Economie

Tunis aura les moyens de ses ambitions : 500 M$ pour commencer et bien plus si affinités

Tunis aura les moyens de ses ambitions : 500 M$ pour commencer et bien plus si affinités

Le Plan de développement de la Tunisie est sur la table depuis novembre 2021. Mais jusqu’ici pas l’ombre d’un financement pouvant matérialiser les ambitions du pays. C’est chose faite depuis ce jeudi 22 juin, grâce à la Banque mondiale (BM)…

 

Le Groupe de la BM a mis sur les rails un nouveau cadre de partenariat-pays (CPF) avec la Tunisie. Le but de la manoeuvre est d’assurer la relance économique du pays durant les 5 prochaines années et d’accompagner la vision 2035. Il est question de mettre le curseur sur la création d’emplois de qualité dans le secteur privé, de consolider le capital humain, de doper la résilience au changement climatique et d’accompagner la transition énergétique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

 

Ce programme sera orienté par deux objectifs majeurs : d’un côté le genre, l’égalité des sexes, la responsabilité et la participation citoyennes ; de l’autre le sujet de la migration, rapporte une radio privée.

 

Le CPF sera perfusé avec une dotation annuelle de 500 millions de dollars (M$) et sa concrétisation sera pilotée conjointement par la BM, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

 

Enfin sachez que d’autres décaissements de l’IFC et des garanties de la MIGA muscleront le premier paquet. En somme c’est une excellente nouvelle pour le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, comme la Tunisie n’en a pas eu depuis des années…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut