3 minutes de Vérité

Trois Minutes de Vérité avec Ghazi Zoghbani

“En trois minutes il m’est difficile de tout exprimer, je vais tout même essayer de parler de la Tunisie bien que trois minutes soient insuffisantes”, a déclaré Ghazi Zoghbani, précisant vouloir formuler son rapport à la Tunisie en tant que membre de l’équipe l’Artistou.

“Nous allons participer à plusieurs nouveaux événements dont les élections municipales qui seront suivies par d’autres. C’est une période cruciale que traverse le pays”, a indiqué le dramaturge Zoghbani, ajoutant qu'”à l’Artistou nous essayons d’être proches de la réalité dans laquelle nous évoluons, de mettre en évidence ce qui nous interpelle directement. C’est ce que nous avons fait un moment, sur un plateau où nous avons discuté des élections”.

Il a ajouté ressentir la même atmosphère lorsqu’il parle de “La fuite”, un film qui traite de la Tunisie où “nous désignons l’extrémisme religieux comme une cause qui pousse nos enfants et notre jeunesse, à fuir le pays voire, à devenir les ennemis de leur terre natale”.

Selon lui, le film comportera plus de détails que la pièce de théâtre car “nous sommes en train de préparer le tournage qui débutera en septembre. En fait, je suis en train de faire une enquête sur les jeunes extrémistes religieux desquels nous avons beaucoup parlé et qui sont vulnérables et faciles à embrigader ne sachant rien de la vie”.

Il a précisé qu’il s’est intéressé à des personnages et à des franges de la société qui semblent paumés, précisant que l’extrémiste duquel il parle, aussi bien dans la représentation théâtrale que dans le film est une personne qui pourrait être un fils, le fils de ce pays.

“Je m’insurge contre leur exclusion tout comme je refuse de les étiqueter comme individus dangereux avec lesquels il ne faut pas discuter. Le péril ne sera que plus accentué”, a-t-il estimé, précisant que”nous respirons le même air et que nous vivons sur le même sol. “Il me semble que si nous arrivons à établir un dialogue réel avec eux, le débat serait fructueux aussi pour eux que pour ceux qui projettent de suivre la même voie”.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com