Economie

Tunisie [vidéo]: Experts, banquiers et ex-ministres créent l’Association Tunisienne des finances

association

Mardi le 20 décembre 2016, un groupe réunissant des experts en économie, des banquiers, des investisseurs et même d’anciens ministres des finances à l’instar de Jalloul Ayed, a annoncé la création de l’Association Tunisienne des Finances.

A l’occasion, une conférence de presse portant le nom de « défis de l’investissement en Tunisie » a eu lieu au Palais de Kobet Nhas à la Manouba. 11 membres composent cette nouvelle association dont cinq femmes. Le président de l’Association Sami Boubakri a expliqué que sa démarche est « scientifique académique » et que sa présence dans le paysage associatif tunisien n’est pas gratuite : « nous nous voyons en tant qu’association qui peut donner le plus… nous donnerons notre avis concernant les affaires importantes qui sont en lien direct avec les finances publiques, la fiscalité, la douane, la comptabilité… tout ce qui est en rapport avec les finances dans le sens large. Nous imaginons modestement que nous sommes en mesure de faire la différence, grâce à nos experts et nos ressources humaines ».

De son côté, le banquier et ex-ministre des finances Jalloul Ayed a assuré que le forum de l’investissement Tunisia 2020 était un véritable succès mais qu’il faudrait désormais  effectuer « le travail d’accompagnement et d’institutionnalisation » susceptible de concrétiser les investissements et de renforcer le climat des affaires en Tunisie. Pour ce faire, Ayed a expliqué que son association travaillera sur des études et proposera des solutions efficaces à la lumière des analyses financières effectuées. Cela constitue l’un des objectifs principaux de l’Association Tunisienne des Finances. A titre d’exemple, l’ex-ministre a indiqué qu’il faudrait encadrer et consacrer 30% du budget pour financer les petites et moyennes entreprises. Il a indiqué que celles-ci possèdent un potentiel énorme tout en étant la base de l’économie tunisienne.

Notons enfin qu’un autre ex-ministre, Mansour Moalla, fait parti des membres de l’association. Ce dernier a assuré vouloir jouer son rôle au sein de la société civile en tant qu’économiste tunisien et de communiquer sur les finances tunisiennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut