimes selon le décret 54.

Décret-loi n°54: Ridha Belhaj et Ahmed Nejib Chebbi convoqués devant la justice

Après Ayachi Hammami, l’avocat Ridha Belhaj a fait savoir qu’il a été convoqué devant la justice avec le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi conformément au décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Actualités sociales 

Prolongation de l’état d’urgence

Le président de la République, Kaïs Saïed a prolongé l’état d’urgence dans tout le pays, pour un mois à partir du 1er janvier 2023.

Sachant que l’état d’urgence est en vigueur en Tunisie, de façon continue, depuis 2015, au lendemain de l’attentat qui a visé le bus de la garde présidentielle.

Le syndicat de la fonction publique menace d’escalade et de grève

Le syndicat sectoriel de la fonction publique, relevant de l’UGTT, s’est réuni ce mercredi, pour décider des actions de militantisme à entreprendre en vue d’exiger la mise en application des accords signés avec l’autorité de tutelle, aux dates du 6 février 2021 et du 14 septembre 2022.

Hausse des honoraires des médecins dans le secteur privé ? 

Dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, le membre de l’Ordre des médecins Nezih Zghal a apporté des éclaircissements sur les informations qui circulent relatives à la hausse des fourchettes des médecins dans le secteur privé.

Notre intervenant a expliqué que les honoraires des médecins sont révisés tous les 3 ans faisant savoir que la dernière révision a été faite en 2019.

Actualités économiques 

LF2023: Affaire Minerali Industriali Tunisie 

La société Minerali Industriali Tunisia a annoncé dans un communiqué officiel qu’il a été décidé d’arrêter toute exportation en cours et future ainsi que l’arrêt total de ses usines à Oueslatia et Sousse qui emploient actuellement environ 80 personnes directement et 200 indirectement.

«  L’Etat tunisien a publié dans le JORT paru le 23 décembre 2022 qu’une taxe douanière de 100 dinars à la tonne sera appliquée dès le 1er janvier 2023 pour l’export de sable de toute nature. Cette taxe représente plus d’une fois et demie à deux fois le prix de vente actuel… » lit-on dans le communiqué.

Le responsable a révélé que la direction de Minerali Industriali Tunisie a contacté les autorités concernées dont la présidence de la République et les ministères de tutelle pour intervenir.

Nous avons contacté de nombreux organismes gouvernementaux pour résoudre ce problème: On a fait parvenir notre dossier à la Cheffe du gouvernement et au secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi qui semble être de nos côtés face à cette taxe absurde!” a-t-il déclaré.

Abderrazek Houas dévoile des informations explosives sur les lignes de crédits accordées aux PME

Abderrazek Houas, porte-parole de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises est revenu, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur les lignes de crédits en cours d’utilisation et en cours de mise en place qui ont été présentées par le gouvernement de la Banque centrale BCT Marouene Abbassi en marge d’une conférence de presse.

Walid Ben Salah : Les prix vont flamber et l’inflation va augmenter plus qu’ils ne prévoient

Le président des experts comptables, Walid Ben Salah a assuré, ce jeudi, que la loi de finance de 2023, va faire flamber les prix de tous les produits, comme les produits alimentaires, es carburants, l’électricité, le gaz… et ce à cause de la levée des subventions sans révision des prix de ces produits.

La dernière décision de la BCT est un cadeau miné

Le professeur en économie Ridha Chkondali, que la dernière décision de la BCT d’augmenter le taux directeur à 8%, est assimilable à une avance sur compte et un cadeau empoisonné, notamment pour le citoyen, avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions inflationnistes de la loi de finance de 2023.

Chkondali a ajouté que cette décision a été prise pour répondre aux désirs du FMI, et pour faciliter l’examen du dossier tunisien.

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Brief sport du 06 janvier 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut