Monde

Suède : il fait tout pour finir comme Salman Rushdie, il brûlera un autre Coran plus le drapeau irakien

Suède : il fait tout pour finir comme Salman Rushdie, il brûlera un autre Coran plus le drapeau irakien

Le tollé mondial provoqué par son geste inqualifiable qui a meurtri des centaines de millions de musulmans n’y fait rien, Salwan Momika va récidiver dans 10 jours. L’Irakien tristement célèbre pour avoir brûlé le livre saint a déclaré ceci hier jeudi 29 juin : «Dans les dix jours, je brûlerai le drapeau irakien et le Coran devant l’ambassade d’Irak à Stockholm», rapporte Le Point ce vendredi.

On dirait que le réfugié irakien de 37 ans fait tout pour avoir le même destin que Salman Rushdie, qui avait enflammé le monde musulman en publiant en 1988 les “Versets sataniques”. Depuis une fatwa de l’ayatollah Rouhollah Khomeini est suspendue sur sa tête et l’a frappé le 12 août 2022, avec une tentative d’assassinat lors d’une rarissime apparition publique. Salwan Momika sait ce qui l’attend, avec «des milliers de menaces de mort».

A noter que des manifestants ont envahi l’ambassade de Suède à Bagdad hier jeudi pour protester contre ce geste inouï condamné par de nombreux pays musulmans. Rappelons que mercredi l’Irakien avait piétiné un exemplaire du Coran avant de mettre le feu à plusieurs pages devant la plus grande mosquée de Stockholm. Et il a choisi le premier jour de l’Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, pour cette provocation suprême…

Il a fait tout cela avec l’aval de la police, qui a laissé «le rassemblement» se faire au motif que «les risques de sécurité» induits par le fait de brûler le Coran ne sont «pas de nature à l’interdire». Pourtant la police a tourné casaque en fin de journée en annonçant une plainte contre l’organisateur, principalement pour incitation à la haine.

La Suède et d’autres pays européens ont connu des épisodes de ce type par le passé, attisés par des groupes d’extrême droite. En janvier 2023 une manifestation à Stockholm devant l’ambassade de Turquie s’était terminée par l’autodafé d’un exemplaire du Coran. Le monde musulman l’avait très mal pris, des mouvements de protestation avaient été organisés et des appels au boycott de produits suédois avaient été lancés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut