Société

Revue de la semaine du 31 mars au 07 avril 2023: Saïed met un terme aux folles rumeurs et menace

Revue de la semaine du 31 mars au 07 avril 2023: Saïed met un terme aux folles rumeurs et menace

 

Les rumeurs n’ont pas chômé ces derniers jours, en rapport avec un supposé malaise du chef de l’Etat, et avec le fait qu’il soit hospitalisé dans un état sérieux, à l’hôpital militaire de Tunis. Ces rumeurs sont arrivées au point de réclamer la déclaration de la vacance à la tête de l’Etat, voire, même, à la prise du pouvoir par l’armée.

Actualités politiques 

Agence italienne “Nova”: Kais Saïed a été victime d’un léger infractus… il reprendra le travail ce mercredi

Citant des sources diplomatiques, l’agence de presse italienne “Nova” a révélé que le président de la République, Kais Saied a  été transféré à l’hôpital depuis le 30 mars 2023, en raison d’un léger infarctus.

Abidi: L’apparition de Kais Saïed était une manœuvre pour se moquer de ses opposants politiques

 L’expert en relations internationales et ancien diplomate Abdallah Abidi a estimé que la récente apparition du chef de l’État, suite à l’appel de certains partis à pourvoir les postes vacants, était un élément de manœuvre que Kais Saïd a utilisé pour se moquer de ses adversaires politiques.

Sur fond des déclarations US, le MAE renouvelle son refus de toute ingérence dans les affaires internes du pays

Le ministère des affaires étrangères a publié, ce mercredi, un communiqué pour renouveler le refus catégorique de la Tunisie de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes. Et ce, suite au communiqué du département d’Etat US dans lequel il dit se joindre aux voix qui appellent à un système judiciaire juste et transparent.

Des partis politiques protestent pour appeler à libérer les “détenus politiques”

Les dirigeants et sympathisants du Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri, le Pôle démocratique moderniste (PDM) et le Parti des Travailleurs ont organisé hier un mouvement devant le siège du ministère de la Justice en vue de réclamer la libération des “détenus politiques” arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Islam Hamza: 20 nouveaux noms seraient ajoutés dans l’affaire de “complot contre l’Etat”

L’avocate Islam Hamza, membre de l’équipe de défense des détenus dans l’affaire de suspicion de “complot contre la sécurité de l’État”, a confirmé que «20 nouveaux noms seraient ajoutés au dossier, en attendant les audiences et les interrogatoires dans les jours à venir.», selon ses dires.

Mohamed Goumani: Je n’ai pas démissionné d’Ennahdha

Contrairement à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux, l’ancien député Mohamed Goumani a confié hier à Tunisie Numérique qu’il n’a pas démissionné du Mouvement Ennahdha.

Il a, cependant, expliqué qu’il a des divergences avec l’orientation politique du parti concernant la situation générale du pays, le traitement avec le processus du 25 juillet ainsi que le rendement des forces de l’opposition.

Les Etats-Unis se félicitent de la décision de la justice sur la protection des diplomates étrangers selon la loi

Les Etats-Unis se félicitent de la décision de la justice tunisienne sur la protection des diplomates étrangers conformément à la loi et aux accords internationaux, lit-on dans un post publié par l’ambassade américaine en Tunisie.

La même source a précisé que la justice tunisienne s’est engagée à offrir un meilleur environnement de travail pour les diplomates étrangers pour mener à bien leurs missions.

Le centre Carter appelle les autorités tunisiennes à respecter les droits civils et politiques des citoyens

Dans son dernier communiqué sur “les menaces démocratiques en Tunisie“, le centre Carter s’est dit alarmé par les arrestations de plusieurs acteurs politiques ces dernières semaines ainsi que par son refus de demander des manifestations pacifiques. Ces actions représentent une menace directe et croissante pour les institutions démocratiques en Tunisie.

Ahmed Ounaies qualifie le dernier communiqué de l’ambassade américaine de positif

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a commenté le dernier communiqué de l’ambassade américaine relatif à la protection des diplomates étrangers conformément à la loi et aux accords internationaux.

Ounaies a qualifié ce communiqué de positif expliquant que cela prouve que les portes de dialogues restent ouvertes entre les régimes démocratiques.

Complot contre la sûreté de l’Etat: Les personnalités politiques refusent de sortir de prison pour cette raison

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat des détenus arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat Abdelaziz Essid annoncé que les personnalités politiques Chaima Issa, Issam Chebbi, Ghazi Chaouachi, Mohamed Khayem Turki, Jawher Ben Mbarek, Abdelhamid Jelassi, Ridha Belhaj et Lazher Akremi refusent de sortir de prison sous aucun prétexte.

Kais Saïed en visite à Monastir

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a annoncé que le président de la République Kais Saïed s’est rendu hier à Monastir pour commémorer le 23ème anniversaire du décès de l’ancien Chef de l’Etat Habib Bourguiba.

Il a, à ce propos, répondu à une question à propos de l’initiative lancée par l’UGTT, pour un dialogue national.

Il a assuré que le dialogue se passe au sein du parlement, et qu’il y a actuellement une assemblée élue. Et c’est à elle de conduire le dialogue et de légiférer.

Saïed, a assuré, ce jeudi, où il présidait la commémoration du décès du Zaïm Habib Bourguiba, que sa candidature pour un autre mandat n’est as à l’ordre du jour, en ce moment. Il a expliqué que les postes ne le tentent pas, Mais ce qui le soucie c’est l’Etat et il ne le laissera pas entre les mains de gens qui ne connaissent pas le patriotisme.

Il a, par ailleurs, révélé qu” il y a un groupe de lobbies et de gangs mafieux qui sont toujours influents au sein de l’État et qui essaient d’abuser de l’État et des citoyens”.

Le chef de l’Etat a, encore, ajouté que ces parties veulent renverser l’Etat, soulignant dans ce contexte que la Tunisie ne tombera jamais.

Mesures judiciaires 

Le parquet refuse la libération de tous les prévenus dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

L’avocat et dirigeant au sein d’Enanhdha, Samir Dilou, a annoncé, ce jeudi, que la cour spécialise dans l’examen des affaires terroristes à la cour d’appel de Tunis, a refusé les demandes de libération pour tous les prévenus arrêtés dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat: Les partis derrière les fuites dévoilées

La porte-parole officielle du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et premier substitut du procureur de la République près du Pôle a déclaré à l’agence TAP que les enquêtes préliminaires ont permis de révéler les parties qui supervisent “les pages suspectes” ayant publié, sur les réseaux sociaux, des captures de conversation fuitées des enquêtes en cours sur l’affaire de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.

Saïda Akremi et trois autres avocats sont interdits de voyager

Le juge d’instruction auprès du Tribunal de première instance de Bizerte a annoncé , ce lundi 3 mars 2023, que Saïda Akremi et trois autres avocats sont interdits de voyager.

Le juge a, par ailleurs, décidé de reporter l’audition de Akremi et des avocats en question au mois de Mai et ce, sur fond de l’affaire relative à un différend entre des avocats et des agents de la Garde nationale de Menzel Jamil suite à l’assignation à résidence de Noureddine Bhiri.

Enième report de l’affaire de la plainte contre les syndicats de l’enseignement à propos des notes des élèves

Le tribunal a, encore une fois, ce mardi, décidé de reporter la décision dans la plainte urgente déposée par un avocat représentant un nombre de parents d’élèves, contre les syndicats de l’enseignement, pour les faire revenir sur leur décision de masquer les notes des élèves pour les premier et second trimestre.

Un énorme dossier de corruption impliquant un ex-ministre des Finances

Le porte-parole de la mouvance du 25 juillet, Mahmoud Ben Mabrouk, a assuré que le parti disposait de documents attestant la présence de nombreux dossiers de malversations, dont, notamment, un énorme dossier où serait impliqué un ex-ministre des finances.

Limogeages 

Limogeage du gouverneur de Gabès

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de mettre fin aux fonctions de Mr Mosbah Kardemin, gouverneur de Gabes.

Limogeages en cascade au ministère du Transport

Le ministère du Transport a annoncé dans un communiqué publié, le limogeage du président directeur général de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), Imed Zemmit.

Abdelkader Kameli a été désigné administrateur délégué de la société pour une durée limitée jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.

Limogeage du délégué de Mateur

Selon les sources d’Assabah News, le délégué de Mateur, Houcemeddine Krimi, a été démis de ses fonctions, hier samedi. Il avait pris ses fonctions en janvier dernier, après une vacance du poste pendant plusieurs mois.

Les causes de ce limogeage demeurent inconnues.

Actualités sociales

Les journalistes seront autorisés à couvrir les séances plénières de l’ARP

Imed Ouled Jebril, président de la Commission du règlement intérieur à l’Assemblée des représentants du peuple, assuré mercredi 29 mars 2023, que les journalistes seront autorisés à couvrir les activités du Parlement. Par ailleurs, Jebril a ajouté que les commissions seront diffusées sur streaming.

Le projet RFR avance à grands pas…

Le PDG de la Société du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) Lotfi Chouba s’est exprimé au micro de Tunisie Numérique sur l’état d’avancement du projet en question.

Notre intervenant nous a confié que les travaux de la 1ère tranche du projet qui englobe la construction des lignes E et D ont enregistré un taux d’avancement de 82% et ce, sans compter l’arrêt des travaux au Bardo.

4 mille mendiants se partagent un pactole de 100 mille dinars par jour

Le président de l’association internationale de la défense des droits de l’homme, Ridha Kerouida, a annoncé, ce mercredi à la presse qu’une enquête conduite par l’association sur le grand Tunis, a montré qu’il y a sur la région près de 4000 mendiants dont les revenus quotidiens atteignent 100 mille DT par jour.

Pas moins de 300 médicaments sont absents des officines

Le président du syndicat des pharmaciens officinaux, Naoufel Amira, a confirmé l’existence d’une crise en médicaments. Il a précisé que pas moins de 300 médicaments manquent dans les étals des officines et chez la PCT.

Il a ajouté que la plupart des médicaments disponibles en ce moment sont des médicaments génériques, puisque les laboratoires internationaux de l’industrie médicamenteuse refusent de fournir la PCT qui est en incapacité de payer ses commandes.

Aïd: Forte hausse des prix des vêtements pour enfants

Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, a confirmé ce jeudi 6 avril 2023, qu’une forte augmentation des prix des vêtements pour enfants a été constatée.

Riahi a déclaré de Jawhara FM que les vêtements pour la fête de l’Aïd pour les enfants de 6-7 ans peuvent coûter jusqu’à 350 dinars par enfant, enregistrant une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année dernière.

Maintien de la décision de la retenue des notes

La fédération générale de l’enseignement secondaire a annoncé le maintien de la décision de retenue des notes des deux trimestres (1er et 2end trimestre).

Elle a appelé les enseignants à assurer les cours, organiser les examens prévus et corriger les copies avec une remise des notes et les moyennes obtenues aux élèves.

Ridha Zahrouni: Il faut mettre fin à cette injustice

Le président de l’Association tunisienne des parents et des élèves Ridha Zahrouni a déclaré que les Fédérations générales de l’enseignement primaire et secondaire ont confirmé le maintien de la décision de la retenue des notes au moment où le ministère de l’Education a affirmé qu’il continue de laisser la porte ouverte au dialogue pour résoudre ce problème.

Stress hydrique et sécheresse

L’UTAP appelle à décréter l’état d’urgence hydrique

Le responsable des grandes plantations auprès de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Mohamed Rejaibia a assuré que le pays connaît de grandes difficultés au niveau des ressources hydrauliques suite à la sécheresse soulignant les répercussions de ce phénomène sur le secteur agricole.

Rejaibia a rappelé le niveau bas des barrages et la régression des quantités d’eau dans les puits. Les terrains exploités pour les légumes jusqu’au mois de mars ne dépasse pas les 30% du total des terrains exploités la saison dernière.. La production sera donc impactée par cette baisse, a-t-il prévenu.

L’UTAP appelle à augmenter les prix des céréales pour soutenir les agriculteurs

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé le ministère de l’Agriculture à accélérer le versement des primes et à envisager la possibilité d’augmenter le prix d’achat des céréales auprès des collecteurs, et ce à titre exceptionnel.

Houcine Rahali: Malgré les récentes précipitations, les réserves des barrages sont encore en baisse

Du point de vue de la quantité, le spécialiste en développement et en gestion des ressources hydriques Houcine Rahali a déclaré que les précipitations de ces 3 derniers jours n’étaient pas assez importantes.

Il a considéré que la quantité de pluies enregistrée ne peut pas faire face à la crise d’eau mais sera, de l’autre côté, bénéfique pour les arbres fruitiers et la culture de l’olivier

Actualités économiques 

Banque mondiale: La croissance du PIB de la Tunisie pour 2023 sera d’environ 2,3%

La Banque Mondiale a considéré hier que la reprise économique de la Tunisie a ralenti en 2022 alors que le compte courant et le déficit budgétaire ont augmenté dans un contexte de hausse des prix mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires et que de plus en plus de personnes en âge de travailler sont restées en dehors du marché du travail dans un contexte de baisse des perspectives d’emploi.

Fitch ajuste la notation tunisienne qui passe à “CCC+”, mais après quoi ?

Dans un commentaire sur l’action de notation, en date du 29 mars 2023, l’agence de notation Fitch Rattings vient d’ajuster les notations d’émission de la Tunisie à « CCC+ ».

En effet, Fitch Rattings a rehaussé les notations d’émission des billets à long terme en devises étrangères et locales de la Tunisie de “CCC” à “CCC+”.

BCT: Le TMM s’élève à 8,05% durant le mois de Ramadan

Le Conseil d’administration de la BCT a annoncé que le taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est élevé à 8,05% durant le mois de mars courant et ce, contre 8,02% en février et 7,96% en janvier 2023.

Le même taux n’a pas dépassé les 6,26% en mars 2022 et les 6,23% en 2021.

La majorité des PME courent le risque de faillite, Abderrazek Houas tire la sonnette d’alarme

Le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME) Abderrazek Houas a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la majorité des PME courent le risque de faillite et ce, en l’absence d’une solution efficace de la part du gouvernement capable de mettre fin à cette crise.

Le taux d’inflation subit une légère baisse en mois de mars dernier

L’Institut national des statistiques (INS) a annoncé que le taux d’inflation a subi une légère baisse en mois de mars dernier.

Selon la même source, le taux en question a atteint 10,3% contre 10,4% en mois de février.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut