A la une

Royaume-Uni : la santé se “tiers-mondise”, un rapport effarant sur la mortalité infantile, l’obésité, les soins dentaires…

Royaume-Uni : la santé se “tiers-mondise”, un rapport effarant sur la mortalité infantile, l’obésité, les soins dentaires…

On savait que le Royaume-Uni n’avait plus son lustre d’antan et que les problèmes se sont accélérés après la sortie de l’Union européenne (Brexit) : Une crise macroéconomique endémique que les Britanniques ressentent dans leur porte-monnaie, des villes désargentées au point de ne plus pouvoir s’occuper des bâtiments publics, etc. Et maintenant cette crise rampe jusque dans les hôpitaux et commence à impacter sérieusement les prochaines générations. Des chercheurs dans la santé ont fait un terrible déballage sur la situation des enfants de moins de 5 ans au Royaume-Uni.

Un rapport rendu public ce lundi 5 février parle de “dégradation effrayante” de la santé des petits, on parle de mortalité infantile, d’obésité morbide, de santé dentaire qui plonge vertigineusement. “Chaque enfant a droit à une enfance sûre et saine. Il est honteux que le Royaume-Uni n’y parvienne pas“, assène Helen Minnis, co-autrice de ce rapport publié par The Academy of medical sciences, un centre de recherche indépendant sur la santé…

Nous trahissons nos enfants“, lâche cette professeure en psychiatrie infantile à l’université de Glasgow. D’après ce document “les progrès en matière de santé infantile ont marqué le pas” au Royaume-Uni ces dernières années. Les chercheurs ont exposé des éléments probants sur cette “dégradation“, par exemple le pays occupe la 30ème position sur les 49 pays les plus riches pour la mortalité infantile, dit ce document.

Par ailleurs un enfant de 5 ans sur cinq est en surpoids ou obèse. Ceux qui vivent dans les endroits les plus défavorisés présentent deux fois plus de risque d’être obèses que ceux qui habitent dans les quartiers huppés.

Autre motif d’inquiétude : “les taux de vaccination“, ils “sont tombés en-dessous des seuils de sécurité de l’Organisation mondiale de la santé, ce qui menace de provoquer des épidémies“, s’alarment les chercheurs.

Il y a aussi la santé mentale des petits : les services pour les enfants ne peuvent plus prendre en charge les cas.

Des problèmes tels que la pandémie de Covid-19, l’augmentation du coût de la vie et le changement climatique aggravent les inégalités généralisées“, souligne le rapport.

Le service de santé publique NHS fait face à “d’énormes défis” du fait surtout du “vieillissement de la population“, confie un des auteurs du rapport, Andrew Pollard, spécialiste en vaccination à l’université d’Oxford. Pire : la “dégradation effrayante de la santé de nos enfants rend les perspectives d’avenir encore plus sombres“, ajoute-t-il.

La santé des Britanniques paye cher des années de coupe budgétaires au nom de la rationalisation des dépenses publiques ; les listes d’attente dans les hôpitaux sont kilométriques, une atrocité pour les pathologies lourdes. Le Premier ministre Rishi Sunak s’était engagé en 2023 à faire baisser sensiblement le nombre de malades en attente de soins urgents. Il a admis ce lundi qu’il n’a pas tenu sa promesse.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut